Nouvelle Opel Insignia : révolution moteur et info-divertissement


L’offensive produit engagée par Opel franchit une nouvelle étape avec la présentation de la nouvelle Opel Insignia, dont la première mondiale aura lieu au 65ème Salon Automobile de Francfort (12-22 septembre 2013). Le haut de gamme brille par l’aspect encore plus convaincant de son intérieur et de son extérieur, reflétant la dernière évolution de la philosophie d’un design primé à de multiples reprises, « rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande ». De nouveaux moteurs à injection directe, puissants et ultra-sobres, viennent élargir une offre déjà fournie, comme le Turbo diesel 99 g et un groupe essence Turbo de nouvelle génération. Une pléiade de modifications apportées aux trains roulants permet de profiter d’un confort de haut niveau. Et une toute nouvelle génération de systèmes d’info-divertissement est maintenant disponible sur l’Insignia. Elle permet de disposer des nombreuses fonctions de son smartphone dans la voiture et peut être pilotée intuitivement et simplement grâce à un pavé tactile situé sur la console centrale.

« L’Insignia est une réussite qui a déjà conquis plus de 500.000 conducteurs d’Opel. La nouvelle Insignia va plaire encore plus, grâce à un habitacle très soigné au design épuré, une utilisation intuitive des systèmes d’info-divertissement, des motorisations de référence et un design encore plus expressif qu’auparavant » note le Dr Karl-Thomas Neumann, CEO Opel, à propos de l’évolution du modèle familial. « Notre produit phare gagne aujourd’hui en sophistication et en séduction, et même s’il affiche beaucoup d’élégance, nous n’oublions pas l’essentiel : permettre aux conducteurs et aux passagers de rouler confortablement et en toute sécurité, en bénéficiant d’équipements modernes, tout en restant à un prix attractif. »

Les commandes pour ce haut de gamme seront ouvertes en France fin juin pour les versions cinq portes et Sports Tourer.

Un cockpit épuré et une nouvelle génération de système multimédia

L’objectif était triple pour le travail sur la planche de bord : un maniement clair, simple et donc une utilisation intuitive, une personnalisation de l’offre d’info-divertissement et évidemment, le confort et la sécurité du conducteur et des passagers, en minimisant les sources de distraction de la circulation routière.

La console centrale dégage une nouvelle impression d’évidence et de raffinement, et abrite de nombreux équipements et fonctions dernier-cri. Le panneau de commandes aux finitions chrome et laque piano a été considérablement simplifié. Il se contente maintenant de quelques boutons afin que le maniement du système d’info-divertissement ou encore de la climatisation soit rapide et intuitif.

La nouvelle génération d’appareils d’info-divertissement équipant l’Insignia peut être pilotée à partir d’un écran couleur tactile de 8 pouces. Depuis le menu d’accueil, le conducteur peut accéder à toutes les fonctions et les sous-menus tels que les stations de radio, les titres des chansons, la connexion avec le smartphone ou la navigation 3D qu’il est possible de piloter soit avec les boutons, soit avec l’écran tactile, soit par commande vocale ou encore par un nouveau pavé tactile. Et le système d’info-divertissement peut être personnalisé : il est possible de stocker jusqu’à 60 profils personnels (avec playlists, contacts téléphoniques, favoris de navigation).

Le pavé tactile est intégré de façon ergonomique dans la console centrale et propose une manière totalement nouvelle de piloter rapidement et intuitivement le système d’info-divertissement. Sa surface tactile illuminée réagit immédiatement aux mouvements des doigts, avec une petite vibration (retour haptique). Il fait du maniement de la nouvelle génération d’info-divertissement un véritable jeu d’enfant, sans distraire le conducteur de ce qui se passe sur la route. Et il est même possible de saisir chaque lettre du bout du doigt sur le pavé tactile, par exemple lorsque l’on recherche un titre de chanson stockée dans la mémoire ou une ville dans le système de navigation.

En outre, le conducteur de l’Insignia peut contrôler la nouvelle génération de système d’info-divertissement à l’aide des commandes au volant de conception nouvelle, clairement organisées, ou bien encore à l’aide des commandes vocales. La fonction reconnaissance vocale avancée peut être mise en action d’une simple pression sur une touche des commandes au volant, et peut également gérer plusieurs fonctions à la fois. De multiples possibilités de choix sont permises par les améliorations apportées à la nouvelle génération d’info-divertissement.

Le nouveau bloc d’instruments de bord peut prendre la forme d’un écran couleur haute résolution pouvant atteindre 8 pouces qui améliore l’interface homme-machine. Si l’on peut y trouver les informations classiques comme la vitesse, le compte-tours et le niveau de carburant, il permet aussi au conducteur d’avoir directement dans son champ de vision d’autres renseignements sur la navigation, les options audio et l’utilisation du smartphone, que l’on peut régler.

Au top : Turbo Diesel 99 g et SIDI Turbo essence de nouvelle génération

La nouvelle Opel Insignia impressionne également côté groupes motopropulseurs et châssis. La familiale a déjà reçu beaucoup d’éloges pour son confort, la qualité de son comportement routier, mais la nouvelle version se place encore à un autre niveau. Les ingénieurs Opel ont apporté une foule d’améliorations aux trains roulants, notamment aux amortisseurs, aux barres stabilisatrices et à la direction, ce qui a eu pour conséquence de diminuer la génération de bruits et de vibrations, et d’atteindre ainsi un confort encore plus élevé.

L’éventail des motorisations, récemment élargi, est orienté sur la performance et le plaisir, sans pour autant faire de concessions. La nouvelle Opel Insignia offre le choix entre essence ou gazole, avec des puissances qui s’échelonnent entre 88 kW/120 ch et 239 kW/325 ch.

La nouvelle Insignia 2.0 CDTI est la reine de la sobriété. Grâce au nouveau moteur turbo Diesel 2,0 litres, les versions 88 kW/120 ch et 103 kW/140 ch n’émettent que 99 /g/km CO2 (Sports Tourer : 104 g/km CO2) selon la directive CE n°715/2007 ; la berline 5 portes avec boîte manuelle à six vitesses et système Start/Stop ne consomme que 3,7 litres de carburant aux 100 km en cycle mixte (Sports Tourer : 3,9 l/100 km) – des chiffres excellents pour cette catégorie de véhicule. Les deux versions affichent également un couple généreux, puisque le Diesel turbo de 88 kW/120 ch offre jusqu’à 320 Nm et que le 103 kW/140 ch atteint même 370 Nm, grâce à une fonction overboost automatique.

Le Diesel le plus puissant est le 2.0 BiTurbo CDTI de 143 kW/195 ch. Ce Diesel hautes performances équipé d’une suralimentation séquentielle à deux étages, atteint un couple remarquable de 400 Nm et se distingue autant par sa réactivité immédiate que par la puissance de sa réponse sur toute la plage de régimes.

En essence, apparait le 1.6 SIDI Turbo issu de la nouvelle génération offrant 125 kW/170 ch avec un couple de 260 Nm, et même 280 Nm avec l’overboost (SIDI = Spark Ignition Direct Injection, moteur à allumage commandé à injection directe). Il bénéficie d’une très bonne répartition de la puissance sur toute la plage de régimes, d’un fonctionnement remarquablement silencieux et d’une excellente sobriété. Il peut être accouplé à une boîte manuelle à six vitesses avec une fonction Start/Stop ou à une nouvelle boîte automatique à six vitesses à faibles frictions.

Un style propre : une touche de luxe ajoutée au design reconnu d’Opel

La nouvelle Insignia permet encore au style Opel, fondé sur le précepte de « rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande » et reconnu par de nombreuses récompenses, de progresser dans le segment des berlines de moyenne gamme. Le thème du design conjugue l’aspiration vers la catégorie premium et le dynamisme, en travaillant la partie avant, le nouveau dessin renforce visuellement la largeur de la voiture. La calandre chromée est plus large et plus basse qu’auparavant. Le jonc chromé qui porte le logo Opel est plus fin et se termine par des parties relevées qui emmènent l’œil sur les projecteurs au nouveau dessin. En fonction de la version, ceux-ci peuvent recevoir des projecteurs bi-xénon, ainsi que le système d’éclairage de sécurité AFL+. Tous les blocs optiques sont traités en noir brillant, rehaussés par des touches de chrome qui soulignent leur aspect technologique. Les projecteurs des versions hautes comprennent un éclairage de jour à LED à faible consommation formant la signature de la marque. Les inserts du carénage inférieur avant sont dessinés de manière à paraitre minces et larges, afin de souligner l’importance de la calandre placée au-dessus. Les antibrouillards sont enjolivés par des larges entourages noirs égayés de touches de chrome. Ceux-ci vont en s’épaississant au fur et à mesure qu’ils se rapprochent des passages de roue pour insister sur la largeur de la partie avant et l’aspect premium du style de l’Opel Insignia.

Le profil de la nouvelle Insignia cinq portes change également : la nervure sur le montant de custode se résorbe peu à peu avant d’atteindre le bord de fuite du spoiler, pour insister sur l’aspect de coupé classique de la voiture.

C’est également le cas pour la partie arrière : la nouvelle Insignia dispose d’un dessin plus large et plus bas de l’arrière. Le jonc chromé, portant la marque, a été positionné plus bas sur le hayon et inclut le logo de la marque. Il se prolonge jusqu’aux feux arrière et se poursuit dans la fonction de feux de recul traités de manière très fine. Les fonctions feux de position et feux stop des blocs optiques arrière en deux parties sont assurées par des diodes sur tous les niveaux de finition. Toutes les carrosseries bénéficient de la même signature lumineuse caractéristique, en forme d’aile.

La nouvelle Opel Insignia dispose également de nombreux équipements technologiques de premier plan, destinés autant au confort qu’à la sécurité. C’est le cas par exemple des systèmes d’assistance très évolués basés sur radar ou caméra allant du régulateur de vitesse adaptatif à l’alerte de danger dans l’angle mort, à l’alerte de collision avant, de la deuxième génération d’aide au stationnement, des sièges haut de gamme ayant reçu le label de l’AGR ou encore du système d’accès et de démarrage sans clé « Open & Start », pour n’en citer que quelques-uns.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories