IAA 2013 – Avant-première mondiale de la e-Golf et de la e-up!


• La e-Golf. Das e-Auto : autonomie de 190 km et phares à LED de série.
• La e-up! : 11,7 kWh/100 km pour trois euros: la nouvelle norme en matière d‘efficacité.

Volkswagen présentera en première mondiale au Salon international de l’automobile (IAA) de Francfort (du 10 au 22 septembre) deux nouvelles voitures électriques d’une remarquable efficacité : la e-up! et la e-Golf. Le premier constructeur automobile européen intègre ainsi l’e-mobilité sur deux modèles de série à succès. Ces deux voitures zéro émission, cinq portes, dotées d’un équipement attractif, se prêtent parfaitement à une utilisation quotidienne. De série à bord: climatisation automatique avec chauffage et refroidissement autonomes, autoradio et système de navigation, chauffage du pare-brise, feux diurnes à LED et pour la première fois la e-Golf avec des phares à LED. Par ailleurs, les deux nouvelles vedettes se distinguent par leur efficacité: la e-up! ne consomme que 11,7 kWh d’électricité aux 100 kilomètres – ce qui en fait la championne du monde en termes d’efficacité. La e-Golf, affiche une excellente valeur à 12,7 kWh. A un prix de 0,258 Euro par kWh (tarif au 31 juillet 2013 en Allemagne). 100 kilomètres avec la e-up! ne coûtent que 3,02 Euros et avec la e-Golf, 3,30 Euros.
Made in Germany. L’innovation dans le domaine des technologies d’entraînement fait partie intégrante de l’ADN Volkswagen. Par conséquent, les moteurs électriques, les transmissions et les batteries lithium-ions de la e-up! et de la e-Golf sont des inventions propres à l’entreprise et fabriquées dans les grandes usines allemandes Volkswagen.

Typiquement Volkswagen. Tous les modèles Volkswagen fonctionnent de manière intuitive, se prêtent très facilement à une utilisation au quotidien et intègrent de nombreux équipements. Ces caractéristiques ont été intégralement transposées aux nouveaux e-véhicules de la marque. Les voitures zéro émission Volkswagen sont fabriquées dans les mêmes centres de production que les modèles équipés de moteurs à combustion.

Les données de la e-Golf. La e-Golf présentée en première mondiale est propulsée par un moteur électrique d’une puissance de 85 kW / 115 ch. Dès le démarrage, celui-ci offre un couple maximal de 270 Nm. Par conséquent: la e-Golf atteint 100 km/h en 10,4 secondes. Sur autoroute, le régulateur de vitesse, de ce modèle cinq places, peut être réglé à 140 km/h.
Les données de la e-up! Présentée en première mondiale à l’IAA, la e-up! quatre places est équipée d’un moteur électrique de 60 kW / 82 ch. Ce moteur développe un couple de 210 Nm et atteint 0 à 100 km/h en 12,4 secondes. Vitesse de pointe: 130 km/h.

Autonomies adaptées aux trajets quotidiens. Avec une batterie chargée (18,7 kWh), la e-up! affiche une autonomie de 160 km; la e-Golf, dotée d’une batterie supérieure (24,2 kWh), peut quant à elle parcourir 190 km. Sur les deux modèles, deux modes de conduite particulièrement économes (« Eco », « Eco+ ») et quatre niveaux de récupération d’énergie (« D1 », « D2 », « D3 » et « B ») permettent d’atteindre les autonomies maximales. Ce sont précisément ces autonomies qui intéressent particulièrement les conducteurs : si l’on prend l’exemple de l’Allemagne, une enquête du Ministère fédéral des transports, de la construction et de l’urbanisme indique que 80% des conducteurs effectuent chaque jour moins de 50 km.

Charge rapide. Avec son système de recharge CCS révolutionnaire (courant continu), il suffit d’une demi-heure à la e-up! ou la e-Golf pour que sa batterie soit rechargée à 80% de sa capacité.

Stratégie entraînement et carburant. Volkswagen avait déjà élaboré sa feuille de route il y a dix ans et misé sur l’avènement des véhicules électriques tels que la e-up! et la e-Golf en concevant une stratégie d’entraînement et de carburant. Cette stratégie prévoit l’introduction d’entraînements alternatifs, tels que les systèmes hybrides, électriques et hydrogène, dans un calendrier réaliste. Dans le cadre de ce scénario, l’entraînement électrique pur se présente comme un complément intelligent et indispensable – comme le montrent la nouvelle e-up! et la e-Golf. Car les voitures électriques utilisent les énergies régénératives comme des sources de carburant les plus respectueuses de l’environnement; elles permettent dans le même temps de préserver les grands centres urbains grâce à la e-mobilité, zéro émission. Volkswagen proposera à l’avenir un « mix » intelligent de ses systèmes d’entraînement très efficaces.

Au rythme des grandes villes. Le fait est que la cible des voitures électriques s’accroît, accompagnant le changement de paradigme qui se profile. La e-mobilité s’installe au premier plan des actions. Les produits doivent être adaptés et ludiques ; comme la e-up! et la e-Golf, qui accélèrent en quelques secondes au rythme des grandes villes. Les nouvelles Volkswagen zéro émission ont donc le potentiel de dynamiser de manière irréversible le segment des voitures électriques, grâce à leur technologie innovante, leur aptitude à un usage quotidien et leur excellente sensation de conduite.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories