Alfa Romeo 4C : l’excellence Made in Italy


Alfa Romeo dévoile le contenu technique et les secrets de fabrication de l’Alfa Romeo 4C, la nouvelle « supercar compacte » qui incarne à merveille le caractère sportif et l’ADN de la Marque : performance et excellence technique à travers un style à couper le souffle pour un plaisir de la conduite extrême en toute sécurité.

Les concepteurs de l’Alfa Romeo 4C ont associé les meilleures compétences techniques et industrielles de deux marques : Alfa Romeo et Maserati. Grâce aux synergies internes du Groupe Fiat-Chrysler, les deux constructeurs automobiles ont pu collaborer en intégrant la conception Alfa Romeo et la fabrication Maserati. La contribution technique et technologique d’autres leaders italiens mondiaux dans l’industrie des composants pour voitures sportives a également joué un rôle-clé dans le résultat obtenu.

En particulier, l’usine Maserati assure une qualité de haut niveau et un grand soin du détail, dignes des meilleures réalisations artisanales. Berceau des voitures de sport les plus célèbres du monde, Modène et ses environs est vraiment l’endroit qui offre l’environnement idéal pour les produire : la tradition, la technologie et le savoir-faire, mais par-dessus-tout, la même passion qui anime l’équipe ayant inventé, conçu et construit l’Alfa Romeo 4C.

– Des matériaux de pointe pour un excellent rapport poids/puissance pour cette Supercar
– Contenu et performance deviennent un rêve accessible.
– Le mélange le plus sophistiqué de matériaux de pointe associant rigidité exceptionnelle, puissance et légèreté
– Un rapport poids/puissance inférieur à 4kg/ch pour un poids à sec de 895kg seulement
– Une coque en fibre de carbone de 65kg

L’Alfa Romeo 4C est née d’une page blanche. Ou plutôt, la page blanche était la condition préalable pour concevoir, développer et produire un nouveau concept dans le domaine des voitures de sport : la « Supercar abordable ». La 4C a été conçue non seulement comme voiture unique tant pour son contenu que pour sa performance, mais aussi comme un rêve accessible pour les Alfistes du monde entier. En conséquence, il a fallu penser en termes de volumes de production limités, mais toujours de l’ordre de quelques milliers de véhicules par an, donc résolument plus élevés que les volumes de production pratiquement artisanale qui caractérisent cette catégorie de produits.

La page blanche, initialement libre de toute contrainte de conception ou de fabrication, a vite été couverte de nouveaux paramètres et confrontée à de nouveaux défis, dont le premier était un point de repère fondamental : le rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch.

Pour obtenir ce rapport, les concepteurs d’Alfa Romeo auraient pu se concentrer sur la puissance (pour augmenter la performance), mais les coûts d’achat et d’entretien s’en seraient trouvés affectés, ce qui aurait rendu la voiture beaucoup moins abordable. Ils ont donc décidé de procéder autrement : ils ont réduit le poids de la voiture en utilisant des matériaux combinant légèreté et efficacité et en perfectionnant, parfois même en créant, des processus industriels associant haute technologie et dextérité manuelle. De cette manière, ils ont pu obtenir un poids à sec total de 895 kg seulement, un véritable record qui fait de la 4C l’une des voitures les plus légères du monde. La 4C est plus légère qu’une citadine et son rapport poids/puissance est inférieur à 4 kg/ch.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, une grande attention a été consacrée aux matériaux, tous choisis selon leur poids volumique et selon leurs propriétés chimico-physiques, mécaniques et technologiques répondant au mieux aux exigences de performance et aux besoins de comportement dynamique nécessaires à une voiture de sport. Les 895 kg du véhicule se composent principalement d’aluminium, d’acier, de SMC allégé et de fibres de carbone.

La fibre de carbone

Le secret de la légèreté et du comportement dynamique de l’Alfa Romeo 4C réside dans l’emploi de fibre de carbone à hauteur de 10%, soit 25% du volume total de la 4C. De nos jours, la fibre de carbone est le matériau qui offre le meilleur rapport poids/solidité. C’est pourquoi il a été choisi pour la structure de la coque qui constitue la cellule centrale porteuse du châssis. Cette solution combinant poids réduit et excellente performance est déjà adoptée par les supercars de dernière génération ; la coque ne pèse ici que 65 kg.

La coque a été entièrement conçue par Alfa Romeo et fabriquée par Adler Plastic grâce à un processus de fabrication novateur associant technologie industrielle dernier cri et savoir-faire caractéristique des artisans italiens. Grâce à cette approche, la technologie « pre-preg » inspirée de la Formule 1 a aussi été appliquée à la fabrication standard, à tel point qu’Alfa Romeo est la seule marque capable d’assurer une production supérieure à 1000 unités par an.

La fibre de carbone « pre-preg » traitée en autoclave sous vide a marqué le passage de la conception de la pièce à la conception du matériau. La monocoque a obtenu des niveaux de réaction aux contraintes et au comportement dynamique qui seraient impensables avec d’autres technologies et matériaux.

La fibre de carbone « pre preg » peut être disposée dans un sens structurel optimal par rapport aux forces subies, ce qui produit un résultat que le métal ne pourrait atteindre qu’avec des couches superposées, des cales et des renforts ajoutées.

L’aluminium

Le choix de matériaux caractérisés par une forte rigidité en torsion et un poids réduit est une donnée commune à toutes les pièces structurelles de la 4C. Un exemple en ce sens est l’emploi d’aluminium pour la cage de renforcement du toit et les châssis avant et arrière. Tout comme dans le cas précédent, des interventions destinées à réduire le poids et à augmenter la solidité des composants ont été pratiquées lors des phases de conception et de fabrication des composants. Les concepteurs ont ainsi remplacé la section d’entretoise rectangulaire traditionnelle par une section de conception nouvelle. De cette façon, ils ont obtenu des châssis plus légers et, en même temps, plus sûrs. Les châssis sont fabriqués à l’aide du processus novateur « Cobapress ». Cobapress associe les avantages de la fusion aux bénéfices du forgeage sous presse en comprimant davantage l’alliage d’aluminium, supprimant ainsi toute porosité résiduelle. Tout ceci permet d’allèger le composant au profit de ses propriétés mécaniques.

De plus, grâce à l’emploi de processus de soudage par joints, ce soudage est très précis, les composants ne sont pas déformés et le remplissage des interstices est excellent.

L’aluminium joue aussi le premier rôle dans les disques de frein avant de type hybride avec moyeu en aluminium et couronne en fonte. Cette technologie brevetée développée par SHW garantit une réduction du poids de 2 kg par disque, en plus d’un meilleur freinage. En outre, la technologie sophistiquée de finition par brossage augmente le mordant et les sensations au niveau de la pédale, pour un freinage plus confortable et plus sûr. La différence des coefficients de dilatation thermique de la fonte et de l’aluminium est compensée par des broches radiales en acier spécifiques qui transmettent avec précision l’action de freinage.

Le SMC (Sheet Moulding Compound)

L’emploi pour la carrosserie de SMC (Sheet Moulding Compound), un matériau composite à faible densité et haute résistance, a permis une réduction du poids de 20% par rapport à la tôle d’acier traditionnelle. L’Alfa Romeo 4C est la première voiture de production standard à contenir un pourcentage si élevé de SMC à faible densité : avec un poids de 1,5 g/cm³, ce matériau est résolument plus léger que l’acier (environ 7,8 g/cm³) et l’aluminium (environ 2,7 g/cm³), et également plus malléable. Cette caractéristique a autorisé la liberté de style et de design qui était nécessaire pour créer une vraie Alfa Romeo reconnaissable au premier coup d’œil. De plus, le SMC est un matériau stable qui, contrairement à l’aluminium, ne se déforme pas en cas d’impacts mineurs, est très résistant aux produits chimiques et aux agents atmosphériques et dissipe très bien le bruit au profit du confort acoustique.

Enfin, le SMC à faible densité garantit une bonne intégration fonctionnelle des éléments, ce qui, en retour, entraîne la réduction du nombre de composants et d’opérations et demande des temps d’assemblage plus courts, ce qui abaisse les coûts de production.

Le PUR-RIM ou mousse de polyuréthane à peau intégrée (polyuréthane injecté)

Le PUR-RIM ou mousse de polyuréthane à peau intégrée (polyuréthane injecté) a été choisi pour les pare-chocs et les ailes pour les mêmes raisons décrites précédemment. C’est un matériau léger (20% de moins que l’acier) qui convient pour créer des éléments de conception très complexe, comme l’aile de la 4C, et maintenir un rapport idéal coût/volume de production.

Les vitres

Dans la quête du poids le plus faible possible, aucun matériau n’a été omis, pas même le verre. Son allègement a été obtenu en adoptant une véritable approche d’amincissement de la silhouette : tous les verres sont, en moyenne, environ 10% plus fins que ceux qu’on pose normalement sur les voitures, ce qui permet une réduction moyenne du poids de 15%. Le pare-brise en particulier ne mesure que 4 mm d’épaisseur. C’est un résultat extraordinaire, compte tenu du fait que cette forme particulièrement aérodynamique est difficile à obtenir avec du verre aussi fin.

L’usine Maserati à Modène : le foyer de la nouvelle Supercar d’Alfa Romeo

Depuis les années 1930, l’atelier Maserati a produit plusieurs authentiques «chefs-d’œuvre» techniques automobiles, des voitures particulières et des voitures de course devenus légendaires.
Le «takt time» (cadence de production) minimum y est de 20 minutes, contre 50 secondes dans les «usines de production de masse».
Les ateliers destinés à l’Alfa Romeo 4C y ont été construits.
La Supercar est produite dans des zones dédiées aux opérations d’«assemblage de la carrosserie» et de «montage», tandis que les zones d’«essais» et de «finition» sont partagées avec la production Maserati.
Salle de mesure: plus de 400 points de mesure pour contrôler la qualité de la carrosserie.
Chaque 4C produite bébéficie d’un essai routier de 40 kms effectué par un pilote d’essai expérimenté.

Vers la fin des années 1930, toutes les activités de fabrication Maserati ont été transférées vers l’usine située Viale Ciro Menotti dans la ville de Modène. Au cours des 70 dernières années, l’usine a produit plusieurs authentiques « chefs-d’œuvre » automobiles, voitures particulières ou de course, devenus légendaires.

Rien que dans la dernière décennie, ces chaînes de montage ont produit plusieurs « bijoux » de technique et de style, comme la Quattroporte, la Granturismo et la Grancabrio. Plus récemment, avec la fascinante Alfa Romeo 8C, l’usine Maserati a pour la première fois ouvert ses portes à une autre marque dont la tradition et l’ambition sont similaires aux siennes.

Vu ces antécédents historiques, le choix de Modène était tout naturel pour le Groupe Fiat quand il a été décidé de produire en série l’Alfa Romeo 4C, un véhicule devant combiner la plus haute technologie et le soin du détail que seule l’attention humaine peut fournir. Cette philosophie industrielle fait partie intégrante de l’ADN Maserati dans l’usine de Modène.

Dans cette usine, l’innovation est associée tout d’abord à la passion des employés motivés et déterminés à réussir. La touche de l’opérateur ajoute de la valeur au produit, à tel point que les modes de travail de cette usine s’écartent de la logique de « production de masse » au profit d’une dimension résolument plus artisanale. Qu’il suffise de penser que le « takt time » (cadence de production) minimum (vitesse de fabrication nécessaire pour garantir la réalisation d’une opération) est de 20 minutes : c’est un indicateur du caractère distinctif de l’usine par opposition aux « usines de production de masse » où le « takt time » le plus court est d’environ 50 secondes.

Le rôle fondamental joué par le talent des hommes dans un héritage constitué de compétence technique et de dextérité magistrale est aujourd’hui évident. Ce sont tous des opérateurs expérimentés, des femmes et des hommes jeunes dont l’âge moyen est d’environ 29 ans. 60% d’entre eux sont titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme universitaire et ont en moyenne plus de 5 ans d’expérience professionnelle sur des modèles Maserati. Ils forment un groupe de professionnels industriels aguerris capables d’exécuter un travail de qualité sur 40 postes différents et d’effectuer des tâches longues de 20 à 40 minutes : en d’autres termes, ce sont des mécaniciens hautement qualifiés en mesure de maîtriser les différentes phases du travail de production, pratiquement du début à la fin du processus.

La Supercar d’Alfa Romeo est produite dans des ateliers 4C dédiés (zones pour les opérations d’assemblage de la carrosserie et de montage), tandis que les zones d’essais et de finition sont partagées avec la production Maserati.

La zone d’assemblage de la carrosserie

La structure primaire de la 4C est assemblée dans cette zone : les premiers éléments y sont appliqués sur la « carrosserie brute de soudure » tout juste créée. En particulier, les opérateurs du poste n°10 ajustent la coque en carbone sur les châssis avant et arrière et sur les longerons. Cette opération manuelle demande un contrôle de conformité continu des paramètres, comme le couple angulaire de serrage qui garantit l’union permanente des éléments raccordés dans toutes les conditions d’utilisation, même les plus exigeantes.

Un peu plus loin sur la ligne, au poste n°30, la cellule du véhicule est fermée avec le cadre du pare-brise et le toit : cette opération demande l’utilisation de gabarits spéciaux qui permettent de respecter la géométrie exacte de l’habitable. Enfin, des assemblages sont effectués avec des polymères dernier cri et renforcés par des joints mécaniques.

La salle de mesure

Une fois la carrosserie équipée, elle subit un contrôle qualité dans la salle de mesure. Chaque jour, plusieurs carrosseries échantillons sont soumises à des mesures de haute précision. L’équipe dédiée peut contrôler plus de 400 points de mesure afin de vérifier que la carrosserie est parfaite sur le plan géométrique et dimensionnel. Dans ce processus, la tolérance n’a pas sa place : les résultats des mesures doivent être conformes au photocalque.

La peinture et le montage

L’étape suivante est la peinture, seul processus exécuté hors de l’usine Maserati. Après avoir été peintes, les carrosseries sont renvoyées à l’usine. Il est important de noter que la nouvelle Supercar compacte est le seul véhicule dont la séquence de montage commence par une opération de « démontage ». Avant que les composants internes puissent être assemblés au poste n°1, la voiture est rétablie dans sa structure primaire par le retrait de quelques éléments déjà peints comme le capot et les portes, et de quelques éléments structurels comme le châssis arrière. A cet instant, la voiture est attachée au  »panier » pivotant.

Dans cette zone, la maîtrise de l’opérateur est au cœur de tout le process. C’est pourquoi le poste de travail et toute la logistique sont bâtis et structurés autour de l’opérateur. Tous les composants nécessaires à la fabrication de la 4C sont livrés aux différents postes dans la même quantité, sur le lieu précis et au bon moment. Par exemple, au poste n°2, aucun mouvement superflu ou forcé n’est requis : le véhicule se lève ou pivote de façon à toujours présenter à la bonne hauteur le côté à travailler, ce qui contribue à la qualité et permet aux opérateurs de mieux mettre en œuvre leurs compétences manuelles.

Certaines opérations, comme la pose des vitres, sont effectuées ailleurs par des robots. Dans l’usine de Modène, elles sont confiées aux soins des opérateurs : c’est un autre trait unique du processus de fabrication de la 4C. Ce n’est pas tout. De nombreux sous-ensembles du véhicule, par exemple les phares et le tableau de bord, sont montés dans l’usine, par opposition à ce qui se passe sur d’autres sites industriels où ils sont montés au préalable par le fournisseur. Tous ses aspects influencent profondément la qualité perçue et réelle du produit final.

La zone d’essais, les essais sur route et la finition

Les essais sont la seule phase du processus industriel qui s’appuie sur la technologie comme moyen objectif d’évaluer la qualité de la performance. Chaque élément du véhicule est strictement contrôlé, du fonctionnement correct du système de climatisation aux réglages des composants mécaniques et au comportement dynamique.

Chaque 4C produite subit un essai sur route de 40 kms effectué par un pilote d’essai expérimenté. C’est une autre pratique courante pour les Supercars les plus prestigieux. Il convient de souligner que l’équipe de pilotes d’essai est l’un des joyaux de l’usine : tous les pilotes sont experts dans leur domaine, amateurs de courses automobiles en plus d’être des professionnels remarquables.

A cet instant, le cycle de fabrication de la 4C est presque terminé : la voiture atteint la zone de « Finition » où elle est soumise aux opérations de montage finales, avant d’être envoyée à la « Logistique commerciale » et envoyée dans le réseau.

La 4C : un lien entre le passé et l’avenir de la marque Alfa Romeo

Dessiné par le Centro Stile d’Alfa Romeo, le modèle 4C rappelle immédiatement des modèles classiques emblématiques qui ont laissé une trace importante dans l’histoire de la Marque. Aujourd’hui, ils revivent tous dans la nouvelle Supercar compacte : « l’Alfa des Alfas ».
La nouvelle Alfa Romeo 4C sera disponible à l’achat en 2013, marquant le retour de la marque italienne aux Etats-Unis et inaugurant le plan de croissance mondial d’Alfa Romeo.
L’Alfa Romeo 4C s’inspire de la tradition centenaire d’Alfa Romeo et projette dans l’avenir les valeurs authentiques de la marque : le style italien, la performance et l’excellence technique offrant un plaisir de conduite maximum en toute sécurité. En fait, la désignation « 4C » fait référence à la grande tradition sportive d’Alfa Romeo : dans les années 1930 et 1940, les noms « 8C » et « 6C » étaient utilisés pour des voitures (de course ou pas) équipées de huit cylindres puissants ou de six cylindres originaux.

Conçu par les ingénieurs d’Alfa Romeo et fabriqué dans l’usine Maserati de Modène, le captivant coupé 2 places utilise des technologies et des matériaux dérivés de la 8C Competizione (carbone, aluminium, roues arrière motrices) et des technologies issues des récents modèles de la gamme actuellement sur le marché, mais développées à l’extrême pour améliorer pleinement l’attrait sportif de la nouvelle voiture. Preuve en est avec le nouveau moteur 1750 Turbo essence à injection directe et bloc en aluminium, la transmission sophistiquée à double embrayage à sec « Alfa TCT » et le sélecteur Alfa DNA avec son tout nouveau mode Course.

Une longueur d’environ 4 mètres et un empattement inférieur à 2,4 mètres : ces dimensions soulignent d’un côté la compacité de la voiture, tout en accentuant de l’autre sa vivacité. De plus, les excellentes qualités dynamiques de l’Alfa Romeo 4C sont renforcées par son rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch, valeur digne d’une vraie « Supercar ». Ce véhicule est tout simplement le porte-drapeau d’Alfa Romeo. Son âme sportive offre une sensation de conduite unique, tant sur route que sur piste où sa vitesse et son accélération transversale deviennent encore plus importantes.

L’« Alfa des Alfas »

Dessiné par le Centro Stile d’Alfa Romeo, la 4C rappelle immédiatement des modèles classiques emblématiques qui ont laissé une trace importante dans l’histoire de la marque. Aujourd’hui, ils revivent tous dans la nouvelle Supercar compacte : « l’Alfa des Alfas ».

Un des modèles de référence en termes de similitudes de dimensions et d’agencement est résolument le 33 Stradale de 1967, un véhicule très élégant aux portes à ouverture verticale, peut-être le plus beau coupé de tous les temps. Ce véhicule mêlait des nécessités mécaniques et fonctionnelles extrêmes à un style essentiel, interprétant comme il convenait moteur et châssis avec une attention indubitablement signée Alfa Romeo.

Cette même quête de l’essentiel est aussi intervenue dans la conception de la 4C, l’une des voitures les plus légères du monde ; une vraie course contre le poids qui a conduit au juste mélange de la légèreté et de l’efficacité par l’exploration de nouvelles solutions et de nouveaux matériaux et le développement méticuleux de technologies dernier cri inspirées de la Formule 1 ou de l’aéronautique.

Cette même combinaison de légèreté et d’efficacité est aussi à la base de quelques Alfa Romeo inoubliables développées par le passé, comme la 8C 2900 B Touring de 1938 avec sa carrosserie en aluminium, une star mémorable au Mans, ou la 1900 C52 « Disco Volante » de 1952, une voiture qui pouvait atteindre 230 km/h et ne pesait que 760 kg.

Avec la captivante 4C, la marque Alfa Romeo propose aussi sa vision de la Technologie, comme elle l’a fait avec la Giulietta en 2010, le tout premier véhicule à adopter la transmission à double embrayage à sec Alfa TCT, et son interprétation du dynamisme, comme elle l’a fait avec la 8C Competizione en 2007, la voiture routière la plus rapide jamais fabriquée par Alfa Romeo et produite en série limitée (500 exemplaires seulement pour le coupé et autant de Spider).

Aujourd’hui, les valeurs de légèreté et d’efficacité, le style italien, la technologie et le dynamisme se mêlent dans la nouvelle Alfa Romeo 4C, une voiture de sport authentique mais accessible, une Supercar captivante à la technologie avancée qui offre précision, souplesse et performance. En résumé, une voiture qui mérite d’être conduite, agréable sur route et sur piste, comme toute voiture Alfa Romeo doit l’être : c’est aussi un trait distinctif de cette marque historique qui est toujours l’une des ambassadrices les plus célèbres et appréciées du Made in Italy dans le monde entier.

Un produit emblématique d’une marque mondiale face au cœur du marché du luxe

En Europe, les premières livraisons d’Alfa Romeo 4C sont prévues pour la seconde moitié de septembre 2013, tandis qu’aux Etats-Unis, ce modèle sera présenté en novembre 2013 à Los Angeles, pour des premières livraisons prévues d’ici la fin de l’année. La 4C sera disponible simultanément sur le marché nord-américain et sur tous les principaux marchés du monde entier. Les prix seront annoncés au moment du lancement sur chaque marché. La disponibilité globale annuelle se limite à 3500 voitures, dont 1000 sont destinées aux marchés européens, en raison des contraintes liées aux solutions techniques et technologiques adoptées.

La 4C marque le point de départ du plan de croissance mondial d’Alfa Romeo. Considérant également les futurs modèles, le constructeur automobile se présente comme une marque mondiale et un concurrent au cœur du marché du luxe. C’est pourquoi des synergies sont actuellement mises en place avec les marques de luxe du Groupe Fiat-Chrysler, en particulier avec Maserati à laquelle Alfa Romeo apporte la puissance de son héritage, son aptitude à innover et sa réputation internationale. En ce sens, la Supercar 4C est donc un produit emblématique d’un niveau qualitatif très élevé et d’une technologie étonnamment raffinée qui incarne les valeurs les plus profondes de la marque Alfa Romeo.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories