Au large des côtes françaises, l’île Anglo-Normande de Guernesey cultive son jardin, pêche au lever du soleil des poissons et fruits de mer ultra frais, concocte des mets fins et traditionnels et déguste avec simplicité et gourmandise le tout. Plongez dans ce paradis gourmand !
De la mer à la ferme…
En tant qu’île, la tradition de la pêche à Guernesey va de soi. Côté poissons, on pêche le turbot, le bar, la barbue et les poissons gras comme le maquereau. Côté crustacés, le homard, le chancre, les araignées et les coquilles Saint Jacques sont récoltés en abondance et approvisionnent les marchés locaux, les poissonneries sur le quai de St Peter Port ou les supermarchés. La qualité est au rendez-vous et les mets cuisinés dans les restaurants et cafés de l’île un vrai régal pour les papilles… Les eaux de Guernesey abritent également des ormeaux, espèce rigoureusement ramassée car protégée. De janvier à avril, on peut croiser les locaux dans les baies de l’île en quête du précieux coquillage. Mais attention, il doit mesurer minimum 8 cm pour finir dans l’assiette, sous peine d’une amende de 5000£ et de six mois d’emprisonnement ! Une fois ramassés, ils sont généralement préparés en cassolette.
Pour accompagner ces plats, les légumes locaux, souvent cultivés dans son jardin, font bonne figure ! Beaucoup d’îliens possèdent une parcelle de terre qui leur permet de faire pousser des carottes, panais, cardes, fèves, pommes de terre, oignons, betterave, fenouil et bien d’autres ! Fins gourmets, les guernesiais les cuisinent à domicile ; le surplus est déposé dans des boites en bois bâties par chaque propriétaire et placées devant chez eux. Les « Heg Veg » permettent ainsi de revendre la production familiale à bas coût, l’appoint étant récolté dans une « Honesty Box ». Autant dire que les vols de caisse sont très rares. On pourra également faire son marché le samedi matin à Sausmarez Manor à St Martin et le vendredi matin à Market Square à St Peter Port.
Quant à l’élevage, poulets, chèvres, cochons voire même abeilles sont élevés en plein air. Le veau rosé et l’agneau de Sercq sont des viandes recherchées. Les vaches de Guernesey, les « Guernesiaises », sont, quant à elles, principalement destinées à la production laitière et sont originaires de la Manche et du Calvados. Elles produisent un lait très riche en protéines, en matière grasse et en beta carotène, d’où la couleur jaune intense. La laiterie de Guernesey le transforme ainsi en fromage, crème, beurre, yaourt, fudge et glace. Le fromage de la paroisse de Torteval produit ainsi le Fort Grey, un bleu qui plait aux amateurs de Stilton et de brie…
Le cidre et la bière, des productions locales
Grâce à au patrimoine normand bien ancré de Guernesey, la production de cidre n’a jamais cessé et s’intensifie à partir des années 1700. Aujourd’hui, on peut croiser dans les jardins des vieilles maisons et du Musée du Folklore et du Costume des pressoirs en granite circulaire d’origine française. L’industrie décline au XXe avec l’occupation des forces allemandes de 1940 à 1945 et les changements des méthodes fermières notamment. Aujourd’hui, la production reprend de plus belle et la Guernsey Cider Company cultive 30 tonnes de pommes chaque année, utilisées pour presser le cidre Roquettes.
En 1868, Robert Henry Randall fonde la brasserie Randall. Entreprise familiale jusqu’en 2006, elle est revendue à des investisseurs privés qui l’ouvrent à la visite les samedis d’avril à septembre. La bière blonde Breda et la bière ambrée Patois y sont brassées et mises en tonneau à La Piette.
Recettes traditionnelles et rendez-vous culinaires
Les traditions culinaires guernesiaises que ce soit, dans les plats même, ou dans la manière de déguster, sont nombreuses et rappellent que les guernesiais sont de bons vivants. Sur la plage, on aime le célèbre « fish and chips » au coucher du soleil et on s’attable à un kiosque ou dans un salon de thé pour un « afternoon tea » : thé et scones avec confiture oblige ! Le thé s’accompagne également de gâche mêlée, gâteau aux pommes, à la cannelle et la noix de muscade, ou de tranches de gâche (brioche aux raisins secs) toastées tartinées de beurre…
Côté plats plus copieux, le Bean Jar s’apparente au cassoulet français. Concocté avec des haricots secs qui ont trempé toute une nuit et qui ont bouilli pendant plusieurs heures, il est préparé dans une jarre en terre avec des pieds de porc, des oignons et des herbes.
Chaque année, le marché traditionnel du Viaer Marchi est l’occasion de déguster ces plats traditionnels et de partager ses souvenirs d’époque. Le public y porte des vêtements traditionnels et on peut y entendre parler le patois ! Rendez-vous le 1er juillet dans le parc public de Saumarez.
Les dimanches 16 et 30 juin, 28 juillet, 4 et 25 août et 1er et 15 septembre, St Peter Port s’anime avec les « Seafront Sundays » : ateliers cuisine, dégustations, ateliers pêche au crabe et compétitions de barbecue !
L’automne est également un rendez-vous culinaire incontournable dans les îles avec Tennerfest du 1er octobre au 11 novembre 2013. Une soixantaine de restaurants, cafés, pubs et hôtels de Guernesey proposent des menus à très bon rapport qualité prix à partir de seulement 10£.
Informations complémentaires
Se rendre à Guernesey
Au départ de Diélette : Manche Iles Express : www.manche-iles-express.com – 0825 131 050
Au départ de Saint Malo : Condor Ferries : www.condorferries.fr – 0825 135 135
Office de tourisme de Guernesey
Site Internet : www.visitguernsey.com
Facebook: facebook.com/GuerneseyTourisme
Twitter : twitter.com/gsytourisme