En 2005, Airbus Central Entity et merlane, spécialiste des RH et du management, concevaient le premier « PDP » (Professionnal DevelopmentProgram., Ce programme de développement personnel à destination des jeunes cadres d’Airbus est aujourd’hui reconnu et plébiscité en interne, et les consultants merlane qui l’ont pensé sont encore aux commandes de ce beau projet humain.
L’origine du concept : Créer un programme de développement personnel pour réussir aujourd’hui et demain
Il y a 8 ans, lorsque le programme est lancé par Airbus Central Entity (le siège d’Airbus), l’objectif était de permettre à ses jeunes employés (entre 28 et 32 ans avec 4 à 5 ans d’expérience) de développer leurs compétences humaines et relationnelles (management des conflits, communication interpersonnelle, confiance en soi, créativité & innovation…) pour les aider à réussir leur vie professionnelle.
« Ce programme de formation doit permettre aux salariés d’avoir une meilleure connaissance de leurs atouts et de leurs points de vigilance, mais également d’acquérir des fondations solides pour leur future carrière », précise Marie Vincent, « Interpersonal Skills Competence & Learning Manager in France » et responsable du PDP chez Airbus
Au fil des années et des participants (plus de 300), les experts merlane ont étoffé ce programme : « Nous souhaitons permettre à nos jeunes collaborateurs de s’investir sur un projet qui leur tient à cœur et ainsi contribuer à leur développement personnel », expliquait Marc Jouenne, DRH Airbus en Francelors du lancement de la promotion 2013 en mars dernier.
Un programme articulé autour de 4 modules alliant coaching individuel et networking
Le PDP s’articule autour de 4 modules réalisés en groupe de 12 collaborateurs. Un accompagnement individuel est proposé entre chaque module. Concrètement, le programme commence par une réunion de lancement en présence de la centaine de participants annuel et de leurs managers. Elle est suivie par le premier module de 2 jours dont l’objectif est de mieux se connaître de façon individuelle. Il repose, entres autres, sur les résultats du test IN-SIGHTS™. Inspiré des travaux des psychologues Jung et Marston, ce modèle comportemental distingue quatre profils, symbolisés chacun par une couleur : le profil Jaune (promoteur/motivateur), le Vert (supporteur), le Bleu (évaluateur) et le Rouge (conducteur).
« Aujourd’hui nous sommes dans la 2ème phase, celle du projet en groupe. Les 8 groupes définissent, pilotent et réalisent un projet qui répond à un besoin spécifique et apporte une valeur ajoutée à toutes les parties prenantes : Airbus, eux-mêmes et une tierce partie. » explique Marie Vincent.
Il peut s’agir d’un projet social, environnemental, sportif ou encore business. Par exemple, en 2011, le projet « logo for a green business » avait pour but de promouvoir l’image d’Airbus en compensant les émissions de CO² par des plantations de végétation aux formes originales et visibles du ciel, par exemple celle du rond-point de la Crabe à Saint Martin.
Dans le cadre du PDP, des rencontres avec le top management et des journées de travail en groupes élargis sont également organisées pour échanger et travailler sur des problématiques larges. Pour clôturer cette formation, les stagiaires doivent présenter un projet devant un auditoire qui exige un investissement personnel et un réel travail d’équipe.
« Souvent les participants sont investis dans leur projet et bon nombre d’entre eux poursuivent leurs actions après la fin du programme » précise Bob Larcher, Consultant merlane et Fondateur du programme PDP.
Après 8 ans de succès chez Airbus, merlane propose aujourd’hui ce produit à d’autres structures souhaitant développer les qualités humaines et relationnelles de leurs collaborateurs.
La démarche | Le projet en chiffres |
3. Projets en groupe qui doit impliquer Airbus, les participants eux-mêmes et une tierce partie
|
|
A propos de merlane :
merlane est une société de conseil en management et ressources humaines créée en 1985 à Toulouse. Elle est présidée par son fondateur, Jean-Claude MERLANE, également Administrateur National de SYNTEC Conseil en Management.
Son métier consiste à accompagner ses clients, en développant leur compétitivité et leur croissance durable par deux leviers : la professionnalisation des managers et le pilotage des grands projets de transformation, et la performance de la gestion du capital humain et de l’organisation.
Son principal axe de différenciation repose sur une offre unique de solutions adaptées, porteuses de valeur ajoutée et de résultats, nées de la combinaison de ses expertises en conseil et de ses savoir-faire opérationnels en externalisation RH.
Son crédo est double :
la flexibilité de ses offres par rapport aux besoins de ses clients
la preuve de ses engagements par les actes
Son activité est développée en France à partir de ses implantations à Paris, Toulouse et Lyon, et à l’étranger à partir de sa filiale merlane International basée à Madrid et de son réseau de partenaires en Grande-Bretagne, Allemagne, Colombie, Inde, Chine, Maroc, Algérie, Afrique de l’ouest et Etats-Unis.
La société merlane est certifiée ISO 9001 Version 2000 et OPQCM. Elle a par ailleurs obtenu le Label Compétences de SYNTEC Conseil en Management. Elle a adhéré à la charte mondiale des Nations Unies « Global Compact » pour son action dans le domaine du Développement Durable et de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. merlane est depuis fin 2010 le 1er cabinet français de conseil en ressources humaines et management certifé ‘Fournisseur approuvé’ par l’ILM, Institute of Leadership & Management.
Parmi ses clients : AIRBUS, EADS, Lyondell Basell, Sanofi Pasteur, Pernod-Ricard, SNCF, Audi France, SEAT, Crédit Social des Fonctionnaires, MMA, Turbomeca, FAFIEC, SPIE Sud-ouest, Laboratoire ROCHE, Mairie de Toulouse, Messier-Dowty, Total Infrastructures Gaz de France (TIGF), Air Liquide. merlane est membre fondateur du Mouvement Génération RH Paris (MGRH) et du Club Management & RH Grand Sud Ouest (CMRH).
Plus d’informations sur www.merlane.com
Tweeter | ||
Scoop.it |


