Déjà sur la seconde marche du podium à Imola, Nelson Panciatici récidive sur le circuit du Red Bull Ring en Autriche. Ce résultat positionne l’équipe Signatech-Alpine et ses pilotes à la seconde place du classement général provisoire du championnat European Le Mans Series (ELMS).
Le week-end de la manche autrichienne avait pourtant bien commencé avec la pole position réussie par Nelson Panciatici lors des qualifications. Malheureusement Nelson se voyait retirer tous ses temps par la Direction de course pour non-respect d’un drapeau jaune, vision pas toujours évidente lorsqu’on chasse la pole, qui plus est dans le dernier tour !
Rétrogradée la 8ème place sur la grille de départ, l’Alpine A 450 pilotée par Nelson Panciatici et son coéquipier, Pierre Ragues, n’a cessé de remonter au classement pour finalement franchir la ligne d’arrivée en seconde position à 21 petites secondes des vainqueurs, de quoi avoir des regrets :
Nelson : « Partir dernier des LMP2 nous a compliqué la tâche et cela nous a certainement privé de la victoire mais nous respectons la décision des commissaires même si nous trouvons la sanction un peu lourde. La séance qualificative s’était parfaitement déroulée avec plusieurs temps qui pouvaient nous permettre d’être en pole position ou sur la première ligne. Après des essais moyens, Olivier, notre ingénieur, a su redresser la barre pour nous donner une voiture bien équilibrée et très efficace. Partir dernier et terminer deuxième est tout de même un excellent résultat. Il est à mettre au crédit de toute l’équipe. J’ai essayé de rouler très vite lorsque la piste était claire. C’était beaucoup plus difficile dans le trafic. On a engrangé des gros points et rien n’est joué au championnat, il faudra répondre à nouveau présent à la rentrée. Vivement la prochaine course ! »
« L’équipe a fait un travail extraordinaire », souligne Philippe Sinault, le patron de Signatech-Alpine. « L’Alpine A450 était très compétitive dès le début du week-end. Nelson a été particulièrement performant lors de la séance qualificative. Voir tous nos temps retirés est une sanction un peu dure pour avoir signé le meilleur temps sous drapeau jaune. En partant de la huitième place, Pierre Ragues puis Nelson Panciatici ont réalisé une belle course dans des conditions difficiles. Ils ont dû attaquer pour remonter malgré un trafic très important. Des problèmes de motricité ne leur ont pas permis de toujours doubler confortablement. L’équipe a été exemplaire durant les arrêts au stand. Cette deuxième place ressemble à une victoire en partant de la huitième position… Nous avons encore du travail pour bien préparer la fin de saison. Mais nous voulons aller plus haut dès la manche hongroise ! »
Le prochain rendez-vous pour l’équipe Signatech-Alpine et ses pilotes est programmé les 13 et 14 septembre sur le circuit du Hungaroring en Hongrie, il faudra viser la victoire pour rester dans le match !
Plus d’infos : www.nelsonpancia.fr