Retraites Agricoles : le Ministre s’engage auprès de Courteau et Rainaud


Pour le Ministre de l’Agriculture, qui répondait aux Sénateurs Roland COURTEAU et Marcel RAINAUD qui, depuis le Sénat, l’interrogeaient sur la revalorisation des retraites agricoles, « la mise en chantier d’un plan quinquennal » devrait être effective, prochainement.

Selon le Ministre Stéphane LE FOLL « sa mise en œuvre devrait articuler l’objectif de justice sociale à l’exigence de responsabilité financière dans une approche globale, avec la réforme générale des retraites ».
C’est dans ce cadre, précise-t-il, que « sont étudiées les conditions de l’extension du régime de Retraite Complémentaire Obligatoire (RCO) des non salariés agricoles aux collaborateurs d’exploitation et aux autres familiaux déjà retraités ».

Roland COURTEAU rappelle, par ailleurs, que le ministère devrait également étudier les modalités selon lesquelles pourraient être réservés aux conjoints survivants, les points de R.C.O. attribués, à titre gratuit, aux chefs d’exploitation décédés avant la liquidation de leurs droits à pension.

Enfin, les deux sénateurs audois, avaient insisté sur la nécessité de respecter l’objectif d’un montant de pension égal à 75 % du SMIC.

En réponse, le Ministre, leur a répondu qu’une réflexion était engagée, sur les conditions de financement du régime susceptibles de permettre de respecter cet objectif.

www.roland-courteau.com


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories