La championne olympique de Turin 2006 s’est déchiré les deux tendons d’Achille en chutant lors de l’épreuve de boardercross de la Coupe du monde à Stoneham (CAN). Sa blessure est trop importante pour lui permettre de prendre le départ aux Jeux Olympiques.
La coureuse blessée a atterri en Suisse ce matin et a été transférée à la clinique d’Hirslanden à Zurich. Les examens complets effectués ont révélé que la championne olympique de 2006 a subi une déchirure des deux tendons d’Achille. Quant à sa blessure à l’épaule, causée par une luxation, un diagnostic détaillé est attendu dès la fin des tests.
La déchirure des tendons d’Achille est si grave qu’une participation aux Jeux Olympiques de Vancouver est exclue pour la tenante du titre.
La sportive de Thoune âgée de 33 ans sera opérée des deux tendons d’Achille demain samedi.
Tanja Frieden est profondément choquée. « Je ne trouve pas de mots pour décrire ma situation », a-t-elle déclaré. « C’est un véritable couperet qui m’est tombé dessus deux semaines avant mon grand objectif, les Jeux Olympique. »
Tanja Frieden donnera une conférence de presse mardi 26 janvier 2010, au cours de laquelle elle fournira des détails sur le déroulement de l’opération, donnera de plus amples informations sur sa chute et fera part de ses sentiments au sujet de son incapacité brutale à participer aux JO. L’heure de la conférence sera communiquée ultérieurement.