La vente des biens immobiliers parisiens devient une vraie vente aux enchères


Quel constat…. On parle de crise… Certes, il y a une pénurie d’appartements à vendre à Paris mais les acquéreurs sont présents et se battent presque pour acheter…

Depuis quelques mois, nous sommes rentrés dans l’ère immobilière où le vendeur est roi mais reste que l’acquéreur ne doit pas acheter n’importe où et à n’importe quel prix….faute de biens à vendre.

Un constat : la vente des biens immobiliers parisiens serait-elle devenue un jeu pour les particuliers, voire même une vente aux enchères où le vendeur est le commissaire priseur qui fait monter les prix au fur et à mesure des visites, met en concurrence les acheteurs… et attend patiemment de frapper 3 coups de marteau sur son bureau pour savoir qui l’emporte… Le vendeur a donc le choix de l’acquéreur et de faire monter les enchères sans s’assurer que le prix de la vente soit en adéquation avec les lois du marché…
Mais ces choix sont ils raisonnables ??? Et le vendeur a-t-il retenu le bon acquéreur !!!

… Pour exemple !! De 50 à 100 visites en 2 jours sur un appartement parisien sans réel charme, de 53 m² dans le 18ième … Un prix de départ affiché à 410 000 euros sur le support choisi par le vendeur, et un prix de vente final à 435 000 euros !!!!!!!! Soit 8 200 €/m² dans un secteur populaire du 18ième … et ce n’est qu’un exemple parmi cent autres…..

Pire encore !! Il y a même des vendeurs qui reçoivent des appels téléphoniques d’acquéreurs potentiels leur proposant d’acheter plus cher l’appartement qui vient d’être vendu, sans même l’avoir visité !! Cette surenchère est totalement indécente !!!!

Je ne vous rassurerai pas en vous disant que ce phénomène est visible dans presque toutes les tranches de prix…. Aujourd’hui, dans Paris, les biens se vendent souvent entre 5 et 20% plus chers que leur valeur réelle !!!!

A vouloir gagner à tous les coups, le vendeur risque de se trouver face à un acquéreur qui après un petit temps de réflexion décline son offre ou se voit refuser son crédit.

La vente d’un bien immobilier n’est pas une affaire de courtoisie… c’est un acte où il faut non seulement s’entourer de professionnels qui connaissent leur métier mais également qui puissent les accompagner tout au long de la transaction.

Acheter oui mais au juste prix….

Les vendeurs ont presque tout pouvoir sur ce marché… Mais est-ce raisonnable ? Où va-t-on !!!…
Il faut que les acquéreurs reprennent la main pour permettre de rééquilibrer le marché et fassent confiance aux professionnels rigoureux qui leur apportent un œil avisé…

Notre activité de coaching immobilier en fait le constat tous les jours… Nos acheteurs nous font confiance. Nous leur apportons l’expertise professionnelle. Ils se rapprochent de nous pour leur décision d’acquisition couplée éventuellement à une vente.

Vendre ou acheter un bien immobilier est un métier… Un bien immobilier ne s’achète pas comme une baguette de pain (avec tout le respect que nous avons pour les boulangers qui font un pain délicieux !!) C’est un achat raisonné qui engage sur plusieurs années….

Notre mission de coaching est là pour assister et guider tous les particuliers qui ont compris que l’immobilier n’est pas un jeu… et encore moins une vente aux enchères…

Propos de : Marie-Christine DUROYON-FLAHAULT Agence Le Coéquipier Immobilier.com, spécialisée dans le coaching pour les particuliers…

Pour plus d’informations : Tél. 01 39 14 50 47
e-mail : le-coequipier-immobilier@orange.fr
www.lecoequipierimmobilierparticulier.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories