Des compactes dynamiques à quatre portes : les berlines Audi A3 et S3


Avec l’A3 Berline, Audi se lance à la fin de l’été dans le plus grand segment du marché international : la catégorie des quatre portes compactes. Ce troisième modèle de la célèbre gamme A3 séduit par son faible poids dû à la construction allégée, par ses moteurs puissants et d’une ultra-efficacité énergétique et par ses multiples solutions haut de gamme en info-divertissement et systèmes d’aide à la conduite. Le top-modèle de cette série est l’Audi S3 Berline de 300ch.

L’Audi A3 Berline, le premier modèle tricorps d’Audi dans le segment des compactes haut de gamme, fascine par la sportivité de son caractère. Elle la doit à la base à un poids léger : le modèle 1.4 TFSI équipé de la S tronic pèse 1250 kilogrammes à vide grâce à la technologie de la construction allégée d’Audi. De nombreux composants de l’habitacle sont fabriqués dans un acier haut de gamme trempé, le capot-moteur est en aluminium. Les moteurs et le châssis aussi sont des modèles de légèreté.

Le design de l’Audi A3 Berline, d’une longueur de 4,46 m, allie le concept classique des trois corps à la dynamique d’un coupé. Le toit allongé se termine dans un montant arrière qui rejoint l’épaulement avec élégance. La ligne tornado sculpte les flancs et les passages des roues sont protubérants.

L’avant est dominé comme sur chaque Audi par la calandre Singleframe. Le pare-chocs qui se termine sur un contour horizontal bien prononcé et les grandes prises d’air soulignent la largeur de la berline A3. La nouvelle Audi est livrée sur demande équipée de phares tout en technologie LED. Du grand art en technologie comme en design. Les feux arrière sont également dotés en option de diodes électroluminescentes.
L’intérieur spacieux de la sportive quatre portes dégage une impression de légèreté et de clarté. Le tableau de bord est de forme élancée, la console centrale est légèrement tournée vers le conducteur. Les grands diffuseurs ronds, les baguettes décoratives en relief et l’élégant panneau de commande de la climatisation illustrent l’amour du détail avec lequel Audi construit ses voitures.

La commande est comme sur chaque modèle simple et conviviale. Le grand coffre de 425 litres s’agrandit après rabattement des dossiers des sièges arrière.

Au départ, Audi propose pour sa berline A3 trois motorisations, deux TFSI et un TDI. Ces moteurs ont une cylindrée de 1,4, 1,8 et 2,0 litres et une puissance allant de 103 kW (140 ch) à 132 kW (180 ch). Tous sont le fruit d’un nouveau développement ; ils déploient puissamment leur force tout en affichant une consommation incroyablement faible. Un point fort est ici la technologie cylinder on demand (COD) qui équipe le 1.4 TFSI : elle désactive à bas régime deux cylindres. D’autres moteurs viendront ultérieurement enrichir la gamme dont le 2.0 TDI répondant aux exigences de la norme Euro 6.

En termes de transmission aussi, la berline A3 se positionne en tête de sa catégorie ; elle utilise selon sa motorisation une boîte manuelle ou la S tronic. Associée avec la régulation du comportement dynamique, la boîte à double embrayage dispose d’une fonction roue libre qui réduit la consommation en carburant. La transmission intégrale permanente quattro sera aussi proposée.

Derrière le caractère sportif de la berline Audi A3 se cachent une répartition des charges bien équilibrée entre les essieux (59% à l’avant pour 41% à l’arrière) ainsi qu’une technologie sophistiquée appliquée au châssis. Les composants de l’essieu avant de type McPherson sont en partie en aluminium ; l’essieu arrière à quatre bras traite séparément les forces longitudinales et transversales. La direction assistée électromécanique est précise et d’une grande efficacité énergétique ; Audi propose en option la direction dynamique à démultiplication variable. Dans les virages pris à grande vitesse, le blocage transversal électronique, qui est une fonction intelligente du contrôle électronique de stabilité ESC, améliore la fluidité de la maniabilité et la sécurité.

La berline A3 s’équipe sur demande du système Audi drive select (de série à partir de la finition Ambition). Ce système permet au conducteur de choisir le mode de fonctionnement de la gestion du moteur, de la direction assistée et de la S tronic. Outre la régulation de l’amortissement Audi magnetic ride, il est proposé deux châssis sport au choix. Le format des roues va de 16 à 19 pouces, ces dernières étant réservées au châssis sport associé à l’Audi magnetic ride.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories