Audi reste invaincu en cette saison 2013. L’Audi R18 e-tron quattro a remporté la 4ème course sur les 8 du FIA World Endurance Championship (WEC), en plus de sa victoire aux 12 heures de Sebring en mars dernier. Marcel Fässler/André Lotterer/Benoît Tréluyer (CH/D/F) ont terminé ce week-end de course au Brésil sur une victoire devant Loïc Duval/Tom Kristensen/Allan McNish (F/DK/GB). Ils réduisent ainsi l’écart au classement avec leurs collègues de 8 points et comptabilisent désormais 22 points.
Après une course sans fautes, les champions du monde actuels ont fêté leur 2ème victoire de la saison après leur victoire à Spa en mai dernier. Devant 38 000 spectateurs, la voiture numéro 1 de Fässler/Lotterer/Tréluyer a franchi la ligne d’arrivée à Interlagos avec 3 tours d’avance sur la 2ème Audi. À la moitié de la saison, le classement s’est resserré à nouveau, depuis la victoire de Loïc Duval (F), Tom Kristensen (DK) and Allan McNish (GB) aux 24 heures du Mans, où ils ont gagné un avantage de 30 points.
L’écart entre les deux voitures ne reflète cependant pas la véritable performance de la voiture numéro 2. Au début de la course, Allan McNish dominait la course. Mais l’équipage a rencontré quelques mésaventures. Alors que le safety car est déployé, Tom Kristensen, après s’être arrêté aux stands, est retourné sur le circuit derrière une voiture GT plus lente. Le nonuple vainqueur des 24 heures du Mans, qui a réalisé le meilleur chrono, a perdu presque une demie-minute car la voiture devant lui ne tenait pas le rythme de la course. Loïc Duval a pris le volant et commencé à rattraper le retard quand, au 142ème tour, en sortant de la pit lane, il a perdu sa roue arrière droite, qui s’était coincée lors du montage. Loïc Duval a dû finir le tour sur 3 roues. La pénalité de 2 stop-and-go se sont ajoutées à la malchance des 1ers du classement qui ont perdu 4 tours au total.
Dr. Wolfgang Ullrich est satisfait de ce week-end de course. Le team Audi Sport Joest a terminé en 1ère et 2ème positions, réalisé le meilleur chrono et gagné les points d’un doublé. À ce superbe résultat s’ajoute la 1ère victoire du team en Amérique du Sud. Seule la bataille tant attendue avec Toyota n’a pas eu lieu. L’unique voiture engagée a été impliquée dans un accident dès le 25ème tour et a dû renoncer à la course.
Dans 3 semaines, Audi Sport espère poursuivre sur son succès. Le 22 septembre, le WEC se disputera sur le circuit d’Austin, au Texas, pour la 1ère fois. Avant cela, un résumé de la course de Saõ Paulo sera disponible mardi 3 septembre de 09h15 à 09h45 sur Eurosport.
Tweeter | ||
Scoop.it |