Pour la 2ème fois de suite, Audi a remporté la course des 24 heures du Mans avec une voiture hybride à quatre roues motrices, confirmant ainsi son succès sur la plus grande course d’endurance du monde. La victoire a été décrochée par Loïc Duval (France), Tom Kristensen (Danemark) et Allan McNish (Grande-Bretagne).
Comme attendu, la 12ème victoire de Audi au Mans était l’une des plus difficiles à décrocher. Suite à de nouvelles régulations annoncées peu de temps avant la course, les 3 Audi R18 e-tron quattro pouvaient en moyenne faire 2 tours de moins avec le réservoir plein que leur principal adversaire Toyota. Les pilotes Audi ont dû compenser les arrêts au stand supplémentaires par des chronos plus courts dans des conditions climatiques parfois très difficiles.
Les averses se sont enchainées sur le circuit durant la course et ont provoqué de nombreux incidents et le déploiement du safety car à 11 reprises. Le drapeau est resté au jaune durant plus de 5 heures tandis que le circuit était dégagé et que l’on procédait à des réparations.
Les 3 Audi R18 e-tron quattro équipées d’un essieu avant électrique ont été les véhicules les plus rapides du circuit sur tout le long de la course. Ils ont aussi été les plus efficients puisqu’ils ont remporté une victoire au challenge Michelin Green, une compétition qui reconnait les prototypes les plus propres, rapides et efficients.
« Nous devons cette 12ème victoire au Mans à l’esprit constant et innovant de nos ingénieurs, l’engagement inconditionnel de notre équipe et les compétences et la résistance de nos pilotes. De la part de Audi, je les félicite pour cette victoire, » déclare Rupert Stadler, Président du directoire de AUDI AG, qui, comme toujours, était présent sur la course. « Cela marque un autre grand succès pour Audi pour lequel notre système hybride a encore fait ses preuves et apporté de nouvelles technologies, dont bénéficieront nos clients à l’avenir. » Elles incluent des radiateurs innovants et des phares à LED à faisceau matriciel (matrix beam) qui optimisent l’éclairage dans les virages la nuit, un avantage crucial au Mans.
La 12ème victoire de Audi au Mans a été remportée par l’Audi R18 e-tron quattro numéro 2, pilotée par Loïc Duval (France), Tom Kristensen (Danemark) et Allan McNish (Ecosse) partis en pole position. Pour Duval, qui avait décroché la pole position mercredi, c’est la 1ère victoire au Mans et la 3ème pour Allan McNish. Tom Kristensen, qui détient le record du nombre de victoires depuis 2005, a triomphé pour la 9ème fois.
L’Audi R18 e-tron quattro qui a remporté la victoire a couru durant 24 heures sans le moindre problème technique. Duval/Kristensen/McNish ont pris la tête de la course à 21h43 samedi soir et ne l’ont pas lâchée jusqu’à passer la ligne d’arrivée à 15h00 dimanche. Les 3 pilotes Audi ont réussi à obtenir le tour d’avance sur la 2ème voiture, une Toyota, tôt dans la course et l’on maintenu jusqu’à la fin, même dans des conditions parfois chaotiques, sous une pluie torrentielle.
Les 2 autres équipages Audi n’ont pas eu de chance et ont dû faire un arrêt au stand imprévu, quasiment en même temps, vers la fin de la 7ème heure de la course. Ils étaient avant ce point bien partis pour réaliser un triplé. Olivier Jarvis a été touché par un véhicule plus lent, a subi une crevaison et a dû effectuer un tour presque complet avec le pneu crevé, ce qui lui a coûté 2 tours. Dans la palpitante phase finale, le nouveau venu Lucas di Grassi (Brésil), Marc Gené (Espagne) et Olivier Jarvis (Grande-Bretagne) ont réussi à doubler la Toyota qui était en 3ème position et se sont assurés la 3ème place sur le podium.
Marcel Fässler (Suisse), André Lotterer (Allemagne) et Benoît Treluyer (France) ont dû changer l’alternateur et ont perdu 12 tours. Les vainqueurs de 2011 et 2012 ont réalisé une remontée incroyable de la 24ème à la 5ème position dans leur Audi R18 e-tron quattro.
Un accident mortel est survenu en catégorie GT peu de temps après le départ de la course. « Evidemment, ce dramatique accident a calmé l’enthousiasme à l’idée d’une nouvelle victoire de Audi à la course des 24 heures du Mans durant laquelle notre équipe et nos pilotes ont été sous vive tension et ne pouvaient commettre aucune erreur, » déclare Dr. Wolfgang Ullrich, président de Audi Motorsport. « Nous étions tous sous le choc à l’annonce du décès de Allan Simonsen. Durant sa carrière, il avait également disputé des courses en Audi R8 LMS. Nos pensées vont d’abord à sa famille et ses amis mais aussi à l’équipe de Aston Martin. Cela montre qu’il faut faire tout ce qui est possible en matière de sécurité en course automobile. C’est le 1er accident fatal dont nous sommes témoins en 15 ans au Mans. Nous espérons que ça sera le dernier. »