• Peinture bicolore et caractéristiques exclusives pour cette série limitée à 600 exemplaires
• Les véhicules porteront une plaque numérotée sur le tableau de bord, avec le certificat d’authenticité du constructeur
• Construit au Brésil depuis le 2 septembre 1957, le Combi détient le record de longévité de l’industrie automobile mondiale
• Design fonctionnel, grande capacité de chargement et polyvalence remarquable expliquent le succès du Combi, le premier modèle produit par Volkswagen au Brésil
• La série limitée sera proposée au début de ce mois, marquant la fin de la fabrication du Combi au Brésil
Volkswagen do Brasil présente la série limitée Combi Last Edition, l’un des modèles les plus réussis de la Marque au Brésil et qui se distingue par son exceptionnelle longévité dans l’industrie automobile mondiale.
Avec une production limitée à 600 exemplaires, qui sera disponible au début de ce mois, pour 85.000 R$ (26.500 €), cette édition présente des caractéristiques exclusives, telles qu’une peinture bicolore, une finition intérieure luxueuse et des éléments de design « vintage » rappelant les différentes versions produites au Brésil depuis 1957. Les véhicules porteront une plaque numérotée.
Le Combi Last Edition est de couleur bleue, le pavillon, les montants de portes et les pare-chocs étant blancs. Une bande blanche entoure le véhicule. Les flancs des pneus et enjoliveurs sont également de couleur blanche. La teinte bleue se retrouve sur la calandre supérieure avant, ainsi que sur les encadrements des phares et des clignotants.
Les flancs des pneus en blanc donnent à ce modèle une touche supplémentaire de raffinement et de nostalgie. Les vitres sont teintées et la lunette arrière bénéficie d’un désembuage électrique. Les clignotants avant sont translucides. Les côtés sont décorés de logos et stickers spéciaux: « 56 ans – Combi Last Edition ».
Intérieur – conception spéciale
L’habitacle du Combi Last Edition se remarque grâce au ton bleu assorti des rideaux en tissu situés sur les vitres latérales et arrière. Leur lanière d’attache est siglée avec le logo « Combi » brodé, un élément typique des versions haut de gamme du modèle des années 1960 et 70.
Les sièges sont recouverts d’une sellerie en skaï rayée bleu et blanc avec les renforts latéraux en bleu Atlanta. Les côtés et l’arrière des dossiers sont recouverts de vinyle gris Lotus. Le Combi peut accueillir 9 personnes.
Les panneaux intérieurs, panneaux de portes et de l’espace de chargement sont aussi habillés de vinyle bleu Atlanta avec surpiqûres. Le plancher de l’habitacle et du coffre est recouvert de tapis avec inserts gris Basalto, la même matière que pour la housse de roue de secours. Le toit est revêtu d’un matériau non tissé Stampatto.
La plaque en aluminium brossé indiquant le numéro de série de chacun des 600 exemplaires orne le tableau de bord. Le premier exemplaire recevra la plaque « 001/600 ».
Bénéficiant d’un traitement sérigraphique particulier, la planche de bord conserve le design traditionnel Combi, avec le tachymètre au centre, et à droite, la jauge d’essence. Le système audio MP3 est doté de LED rouges, de ports auxiliaires et d’une connectivité USB.
A l’intérieur de la boîte à gants, le manuel d’utilisation présente une couverture commémorative spéciale. Le Combi Last Edition sera aussi accompagné d’un certificat d’authenticité du constructeur.
Le modèle est équipé du moteur EA111 1.4l Total Flex, qui développe 78 ch. lorsqu’il fonctionne à l’essence (E20) et 80 ch. à l’éthanol pur (à 4.800 tr/min). Le couple maxi est de 122,6 Nm en version essence et 124,5 Nm avec l’éthanol, à 3.500 tr/min. Le moteur est couplé à une transmission manuelle 4 vitesses. Les roues 14 pouces sont chaussées de pneus 185 R14C.
La forme et la fonction – l’histoire du Combi
Conçu à la fin des années 1940 par le Néerlandais Ben Pon, le Combi VW était la combinaison parfaite de la puissance des berlines Volkswagen et de la polyvalence d’un véhicule utilitaire léger. Lancé en Allemagne en 1950 avec un moteur quatre cylindres 1,2 l refroidi par air, de 25 ch., le modèle permettait de livrer des marchandises en ville et de transporter des passagers.
Avec la Fusca (berline VW), le Combi a marqué le début des activités de Volkswagen au Brésil, il y a 60 ans. En 1953, il a été assemblé pour la première fois au Brésil, avec des pièces importées, dans un entrepôt dans le district d’Ipiranga, à São Paulo.
A partir du 2 septembre 1957, le modèle a commencé à être effectivement produit au Brésil à l’usine Volkswagen d’Anchieta, à São Bernardo do Campo. Le Combi a été le premier véhicule produit par Volkswagen do Brasil, avant même la Fusca (berline) et le premier assemblé par l’entreprise en dehors de l’Allemagne.
Le nom Combi adopté au Brésil est le diminutif du terme allemand « Kombinationsfahrzeug » (véhicule combiné ou tous usages). En Allemagne, le modèle a été appelé VW Bus T1 (Transporter numéro 1).
Lors de son lancement, la version brésilienne était équipée du même moteur 4 cylindres 1.200 cm³ refroidi par air, mais d’une puissance maximale de 30 ch.
Avec sa structure mono-caisse légère et sa carrosserie rectangulaire, le Combi offrait un vaste espace intérieur et une capacité de chargement d’une tonne, tout en étant un véhicule facile à manœuvrer. Robuste, économique, et avec un système mécanique simple, il a été largement vendu sur le marché national.
En plus des versions van avec fenêtres et panneaux vitrés, le Combi a été décliné aussi en pickup simple cabine et double cabine.
Moins de quatre ans après son introduction au Brésil, il a été lancé sous la forme d’un modèle six portes, en finition standard et luxe, avec boîte de vitesses synchronisée, et 95% des composants étaient fabriqués au Brésil. La version pickup est apparue en 1967, avec le moteur de 1.500 cm³ (52 ch.) et le système électrique 12 V.
Le lancement international du Combi brésilien a démarré avec son exportation par Volkswagen do Brasil pendant les années 1970 vers plus de 100 pays, dont l’Algérie, Argentine, Chili, Pérou, Mexique, Nigéria, Venezuela et Uruguay.
En 1975, le Combi a été relooké, et la cylindrée est passée à 1.600 cm³. La puissance maximale était de 58 ch. Trois ans plus tard, le moteur 1,6 l a été équipé d’un double carburateur, augmentant la puissance à 65 ch.
Une option, équipée du moteur diesel 1,6 l, a été lancée en 1981. Le moteur quatre cylindres en ligne, refroidi par eau, avait une puissance 60 ch., et était proposé pour les versions fourgon et pickup. La version double cabine a aussi été introduite cette année-là.
En 1982 a été lancé le moteur 1,6 l à l’éthanol. Avec un ratio de compression de 10:1 et un nouveau collecteur d’admission, le moteur délivrait 56 ch.
L’année suivante, le Combi a bénéficié d’un nouveau tableau de bord et volant, tandis que le levier du frein de stationnement était déplacé du plancher vers le dessous de la planche de bord. Les versions diesel et double cabine ont été équipées d’innovations et caractéristiques de confort, telles que les ceintures de sécurité trois points, les sièges avant avec appuie-têtes, et la minuterie pour les essuie-glaces.
Le Combi a été le premier véhicule utilitaire léger brésilien à être équipé d’un pot catalytique en 1992, ainsi que d’un système de freinage assisté avec freins à disques à l’avant et vannes de modulation de pression pour les roues arrière.
En 1997, le Combi Carat a été lancé avec un toit plus haut (adopté pour tout le line-up), une porte latérale coulissante et aucune cloison de séparation derrière les sièges avant. Ces changements ont été apportés sans nuire à la polyvalence et à l’économie souhaitées par les clients fidèles. Le moteur 1,6 l développait une puissance de 52 cv.
A la fin 2005, le Combi est devenu flex-fuel, intégrant le moteur Total Flex quatre cylindres 1,4 l de la famille EA111, capable d’utiliser de l’essence, de l’éthanol, ou la combinaison des deux. Le moteur refroidi par eau était plus puissant de 34% et plus économique de 30% que son prédécesseur refroidi par air.
L’un des points forts du Combi a toujours été sa facilité d’adaptation aux usages les plus variés. Pendant longtemps il a été utilisé comme ambulance, véhicule de pompiers, de loisirs, bureau ou bibliothèque ambulant, corbillard, pour la vente ambulante d’aliments, et comme unité d’information radio et télévision.
Au cours de ces dernières années, malgré la concurrence de plus gros vans introduits sur le marché brésilien, le Combi est resté le véhicule choisi par de nombreux clients. Entre septembre 1957 et juillet 2013, 1.551.140 unités du Combi ont été produites à l’usine à São Bernardo do Campo.
Après 56 années de production au Brésil, le Combi détient le record de longévité de l’industrie automobile mondiale.
Tweeter | ||
Scoop.it |