Partenaire de la Fédération Française des Echecs (FFE) depuis 2006, BNP Paribas renouvelle son engagement pour une durée de 4 ans en élargissant le dispositif « Tous aux Echecs » qui a vocation à faire découvrir les Echecs aux élèves des établissements scolaires situés dans des Zones d’Educations Prioritaires (ZEP).
BNP Paribas est particulièrement attentif aux actions entreprises à destination des jeunes et aux projets solidaires. Sensible aux valeurs que véhicule le jeu des Echecs dans les quartiers populaires : respect des autres, apprentissage de règles communes, créativité et engagement, BNP Paribas s’engage, par cette nouvelle, convention à :
· accompagner l’équipe de France lors des compétitions internationales de haut niveau,
· apporter son soutien à la FFE pour l’organisation des grandes compétitions nationales telles que le Championnat de France des jeunes et le Championnat de France,
· aider la FFE dans la mise en œuvre de sa politique de promotion auprès des licenciés et du grand public, au travers notamment du challenge blitz BNP Paribas FFE, compétition nationale créée en 2010 à l’initiative de BNP Paribas. Cette compétition a pour objectif de faire connaître la pratique des Echecs au grand public et d’attirer dans les clubs de nouveaux joueurs partout en France,
· mettre à disposition des kits contenant du matériel de jeu pour les enseignants formés par la FFE dès le second semestre 2013,
· élargir le dispositif « Tous aux Echecs » créé en 2006 par la FFE. Celui-ci a pour vocation de faire découvrir les Echecs aux élèves des établissements scolaires situés dans des (ZEP), afin d’y implanter durablement la pratique du jeu d’Echecs.
Le principe est simple : 2 heures de cours d’Echecs hebdomadaires dispensés de septembre à juin dans les établissements scolaires situés dans les ZEP, par des formateurs issus d’un club d’Echecs situé à proximité. Un tournoi réunissant les enfants ayant bénéficié des cours et leurs parents clôture le cycle de formation. Cela est également l’occasion d’organiser des parties d’Echecs simultanées données par un Grand-Maître. Le relais est ensuite pris par le club, qui accueille les enfants souhaitant poursuivre la pratique des Echecs.
Les élèves ayant bénéficié de ce dispositif auront ainsi l’opportunité d’acquérir des compétences (concentration, détermination, capacité d’analyse et persévérance) qui favoriseront la poursuite de leur parcours scolaire.
Au terme des 4 années de ce partenariat, toutes les Directions Régionales de la banque de détail en France s’associeront aux initiatives locales de la FFE. Cette action s’inscrit dans le cadre du Projet Banlieues de BNP Paribas qui soutient depuis 2006 les zones urbaines sensibles. Le projet Banlieues a permis d’améliorer de nombreux parcours individuels et de soutenir des initiatives importantes dans ses 3 domaines d’intervention : la création d’entreprise et l’insertion professionnelle, le soutien à l’éducation, la proximité et l’ancrage local.