• Avant le Grand Prix de Grande Bretagne, Sebastian Vettel et les ingénieurs d’Infiniti Red Bull Racing se rendent au Centre Technique Européen d’Infiniti pour discuter des futures motorisations et technologies hybrides.
• Sebastian Vettel essaie le véhicule de série hybride le plus rapide au monde sur un dynamomètre et fait part de ses recommandations
• Il travaille avec les meilleurs ingénieurs d’Infiniti sur le règlement technique du championnat de Formule 1 de 2014 et identifie les possibilités de transfert de technologies entre un véhicule de route et une monoplace de Formule 1.
A quelques jours de l’édition 2013 du Grand Prix de Grand Bretagne, le triple champion du monde de Formule 1 Sebastian Vettel a poursuivi son immersion dans la R&D d’Infiniti en se rendant au centre technique européen de la marque.
Dans son rôle de Directeur de la Performance, Sebastian Vettel était accompagné de Rob Gray, Designer en Chef Adjoint d’Infiniti Red Bull Racing pour discuter du règlement technique 2014 du championnat du monde de F1TM, en présence des meilleurs ingénieurs d’Infiniti. L’objectif de cette rencontre était d’étudier la motorisation, les technologies hybrides et les systèmes de récupération d’énergie actuellement en développement sur le site britannique d’Infiniti.
« Avec les différents défis techniques auxquels nous sommes confrontés en 2014, en particulier l’impact de la technologie hybride sur les performances des monoplaces, j’étais intéressé d’entendre les ingénieurs d’Infiniti sur les progrès qu’ils font dans le domaine des groupes motopropulseurs. » a déclaré Sebastian Vettel. « Il est important pour moi de comprendre la manière de gérer en douceur la transition entre le moteur thermique et les systèmes hybrides quand je suis au volant de la voiture, la façon d’obtenir le maximum de précision ainsi que le ressenti vis-à-vis des systèmes de récupération d’énergie alors qu’ils prendront une place plus importante en F1TM l’année prochaine. »
Etaient également présents durant cette visite David Moss, Vice-Président du centre technique, Jerry Hardcastle, Chief Marketability Engineer et Graeme Burn Manager en charge des groupes motopropulseurs. Ils ont échangé sur l’avenir de la technologie moteur et sur la manière dont la collaboration technique entre Infiniti et Infiniti Red Bull Racing peut profiter aux véhicules de série et aux monoplaces de course.
Un exemple de cette future technologie a été testé par le leader du championnat du monde lorsqu’il a pris le volant de l’Infiniti M35h – le véhicule de production le plus rapide en accélération – sur l’un des bancs d’homologation du centre, aux côtés d’un spécialiste des groupes motopropulseurs.
“Le laboratoire d’essais a permis à Sébastian d’expérimenter et d’évaluer la réactivité de l’accélérateur et du freinage régénératif sur une Infiniti de série, » a déclaré Graeme Burn.
“ La conduite d’une Infiniti M35h sur un dynamomètre est très différente de la conduite sur route ou même sur circuit. Ici nous pouvons nous concentrer pleinement sur la tenue de route grâce à une série d’accélérations rapides, de décélérations et de manœuvres liées aux changements de vitesses destinées tester le système. Sebastian est extrêmement exigeant sur les performances de la voiture, il veut s’assurer que la technologie délivre exactement ce qu’il attend d’une berline premium de hautes performances et du ressenti attendu dans sa monoplace de formule 1. »
Sebastian Vettel a ajouté: “Les ingénieurs d’Infiniti ont réussi à allier la performance, l’efficacité et la maniabilité dans l’Infiniti M35h, ce qui lui confère une réactivité étonnante. Nous voulons profiter de ce savoir-faire pour développer notre monoplace de course 2014. Je suis également convaincu que les futures voitures de série d’Infiniti bénéficieront à leur tour des nombreux enseignements que nous tirons de la Formule Un. »
Commentant cette collaboration technique, Rob Gray – Infiniti Red Bull Racing – a déclaré : « Nous travaillons étroitement avec les ingénieurs d’Infiniti et nous voyons déjà les bénéfices de cette collaboration. Nous tâchons de traduire au mieux le règlement 2014, avec une attention particulière à la technologie électrique et la récupération d’énergie. La visite d’aujourd’hui, et la présence de Sebastian Vettel ont été d’une aide précieuse. »
L’autre point de discussion était orienté sur l’impact que pourrait avoir la technologie hybride électrique sur les voitures de série et de course. Sebastian Vettel et Rob Gray ont éxaminé la toute dernière hybride de la marque, l’Infiniti Q50 qui sera lancée cette année ainsi que l’Infiniti Emerg-e, un concept car EV sport ultra perfectionné qui associe la conduite tout électrique avec un groupe motopropulseur délivrant 402 chevaux et une autonomie de 480 kilomètres.
Dans son rôle de Directeur de la Performance, Sebastian Vettel a déjà évalué les véhicules de la concurrence, en présence des ingénieurs d’Infiniti sur le circuit Paul Ricard en France, il s’est également rendu au centre technique de la marque en Amérique du Nord pour évoquer les différentes caractéristiques d’un véhicule dont la sonorité du moteur et l’ergonomie. Il est aussi un acteur majeur du développement de l’Infiniti Q50 et de son FX Vettel Edition.