Roland Courteau au Sénat : La République est dans l’Ecole


Hier le Sénat a définitivement adopté le texte sur la Refondation de l’école. A l’occasion de ce débat, le Sénateur Courteau est intervenu dans l’hémicycle et s’est félicité que la loi prévoit désormais, sur proposition du Sénat, « que dans chaque école et établissement du second dégré, soit accrochée en évidence la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et que sur la façade des établissements, soient apposés la devise de la République « Liberté, Egalité, Fraternité », ainsi que les drapeaux français et européen. »

Le Sénateur audois l’a dit pour lui l’école est là « certes, pour apprendre, donner un bagage et préparer à la vie future, mais elle est là aussi pour préparer ceux qui, aujourd’hui enfants et adolescents, seront les citoyens de demain !».

Pour le sénateur, le sens des mesures adoptées est de donner à chaque enfant des repères : « Ces valeurs et ces symboles que nous partageons tous, bâtissent notre communauté nationale en liant notre futur à notre passé. Ces symboles, nous en sommes fiers, nous les avons acquis au fil de notre histoire, au prix, parfois, du sang et des larmes. C’est aussi cela que notre école républicaine à la charge de transmettre et de faire vivre. »

Très attaché au système éducatif et à notre modèle républicain, Roland Courteau, a conclu sont intervention par cette phrase : « La République a fait l’Ecole, l’Ecole fera la République».

www.roland-courteau.com


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories