• La nouvelle usine à Urumqi devient la première usine automobile dans la région de Xinjiang
• Le développement à l’ouest du pays renforce le deuxième marché domestique de Chine
• Capacité de production annuelle de 50.000 véhicules ; l’usine dispose de ses propres ateliers de peinture et carrosserie
• Prof. Dr. Heizmann: « La réussite de Volkswagen dans l’Ouest de la Chine s’appuie sur des produits innovants, une production durable et une approche particulièrement responsable de l’environnement et de la société. »
Le Groupe Volkswagen et la joint-venture Shanghai – Volkswagen (SVW) ont débuté aujourd’hui l’assemblage SKD de véhicules à Urumqi, la 102ème usine du Groupe dans le monde. Volkswagen renforce ainsi sa position de pionnier sur le marché automobile chinois, devenant le premier constructeur disposant d’une usine dans la région de Xinjiang. Le Groupe prévoit une forte hausse du pouvoir d’achat en Chine occidentale dans les prochaines années.
La production à l’usine d’Urumqi commence avec l’assemblage SKD (semi-knocked down) du Volkswagen Santana. Avec le démarrage prévu de l’atelier de peinture et carrosserie, l’usine pourra produire jusqu’à 50.000 véhicules par an dès 2014.
« Nos nouvelles opérations dans la province de Xinjiang souligne le partenariat étroit entre le Groupe Volkswagen et la République Populaire de Chine », a déclaré Jochem Heizmann, Membre du Directoire de Volkswagen AG et Président Directeur Général de Volkswagen Group China. « Notre usine de véhicules à Urumqi apporte une impulsion durable au développement économique et social de la région et nous permet de bénéficier de la croissance attendue en Chine occidentale. ». Cette dynamique inclut le soutien de tous les groupes ethniques et elle est basée sur une approche particulièrement responsable de l’environnement et de la société. « La production de notre nouveau Volkswagen Santana apporte la mobilité et des perspectives d’avenir claires pour les habitants de la région. »
En se développant dans l’ouest du pays, le Groupe Volkswagen renforce sa position en Chine sur le long terme : c’est en effet la région où l’on attend une hausse particulièrement forte du produit intérieur brut et donc du pouvoir d’achat au cours des prochaines années. On observe aujourd’hui un mouvement très net vers l’ouest, tandis que l’essor s’est quelque peu normalisé dans l’est du pays. Volkswagen a pris en compte cette évolution, en construisant l’usine de production à Urumqi.
L’usine d’Urumqi est conforme aux normes internationales les plus élevées en termes de production économe en ressources et respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, Volkswagen Group China introduira à Urumqi des éléments clés du système de formation en alternance, basés sur le modèle allemand. Les collaborateurs employés à l’usine d’Urumqi feront partie de tous les groupes ethniques de la région.
Volkswagen s’engage également à mettre en œuvre des mesures de formation globales et à soutenir divers projets sur le site et dans la région, tels que des initiatives dans les domaines de la protection de l’environnement, la science, l’éducation, la santé, le sport et les activités culturelles locales. Il s’agit en priorité de renforcer les interactions entre les différentes communautés et de promouvoir les échanges sino-allemands entre les scientifiques et les étudiants.
Shanghai-Volkswagen (SVW) exploite actuellement trois usines automobiles à Shanghai, Nanjing et Yizheng, dans la province de Jiangsu. Une autre usine à Changsha dans la partie sud du Centre de la Chine doit être achevée fin 2015.
La Chine est le premier marché automobile du Groupe Volkswagen. Le Groupe produit en République Populaire de Chine depuis 30 ans déjà. En 2012, la société a vendu plus de 2,81 millions de véhicules dans le pays. Au cours des sept premiers mois de l’année, les ventes ont augmenté de 18,5% par rapport à la même période de l’année dernière, pour s’établir à 1,79 million de véhicules. Le Groupe construit cinq autres usines en Chine cette année et dans les années à venir. A l’horizon 2018, le nombre d’employés passera de 75.000 actuellement à 100.000, et la capacité de production annuelle aura augmenté de 2,6 millions à plus de quatre millions de véhicules.
Tweeter | ||
Scoop.it |