Présenté lors du Salon international de Genève en mars 2013, le premier modèle de la gamme « Q » à être siglé RS fait son apparition sur le marché français et est désormais ouvert à la commande.
Le nouveau RS Q3 recevra le moteur 5 cylindres 2.5 TFSI à injection directe de 310 ch. Ce moteur, déjà présent sur les Audi TT RS et RS 3, plusieurs fois élus « Moteur de l’année », développe ici un couple maximal de 420 Nm sur une plage constante de 1500 à 5200 trs/min. Il propulse cet Audi Q3 survitaminé de 0 à 100 km/h en 5,5 s et jusqu’à 250 km/h sur circuit. Ce cinq cylindres est un moteur particulier de par sa conception de base. L’ordre d’allumage 1-2-4-5-3, en adéquation avec la géométrie du système d’admission et d’échappement, est à l’origine de la sonorité sportive du moteur. La boite double embrayage S tronic couplée à la transmission intégrale permanente quattro améliore encore le dynamisme et autorise une consommation contenue de 8,8 l/100km.
Outre sa motorisation, l’Audi RS Q3 se distingue des autres modèles Q3 par une série de détails visuels exclusifs qui soulignent les performances de ce SUV compact. Il s’agit d’inserts sur la carrosserie, de barres de toit en aluminium mat, d’enjoliveurs de porte, d’une grille de protection en nid d’abeille noire brillante à l’avant et d’un pare-chocs avant spécifique RS. Un imposant becquet de pavillon, un bouclier arrière avec insert de diffuseur spécifique et un embout d’échappement elliptique ornent l’arrière du véhicule. Avec 4410 mm, ce modèle est allongé de 25 mm par rapport à l’Audi Q3.
Pour le marché français, l’Audi RS Q3 reprend la luxueuse finition Ambition Luxe de l’Audi Q3 et ajoute de série l’Audi tracking system, l’Advance key, des sièges sport avec surpiqûres contrastées, des jantes 5 branches de 18’’ et le Bose Surround Sound. Le tarif est fixé à 61 400 € avec cet équipement.
Tweeter | ||
Scoop.it |


