BNP Paribas a signé la Charte de la parentalité en 2008. A l’occasion de la semaine de la parentalité du 3 au 6 juin 2013, la banque a organisée plusieurs événements pour marquer son engagement sur ce sujet.
Trois ateliers-conférences étaient proposés aux collaborateurs-parents avec pour thèmes : « Travailler et être parent » (enfants de 2 à 11 ans et de 12 à 18 ans) et « Garde à domicile, garde partagée et assistance maternelle : que choisir ? ». L’objectif de ces rencontres était d’offrir aux collaborateurs des outils concrets pour mieux concilier leur vie de famille avec leur vie professionnelle.
Le mercredi 5 juin, journée nationale de la famille en entreprise, une centaine d’enfants des collaborateurs d’Investment Solutions et de BNP Paribas Wealth Management, âgés de 4 à 10 ans, sont venus passer la journée, ou l’après-midi, au bureau de leurs parents. Après une matinée d’activités ludiques, les enfants ont été répartis par tranche d’âge afin de participer à des ateliers leur permettant de découvrir l’univers professionnel de leurs parents.
BNP Paribas organise de telles initiatives depuis 2004. A fin 2012, plus de 300 enfants ont pu bénéficier de ces projets. Ce type d’événement contribue à faire évoluer les représentations liées à la parentalité en entreprise et à créer des liens entre tous les collaborateurs.
BNP Paribas propose également, aux mères de famille un accompagnement au retour de congé de maternité, d’adoption ou parental suite à la naissance d’un premier enfant afin de faciliter la transition entre ce congé et la reprise d’activité professionnelle.
Du côté des pères de famille, BNP Paribas a mis en place depuis 2008 le maintien du salaire pendant toute la durée du congé paternité. En 2012, 97 % des congés de paternité ont été pris, contre 71 % en 2008.
Enfin, depuis 2007, BNP Paribas donne les mêmes droits à congés exceptionnels pour des évènements familiaux à tous ses collaborateurs (par exemple enfant malade) sans distinction de statut parental, ni d’orientation sexuelle.