Smartphones et tablettes sont aujourd’hui devenus les assistants voyages incontournables du quotidien et modifient en profondeur les habitudes de réservation. En moyenne, une personne sur trois a déjà réservé au moins une fois une chambre d’hôtel sur mobile et 25 % des personnes interrogées seraient prêtes à tester ce nouveau mode de réservation. Cette information provient d’une enquête eResult* commandée par HRS, le n° 1 mondial de la réservation d’hôtels en ligne pour les entreprises.
Percée spectaculaire de la réservation d’hôtels sur mobile
Il y a deux ans, seule une personne sur cinq déclarait avoir réservé une chambre d’hôtel sur mobile. En 2013, une personne sur trois (31 %) déclare avoir utilisé son mobile pour le faire.
Les hommes sont plus technophiles que les femmes
Selon le sondage, les hommes sont légèrement plus enclins à utiliser leur mobile pour réserver un hôtel (34 %) que les femmes (27 %, ce qui représente tout de même une femme sur quatre).
Le boom des voyageurs d’affaires
Grâce à sa souplesse de réservation, à sa praticité et aux progrès technologiques des applications en termes d’ergonomie et de rapidité, le mobile s’impose de plus en plus comme la solution la plus adaptée aux nouveaux besoins des voyageurs d’affaires.
Une tendance confirmée par l’enquête eResult/HRS : un voyageur d’affaires sur deux (47,6 %) a déjà réservé au moins une fois sa chambre d’hôtel sur mobile (contre 30 % en 2011) et 23 % envisagent de le faire. Enfin, plus de 20 % réservent régulièrement (plus de cinq réservations effectuées).
Un usage qui se développe aussi pour les déplacements loisirs
Si les voyageurs privés ont adopté plus tardivement le mobile comme outil de réservation, ils rattrapent rapidement leur retard. Un répondant sur trois (31 %) a déjà réservé une chambre d’hôtel pour un court séjour en utilisant son mobile et plus d’un quart d’entre eux envisagent de le faire prochainement. Ce qui témoigne d’une vraie tendance de fond : en 2011, seuls 18 % avaient effectué au moins une réservation d’hôtel sur mobile et une personne sur dix envisageait de le faire prochainement.
« Les voyageurs actuels s’appuient sur les applications, car ils réduisent tout à l’essentiel : recherche rapide et simple, réservation en seulement deux étapes agrémentée de services vraiment utiles à l’image du Passbook d’Apple qui permet la gestion de vos réservations (concerts, hôtels, avions). C’est aussi la recette du succès pour notre application HRS, qui a été téléchargée plus de dix millions de fois », déclare Björn Kramer, directeur de la division Mobile & New Media à HRS.
HRS propose les applications mobiles :
– HRS mobile, dédiée à la réservation d’hôtels
– Hôtels Now, dédiée aux réservations d’hôtels de dernière minute
– Applications mobiles (BlackBerry, iPhone et Android) adaptées à chaque client-entreprise.
*Avril 2013 – Étude menée par eResult pour le compte d’HRS auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population européenne.
À propos de HRS – The Hotel Portal
Hotel Reservation Service (HRS) est le leader mondial de la réservation d’hôtels sur Internet pour les entreprises. Le système propose une offre de plus de 250 000 hôtels, toutes catégories de confort et de prix confondues, et ce partout dans le monde et réunit près de 12 millions de visiteurs/mois. Plus de 35 000 entreprises, des PME aux grands comptes multinationaux, lui ont d’ores et déjà fait confiance pour gérer leurs déplacements professionnels et HRS compte près de 7500 partenaires dans le monde. Avec plus de 40 années d’expertise et leader sur le marché allemand (son siège se situant à Cologne), HRS s’est imposé à l’international grâce à ses filiales présentes en Angleterre, en Autriche, en Chine, en Italie, en France, en Pologne, en Russie, à Singapour, en Turquie et au Brésil depuis l’acquisition en 2011 de Hotel.de et sa filiale internationale Hotel.info. Ainsi, HRS continue à renforcer sa position de leader européen de l’e-tourisme et de la réservation hôtelière en ligne.
Plus d’informations sur : www.HRS.com
HRS sur Facebook : www.facebook.com/HRS
Relations Médias HRS : FHCOM
Clotilde Concé – Guillaume Leclercq
guillaume.leclercq@fhcom.net – agence@fhcom.net
Tél. : 01 55 34 24 24
42, rue des Jeûneurs – 75002 PARIS – M° Bourse
www.fhcom.net