2ème position, le tour le plus rapide, le meilleur arrêt au stand et la 1ère position au classement général : après une course forte au Lausitzring, le pilote Audi Mike Rockenfeller a pris la tête du classement du DTM devant 65 000 spectateurs (durant le week-end).
Parti en 6ème position sur la grille, « Rocky » dans son Audi RS 5 DTM Schaeffler Team Phoenix est remonté pour finir la course en 2ème position. Le vainqueur du Mans en 2010 a choisi les pneus option après 4 tours et a été le pilote le plus rapide sur le circuit. Il a dépassé le pilote Mercedes Robert Wickens et a mis la pression au leader de la course Gary Paffett. Après le 2ème arrêt au stand, le pilote Audi s’est concentré pour conserver sa 2ème position et ainsi, s’assurer la tête du classement.
« Merci à Audi et au Team Phoenix : ma voiture était fantastique aujourd’hui, en particulier les pneus options, » déclare Mike Rockenfeller. « Sur les pneus standards, c’était un peu plus difficile, mais j’ai eu une bonne stratégie et des arrêts au stand parfaits. Gary (Paffett) a été un peu plus rapide, mais nous avons remporté des points importants pour le championnat. Ce fut une bonne course pour nous, je suis très satisfait. »
Jamie Green dans son Audi RS 5 DTM Red Bull de l’Audi Sport Team Abt Sportsline a terminé en 5ème position et a remporté ses premiers points depuis qu’il a rejoint Audi. Green a débuté la course sur les pneus option et a tenu la 3ème position jusqu’à son 1er arrêt au stand au tour 24. Son co-équipier Mattias Ekström a eu une stratégie complètement différente. Le suédois a fait ses 2 arrêts au stand dans les 8 premiers tours et a effectué les 44 tours restants sur les pneus option, plus souples. Ces tactiques ont permis au double champion de DTM de remonter de la 18ème à la 8ème position. Ekström a failli prendre la 7ème position de Bruno Spengler lors d’un duel féroce. Les deux voitures ont passé la ligne d’arrivée côte à côte.
Avec Edoardo Mortara dans son Audi RS 5 DTM Playboy en 9ème position, l’Audi Sport Team Rosberg aussi a remporté des points au Lausitzring. Adrien Tambay (Audi ultra RS 5 DTM) en 11ème position a manqué de peu un gain de points après s’être fait tamponné par le pilote Mercedes Roberto Merhi. Miguel Molina (Audi RS 5 DTM/16), Filipe Albuquerque (Audi RS 5 DTM/18Audi Financial Services) et Timo Scheider (Audi RS 5 DTM/20AUTO TEST) ont subi une forte dégradation des pneus arrière vers la fin de la course. Scheider a même dû faire un 3ème arrêt au stand à cause de cela.
« Nous pouvons être satisfaits des résultats de cette course, » déclare Dieter Gass, président du DTM à Audi Sport. « Mike (Rockenfeller) a realisé une nouvelle superbe course aujourd’hui. Il n’a pas fait d’erreurs et a réalisé une bonne stratégie. Jamie (Green) a gagné ses premiers points en tant que pilote Audi. Mattias Ekström a realisé une excellente remontée. Au total, 4 de nos voitures remportent des points. Dans 4 semaines, un pilote Audi arrivera au Norisring en tant que leader du classement. Nous allons travailler dur pour y réaliser une bonne performance ».
Avant cela, Audi se battra pour décrocher une nouvelle victoire aux 24 heures du Mans, la course d’endurance la plus importante au monde, avec 4 Audi R18 e-tron quattro.