Le quattro est Audi et Audi est le quattro, le constructeur et la technologie sont indéniablement liés. Pour célébrer le 30ème anniversaire de l’Audi Sport quattro, Audi présentera son héritier au salon automobile de Francfort (IAA) 2013. Le concept Audi Sport quattro poursuit la grande tradition du quattro avec un design coupé unique et un système hybride plug-in d’une puissance de 700 ch.
Le quattro est plus qu’une technologie, c’est une philosophie. Il signifie sécurité et sportivité, compétence technique et une approche dynamique de la route. Depuis le lancement du « Ur-quattro » en 1980, Audi a vendu plus de 5 millions de voitures à quatre roues motrices, bien plus que n’importe quel autre constructeur haut de gamme. La transmission quattro a fait ses preuves ces 33 dernières années, notamment par ses nombreuses victoires en sport automobile.
L’Audi Sport quattro est une voiture légendaire, présentée au salon automobile de Francfort de 1983 et qui a été imaginée pour l’homologation pour le Championnat du monde des Rallyes. Avec ses 306 ch et de nombreuses innovations techniques, elle était la « supercar » de l’époque. L’empattement court qui facilitait sa maniabilité, donnait à l’Audi Sport quattro un look unique. La voiture a écrit l’histoire de la course automobile. Walter Röhrl l’a conduite vers la victoire en 1987 à la course de côte de Pikes Peaks dans le Colorado.
Le design extérieur : puissant et unique
Avec le concept Audi Sport quattro, Audi remet au goût du jour sa grande tradition et reprend des idées du concept Audi quattro présenté il y a 3 ans. Le coupé associe l’ADN du « Ur-quattro » à l’élégance. Fermement perché sur ses roues de 21’’, il garantit une excellente tenue de route. Les proportions sont équilibrées et suggèrent la sportivité. Avec un empattement de 2 784 millimètres, elle est longue de 4 602 millimètres, large de 1 964 millimètres et est particulièrement basse – 1 386 millimètres.
Comme l’Audi Sport quattro, le concept Audi Sport quattro a été imaginé dans l’esprit de la course automobile. Si plusieurs éléments de design sont un hommage aux modèles quattro du début des années 1980, ils ont tous une fonction technique. Ce sont, par exemple, les piliers C anguleux et plats et les doubles phares rectangulaires, présentant la technologie innovante Matrix LED qui est désormais disponible sur la nouvelle Audi A8.
Deux structures plates sont visibles à l’intérieur du phare. Les feux de jour, les feux de croisement et la technologie Audi Matrix LED forment un look sportif et prononcé. Les phares avant et arrière sont une nouvelle interprétation de la construction ultra-légère.
La technologie Audi Matrix LED divise les phares à LED en de nombreuses petites diodes individuelles combinées à des lentilles et des réflecteurs connectés en série. Gérées par une unité de commande réactive, elles sont activées, désactivées ou atténuées individuellement selon la situation. La technologie Audi Matrix LED offre un potentiel important dans de nombreux aspects, en termes de nombre de LEDs individuelles, leur association, la taille et le design des phares, modulables à souhait.
Les « blisters » ou coques au-dessus des ailes de la voiture constituent également un hommage à l’Audi Sport quattro. Les designers Audi ont réinterprété et fortement accentué ces lignes. Elles donnent à la carrosserie un attrait émotionnel encore plus fort et un aspect « musclé ». Sur l’ensemble de la voiture, des contours affûtés entourent des surfaces imposantes et fermes. Avec l’alternance entre courbes convexes et concaves, le capot moteur et les flancs définissent le caractère athlétique du concept Audi Sport quattro.
Tweeter | ||
Scoop.it |