Ah que la forêt est belle….
Mais nous ne la voyons que quand elle brûle ou qu’elle tombe. Tous les étés c’est le même spectacle, des milliers d’hectares ravagés par le feu après que les pompiers, n’ayant pu accéder au feu, battus, ne cèdent « le terrain » au ballet des canadairs et des hélicoptères qui « gèrent » cette politique de l’échec. Politique basée sur le spectacle du feu qui donne l’illusion de « l’action » de l’Etat. Voir actuellement les feux du Portugal, des USA etc…
En réalité, c’est l’inverse qu’il faudrait faire, soit investir dans la prévention, la DFCI, c’est-à-dire la mise en Défense de la Forêt Contre l’Incendie.
La prévention est un choix politique prioritaire dans pratiquement tous les domaines : de la sécurité routière à la médecine, de l’alimentation aux accidents du travail, de la fabrication des machines à la construction immobilière. En France il existe même un Centre National de Prévention et de Protection.
Etrangement, la forêt ne fait pas partie de cette priorité, c’est le feu qui prévaut.
Un autre exemple : la protection des forêts de l’Union Européenne a été totalement « effacée » dans le cadre de la Réforme de la PAC et du Développement Rural. Alors qu’elle aurait dû être la priorité N°1, le financement de la prévention des feux de forêt disparait dans des « mesures forestières », elles-mêmes noyées dans le développement rural.
C’est pourquoi nous lançons cet ultime appel en faveur du rétablissement d’une ligne budgétaire dédiée à la prévention, à la Défense des Forêts Contre l’Incendie : 500 Millions d’euros pour la mise en défense des forêts soit environ 100 Millions par an pendant la durée du prochain FEADER 2014‑2020.
Un Règlement dédié à la Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI) existait depuis 1992 jusqu’en 2002. Suivant une initiative malheureuse du Parlement Européen [1], ce règlement a été annulé. Il n’a jamais été rétabli, et ce malgré les demandes des forestiers, notamment du Sud de l’Europe.
Or, il est établi que les catastrophes coûtent plus cher que les équipements de prévention. Que faut‑il penser de ce choix politique ?
N’y-a-t-il pas une contradiction absolue entre supprimer le financement de la prévention et créer la même année le FSUE pour « réparer les catastrophes » ?
Le Parlement et la Commission sont donc totalement responsables de cette situation.
En 2012 les surfaces des forêts brûlées ont été (source EFFIS), combien en 2013 ?
Espagne 174 000 ha
Portugal 76 317 ha
Italie 71 005 ha
Grèce 50 275 ha
France 3 216 ha
[1] Arrêt de la C.J.C.E. du 25 février 1999
Tweeter | ||
Scoop.it |