Les générations actuelles des Combo, Vivaro et Movano forment l’offre de véhicules utilitaires légers la plus sophistiquée et la plus polyvalente qu’Opel ait jamais proposée. Avec de nombreuses versions disponibles départ usine, et encore plus avec celles proposées par les carrossiers spécialisés agréés par Opel, il existe un utilitaire pouvant répondre à presque tous les besoins imaginables jusqu’à 4,5 tonnes de PTAC.
Les utilitaires Opel sont diffusés dans toute l’Europe occidentale et centrale. Le total des ventes a atteint l’an dernier plus de 88.000 unités, ce qui représente une part de marché de 3,21%. Au cours des 10 dernières années (2003-2012), la marque a ainsi vendu au total près de 1,4 millions de véhicules.
Les marchés les plus importants d’Opel sont l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui représentent ensemble 45% des ventes, suivis par la France, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Italie et la Belgique. Le modèle le plus vendu est le Vivaro (42.749 unités vendues l’an dernier, soit 9,33% du segment des fourgons légers D), suivi du Combo (21.869 unités, 2,92% du segment des fourgonnettes B) et du Movano (13.579 unités, soit 2,33% du segment des fourgons lourds E), sans oublier nos versions dérivés VP.
Le Vivaro dans ses multiples déclinaisons est fabriqué dans l’usine Vauxhall de Luton, au Royaume-Uni, dans le cadre d’une coentreprise avec Renault. Plus de 70% de la production est exportée. Cette usine moderne a également été choisie pour être le site de production de la prochaine génération de Vivaro, qui sera lancée en 2014. Le Movano, fourgon issu également d’une joint-venture avec Renault, est construit à Batilly, en France, tandis que le Combo est construit à Bursa en Turquie dans le cadre d’une coopération avec Fiat.
Une gamme VU moderne dotée d’équipements dernier-cri
Toutes les gammes de produits sont bâties autour d’une exigence commune : offrir de faibles coûts d’exploitation grâce à des motorisations ultramodernes avec des Diesels conformes à Euro 5, disposant également sur les Combo et Movano du système Start/Stop permettant de consommer moins.
Le confort de conduite profite aussi de la possibilité de disposer de la boîte robotisée Easytronic sur les trois gammes. Les nouveaux systèmes multimédia proposés sur les Vivaro et Movano disposent de la connectivité Bluetooth de série, ainsi que la prise USB, et peuvent être en option équipés d’un système de navigation à carte SD.
La dotation de sécurité montée en série sur tous les modèles comprend un airbag conducteur, des ceintures de sécurité trois points à l’avant avec des prétensionneurs et des freins ABS avec répartition de freinage électronique. L’ESP est également disponible en série sur les versions propulsion du Movano et en option sur les autres modèles.
Combo : le meilleur de sa catégorie pour ses capacités de charge
La troisième génération de l’Opel Combo a changé la donne sur le segment européen des petites fourgonnettes en offrant une grande multiplicité de modèles, une gamme de motorisations très moderne et la meilleure fonctionnalité de la catégorie.
La gamme très importante répond à des besoins très vastes. Elle est aussi bien adaptée à un usage professionnel dans un commerce ou une entreprise, qu’à l’usage ludique ou quotidien d’une famille. Deux empattements sont proposés en fourgon ou en VP 5 ou 7 places (disponibilité de l’empattement long à fin 2013 sur VP), et un toit surélevé est disponible sur toutes les versions à l’empattement court.
Le Combo fourgonnette tôlée affiche des chiffres éloquents dans des domaines essentiels : charge utile (1.000 kg avec le conducteur), volume de chargement (jusqu’à 4,6 m3), longueur de chargement (3.400 mm avec le siège passager rabattu), largeur entre passage de roues (1.230 mm) et ouverture de baie arrière (hauteur 1.455 mm, largeur 1.231 mm).
L’innovante suspension arrière Bi-link du Combo assure un grand confort et contribue significativement au comportement du véhicule. Les dimensions réduites et la cinématique de l’essieu arrière autorisent le transport des europalettes.
L’Opel Combo offre un éventail diversifié et compétitif de groupes motopropulseurs, dont quatre moteurs Diesel et une version GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). Le 1.3 CDTI, le 1.6 CDTI (105 ch) et le 1.6 CDTI (90 ch) avec boîte robotisée Easytronic sont de plus disponibles en versions ecoFLEX, un ensemble de technologies axé sur la sobriété comprenant le système Start/Stop.
Les moteurs Diesel – 1.3 de 66 kW/90 ch, 1.6 de 66 kW/90 ch ou 77 kW/105 ch et 2.0 de 99 kW/135 ch – reçoivent un système de rampe commune de toute dernière génération avec un catalyseur à oxydation et un filtre à particules. Le moteur d’entrée de gamme, le 1.3 CDTI ecoFLEX, est l’une des motorisations les plus sobres qui existent dans le segment des petites fourgonnettes avec une consommation mixte variant entre 4,8 et 4,9 litres aux 100 kilomètres (en fonction de la carrosserie) et des émissions de CO2 entre 126 g/km et 129 g/km.
La version GNV, qui peut fonctionner à l’essence et au gaz naturel, offre 88 kW/120 ch et dispose d’une autonomie atteignant 750 kilomètres avec le plein de GNV avec un réservoir supplémentaire.
Trois niveaux de finition sont proposés sur les versions Cargo : Pack Eco, Base, et Pack Clim et deux sur les versions Tour : Edition et Cosmo.
Vivaro : le fourgon à succès
Désormais dans sa deuxième génération, le Vivaro est un succès qui se concrétise par plus de 500.000 unités vendues en Europe, et reste l’un des fourgons les plus diffusés de sa catégorie, dont le PTAC va jusqu’à 2.9 tonnes. Tout comme son grand frère Movano, le Vivaro offre une solution à tous les besoins grâce à un large éventail de versions.
Il est disponible en deux empattements et deux hauteurs de toit avec un volume maxi de 8 m3 et une charge utile maxi de de 1.207 kg. La gamme de carrosseries comprend notamment des versions fourgons tôlés avec cabine normale ou approfondie, un plancher-cabine, qui constitue une excellente base pour des solutions de transport sur mesure, ainsi que des Combi, sans oublier le modèle spécial axés sur le transport des passagers, Tour, entièrement vitrés. La version haut de gamme Tour dispose de sept places de série.
Grâce à son fameux « toit Jumbo », la cabine du Vivaro est très aérée. Elle bénéficie d’un généreux espace intérieur et offre une visibilité exceptionnelle, tout en facilitant l’entrée et la sortie du véhicule. La configuration novatrice et intelligente de la cabine propose de nombreux compartiments de rangement pour tous les objets du quotidien qui s’ajoutent à la console centrale.
Toutes les versions du Vivaro sont animées par un moteur 2.0 CDTI décliné en 66 kW/90 ch ou 84 kW/115 ch. Les deux sont disponibles avec la technologie ecoFLEX, ainsi qu’avec une boite robotisée six vitesses Easytronic sur le moteur 115 ch.
Movano : le roi des possibilités d’adaptation
Parvenu à sa seconde génération, le Movano est le roi de l’adaptabilité d’Opel. Il propose le nombre de déclinaisons de carrosseries le plus étendu du marché des véhicules utilitaires : il est proposé en trois empattements, en traction ou en propulsion, et dans ce cas, en roues arrière simples ou jumelées.
La gamme très fournie dans la catégorie des fourgons lourds comprend des fourgons tôlés (disponibles en quatre longueurs avec trois hauteurs de toit), des combis, des fourgons à double-cabine, des châssis-cabine et double-cabine (disponibles en trois longueurs) et des versions plancher-cabine (en deux longueurs).
Les fourgons Movano offrent la meilleure accessibilité, la meilleure facilité de chargement, la meilleure hauteur intérieure et la meilleure capacité de charge du segment (jusqu’à 17 m3). Sur toutes les versions, la porte latérale coulissante est assez large pour permettre le chargement d’une europalette.
Le Movano est animé par un moteur 2.3 CDTI offrant trois niveaux de puissance : 74 kW/100 ch, 92 kW/125 ch ou 110 kW/150 ch. Le système Start/Stop, qui réduit de 8% la consommation et les émissions, est désormais disponible avec les versions 100 ch et 125 ch du fourgon. Toutes les variantes reçoivent une boîte manuelle à six vitesses. La boîte robotisée Easytronic d’Opel, est disponible en option pour les deux versions les plus puissantes.
Le confort et la facilité de chargement peuvent encore être améliorés par la suspension pneumatique. Elle est disponible sur les fourgons traction et abaisse le véhicule de 20 centimètres ou peut le monter de sept centimètres.
L’ESP est monté de série sur les versions propulsion et en option sur les versions traction. Les Movano propulsion peuvent également être obtenus avec un différentiel à glissement limité.
Transformations par des carrossiers agréés par Opel : répondre aux besoins spéciaux
Les véhicules utilitaires légers Opel peuvent servir de base à une multitude de transformations et d’adaptations réalisées par des carrossiers spécialisés, et répondre ainsi aux nombreux besoins des professionnels, qu’ils soient commerçants, artisans ou services publics. Si les transformations de base sont fournies en première monte pour les besoins les plus courants, des véhicules réalisés sur mesure pour des besoins spécifiques de secteurs professionnels sont également disponibles auprès des partenaires recommandés par Opel, des carrossiers spécialistes de la transformation.
Un programme de certification a commencé au début de l’année dernière, garantissant que les transformations sont conformes aux niveaux élevés de qualité exigés par Opel. Environ 100 transformations différentes, proposées par quelque 50 carrossiers partenaires agréés dans toute l’Europe, ont déjà été certifiées par l’équipe d’ingénieurs spécialisés dans les transformations d’Opel. Fin 2013, Opel prévoit d’avoir pu certifier au moins 100 autres transformations.
Les transformations agréées disponibles sur l’ensemble de la gamme VU Opel comprennent le montage de rayonnages et d’étagères dans les fourgons, de caisses réfrigérées ou isothermes pour le transport de denrées alimentaires dans des conditions d’hygiène conformes aux règlements de l’Union européenne ou encore des aménagements spéciaux pour les fourgonnettes de livraison. Opel dispose aussi de carrossiers spécialisés pouvant fournir des véhicules spécialisés destinés aux besoins des services d’urgence (police, ambulance et pompiers) ou au transport des passagers en fauteuil roulant, avec des rampes, des palans et des hayons.
Les Vivaro et Movano peuvent être équipés pour répondre à des métiers spécifiques, comme la vente ambulante, le transport de vitres ou de panneaux avec des supports latéraux ou encore le transport de personnes. D’autres transformations sur mesure sont disponibles pour le Movano, comme des caisses à volumes spéciaux, dans des dimensions et spécifications non proposées en première monte (transformation d’usine), avec plusieurs types de hayons, de ridelles ou de bennes, des Movano équipés de grues légères ou de solutions avec outillages et rangements spécialisés. Le Movano peut aussi être converti en transport de véhicule avec châssis surbaissé, être proposé en van à chevaux, en bus scolaire, ou équipé d’une plate-forme avec nacelle élévatrice hydraulique. Il est aussi possible de monter une suspension pneumatique et, en cas de besoin de traction supplémentaire, il même peut être fourni avec une transmission intégrale (disponible en fin 2013). Outre les diverses variantes proposées en première monte, il est possible de réaliser des adaptations sur mesure pour le Combo, et de l’obtenir par exemple en TPMR (transport pour personnes à mobilité réduite), avec un décaissement permettant de faire monter les fauteuils roulants.
La garantie standard de 24 mois/kilométrage illimité d’Opel reste valable pour les transformations agréées, et le carrossier est tenu d’offrir une garantie comparable pour les modifications qu’il a apportées. La démarche de certification signifie que les ingénieurs Opel VUL spécialisés dans le domaine des transformations ont participé au travail d’intégration du véhicule. A la suite de ces démarches, le véhicule obtient un accord et reçoit un Certificat de Transformation, assurant qu’il est conforme aux normes de qualité et aux principes de transformation Opel. Les véhicules et les transformations agréées réalisées par un carrossier partenaire peuvent être commandées et livrées auprès d’un distributeur Opel/Vauxhall.