• GTD – trois lettres qui signifient « Gran Turismo Diesel », et qui désignent la Golf sportive la plus adaptée pour les longues distances. Volkswagen vient de lancer la nouvelle Golf GTD. Avec une puissance de 184 ch (135 kW), un couple moteur pouvant atteindre 380 Nm, une consommation moyenne de seulement 4,2 l/100 km et 109 g/km d’émissions de CO2, cette GTD aux lignes affirmées et sportives est plus puissante, plus économique et plus écologique que jamais. Elle est 14 ch plus puissante que sa devancière, son couple moteur a gagné 30 Nm, elle consomme 0,9 l/100 km de moins et son niveau d’émissions a diminué de 25 g/km par rapport au modèle précédent. Également disponible en option avec une boîte séquentielle à double embrayage (DSG) automatique, la GTD se révèle également ultra-performante avec une consommation de 4,5 l/100 km et des émissions de CO2 de 119 g/km. Les deux versions de la Golf GTD, à boîte de vitesses manuelle ou DSG à 6 rapports, satisfont à la norme Euro-6 sur les gaz d’échappement qui entrera en vigueur à partir de 2014.
Efficience GTD : le nouveau 2.0 TDI
• Système Start-Stop et 7,5 secondes. Cette Golf est la première GTD à être équipée de série d’un système Start-Stop et à utiliser les phases de décélération pour recharger sa batterie. Le turbo-diesel Common-Rail 2,0 l de la gamme EA288 reprend non seulement les technologies « BlueMotion », mais a aussi été entièrement repensé pour une efficacité optimale. La Golf GTD atteint 100 km/h en seulement 7,5 secondes et effectue une manœuvre de dépassement classique (de 80 km/h à 120 km/h) en quatrième vitesse en seulement 6,0 secondes. Cette véritable sportive atteint une vitesse de pointe de 230 km/h (DSG : 228 km) et un couple moteur maximal de 380 Nm constamment disponible entre 1 750 et 3 250 tr/min.
GTD : XDS+ et direction progressive
• Maniabilité. Le caractère sportif de la Golf GTD s’exprime grâce au système XDS +, à la direction progressive à la fois directe et confortable, au châssis Sport (abaissé de 15 mm) et aux jantes 17″ de type « Curitiba » chaussées de pneumatiques 225. Cette combinaison d’attributs confère à la GTD une maniabilité digne des sportives haut de gamme.
• Générateur de son et sélecteur de profil de conduite. Un amplificateur du son moteur, spécialement mis au point pour la Golf GTD agrémente sur demande la prestation acoustique du TDI (en option dans le pack Sport & Sound). En fonction du régime du moteur et du mode enregistré sur le sélecteur de profil de conduite automatique, le système commandé par bus CAN génère un ton « confort » en mode Normal et Eco et un timbre plus puissant en mode Sport. Le bruit du moteur est dirigé depuis le générateur de son installé à l’avant dans le compartiment moteur via le pare-brise vers l’intérieur du véhicule où il est perçu comme réellement généré par le système d’échappement. À l’extérieur, par contre, ce son n’est pas perceptible. Plus la GTD roule vite, plus le bruit devient silencieux pour ne pas gêner le confort sur les longues distances.
Extérieur GTD : phares bi-xénon à LED et feux arrière LED de série
• Tout comme la nouvelle Golf GTI, la Golf GTD est équipée de série de projecteurs bi-xénon à LED directionnels. Le liseret avant, rouge sur la GTI,
est chromé et se veut plus discret sur la Golf GTD. Il se poursuit jusque dans les phares et les sépare en deux zones : une zone supérieure avec feux de jour à technologie LED et éléments bi-xénon et une zone inférieure avec clignotant. Il intègre par ailleurs dans sa partie inférieure le pare-chocs spécialement conçu pour les modèles GT avec phares antibrouillard à LED intégrés à droite et à gauche , des déflecteurs latéraux noirs brillants et une grille de calandre inférieure à structure en nid-d’abeilles de couleur noire.
• Vitres fumées (surteintées) à l’arrière. À l’arrière du véhicule, les feux arrière sombres à LED, la double sortie d’échappement chromée sortant à gauche, le spoiler de toit caractéristique des modèles GT avec ses éléments latéraux aérodynamiques sur la lunette arrière et l’emblème GTD attirent l’attention sur la Golf TDI la plus sportive de tous les temps. Tout comme la Golf GTI, la nouvelle GTD est disponible de série dans la teinte de carrosserie « Blanc Pur ».
Intérieur GTD : parfaitement ergonomique
• Sièges sport. Pour pénétrer dans l’habitacle, les passagers de la Golf GTD franchissent les seuils de porte éclairés GTD en blanc. Le conducteur et le passager prennent place sur des sièges sport à carreaux classiques de type « Interlagos » (GTD et GTI). Du point de vue de la conception, les sièges de la GTI et de la GTD sont identiques. Réglables en hauteur à l’avant, ils sont équipés d’un soutien lombaire et les dossiers sont pourvus d’aumônières. Leurs propriétés ergonomiques sont tout simplement parfaites. Sur le plan optique, la GTD renonce aux éléments rouges de la GTI et opte pour un mélange de coloris noirs, gris et blancs et de pièces chromées. Une sellerie cuir « Vienna » peut être commandée en option. Un ciel de pavillon noir complète à merveille l’atmosphère dynamique du véhicule.
• Écran tactile et éclairage d’ambiance. Outre la climatisation automatique (Climatronic) bi-zone, le détecteur de fatigue et le système Navigation & Infotainment « Discover Media » (pourvu notamment d’un lecteur de cartes SD, d’une interface AUX-IN, et de la radionavigation avec cartographie Europe de l’Ouest et 1 port pour carte SD supplémentaire), le véhicule est équipé de série d’un éclairage d’ambiance blanc. Les pédales et les repose-pieds recouverts d’acier inox brossé, le volant sport multifonction à trois branches offrant une prise en main exceptionnelle (avec applications en aluminium), le pommeau de levier de vitesses GTD et le combiné d’instrumentation avec les réglages élargis de l’affichage multifonction « Premium » témoignent quant à eux d’une atmosphère exclusive et sportive à bord de la nouvelle Golf GTD.
GTD high-tech : une assistance systématisée
• Navigation avec Google Earth™. L’icône sportive pour les longues distances est la première Golf GTD équipée de série non seulement de technologies telles que XDS+ ou la direction progressive, mais également d’un détecteur de fatigue, d’un freinage multicollision, du régulateur de vitesse adaptatif ACC et du système de Front Assist couplé à la fonction de freinage d’urgence en ville qui freine automatiquement le véhicule jusqu’à l’arrêt. Parmi les systèmes high-tech disponibles en option, l’assistant de maintien de trajectoire Dynamic Lane Assist ou encore la toute nouvelle génération de contrôle dynamique de châssis DCC (avec sélecteur de profil de conduite). Autre nouveauté à bord : un système audio de 400 Watt de Dynaudio . Nouvelle option également au programme : le système Car-Net de transmission d’informations en ligne telles que le service de cartographie Google Earth™.