TwinAir Turbo GNV, Meilleur Moteur Ecologique de l’Année 2013


Le moteur bicylindre TwinAir Turbo alimenté au méthane élu « Best Green Engine of the Year 2013 »

Le moteur bicylindre TwinAir bicarburation essence – GNV qui allie les avantages environnementaux du méthane (GNV) et le plaisir de conduire remporte cette distinction prestigieuse.
Puissance maximale : 80 ch à 5.500 tr/min, couple maximum : 140 Nm à 2.500 tr/min.
La Panda TwinAir Turbo propulsée au méthane émet 86 g/km de CO2, le niveau le plus faible du marché.
Ce moteur très novateur est actuellement disponible selon les marchés sur les modèles Fiat Panda, Fiat 500L et Lancia Ypsilon.
Le méthane: une solution de remplacement concrète et disponible pour limiter les émissions.
Entre 1997 et aujourd’hui, Fiat a vendu plus de 560.000 voitures et véhicules utilitaires de la gamme Natural Power en Europe.

L’innovant moteur 0,9 l TwinAir Turbo bicarburation essence / méthane a reçu le titre de « Best Green Engine of the Year 2013 » (meilleur Moteur écologique de l’Année 2013), l’une des douze catégories de la prestigieuse distinction « International Engine of the Year Awards » (Prix international du Moteur de l’Année). Ce concours international, qui en est actuellement à sa 15ème édition, est l’un des événements les plus suivis du calendrier automobile et les principaux constructeurs automobiles mondiaux y participent.

Le jury, composé d’un panel de 76 journalistes et d’experts de l’industrie en provenance de 36 pays différents, a reconnu les qualités incontestables du moteur Turbo TwinAir bicarburation essence / méthane, un moteur d’avant-garde associant des niveaux de performance élevés à des critères d’économie financière et de protection de l’environnement.

La distinction « Best Green Engine of the Year 2013 » (meilleur Moteur écologique de l’Année 2013) a été décernée aujourd’hui à Stuttgart (Allemagne) à l’occasion du Salon Engine Expo 2013.

Le moteur TwinAir Turbo bicarburation essence / méthane : unique en son genre

Présenté l’an dernier pour la première fois sur la nouvelle Fiat Panda, ce moteur bicylindre innovant allie les avantages environnementaux du méthane à la puissance et au plaisir de conduire garantis par la technologie Turbo TwinAir. La meilleure preuve : sa puissance maximale de 80 ch (59 kW) à 5.500 tr/min et son couple maximum de 140 Nm à 2.500 tours. Ces performances sontassociées à une consommation de carburant et des niveaux d’émission très faibles : la nouvelle Fiat Panda TwinAir Turbo Natural Power ne produit, par exemple, que 86 g/km de CO2, le niveau le plus faible du marché, et consomme à peine 3,1 kg de méthane aux 100 km (cycle combiné).

Comparé à la version essence, le TwinAir bicarburation intègre des composants spécifiques, dont la tubulure d’admission, les injecteurs, le système de contrôle électronique du moteur et des sièges de soupapes à géométrie spéciale en matériau à haute résistance. L’intégration parfaite de tous ces composants et de technologies à la pointe du progrès comme le système MultiAir et le turbocompresseur garantissent une fiabilité optimale et une puissance et une maniabilité inchangées, même lors du fonctionnement au méthane.

Actuellement, le nouveau TwinAir Turbo 0,9 l Natural Power 80 ch est disponible en France sur la Fiat Panda.

TwinAir : une technologie plusieurs fois primée depuis son lancement en 2011

Dès son lancement, TwinAir a remporté 4 récompenses du « International Engine of the Year Awards 2011 » (Prix international du Moteur de l’Année 2011) : celle dans sa catégorie ( cylindrée de moins de 1.000 cm3), du « Best New Engine 2011 » (meilleur nouveau Moteur 2011), « Best Green Engine 2011 » (meilleur Moteur écologique 2011) et « International Engine of the Year 2011 » (Prix international du Moteur de l’Année 2011), le prix le plus important de cette compétition créée en Grande Bretagne en 1999.

Aujourd’hui, la famille des moteurs TwinAir comprend la version 65 ch atmosphérique et les versions 85 ch et 105 ch Turbo, la puissance spécifique de cette dernière (120 ch/litre) la classant au sommet de sa catégorie. Illustration parfaite du concept de downsizing, les moteurs de la famille TwinAir sont équipés de la technologie de pointe MultiAir pour la gestion intelligente des soupapes d’admission qui assure des niveaux élevés de performances pour des niveaux de consommation et d’émissions de CO2 extrêmement faibles.

Cette même technologie a valu au moteur 1,4 l MultiAir Turbo la récompense du « Best New Engine » (meilleur nouveau Moteur) en 2010, confirmant le leadership incontesté de Fiat dans le développement et la production de moteurs de petite cylindrée à haute technologie et faible impact environnemental.

Le méthane, une solution de remplacement concrète et disponible

Dans le domaine des carburants alternatifs, Fiat considère que les moteurs au méthane sont à présent le choix technologique le plus approprié en vue d’une réduction de la pollution dans les zones urbaines et pour limiter les émissions de CO2. Les moteurs au méthane réduisent au minimum les émissions les plus toxiques telles que les particules (pratiquement réduites à zéro), les oxydes d’azote et les hydrocarbures les plus réactifs qui provoquent la formation d’autres polluants. Ils génèrent également 23 % de CO2 en moins par rapport aux moteurs à essence. En conséquence, le méthane est le carburant disponible le plus propre et le moins cher et il constitue une source potentielle d’énergie renouvelable grâce au développement du biométhane.

Le Groupe FIAT est depuis plus de 15 ans le premier fabricant d’équipements d’origine (OEM) des véhicules au méthane, celui qui propose la gamme la plus large de modèles bicarburation (méthane/essence) conçue pour répondre aux besoins d’une vaste clientèle, y compris les professionnels du transport de marchandises : entre 1997 et aujourd’hui, Fiat a vendu plus de 560.000 voitures Natural Power et véhicules utilitaires.

Enfin, il faut mentionner que la gamme méthane (GNV) a très certainement contribué dans une large mesure aux records constatés par les dernières études de JATO Dynamics, leader en matière de recherche dans le secteur automobile. En 2012, et pour la sixième année consécutive, Fiat a été reconnue comme la marque affichant le niveau d’émissions de CO2 le plus bas d’Europe parmi les marques automobiles généraliste, avec une valeur moyenne de 119,8 g/km. Et ce n’est pas tout : au cours des cinq dernières années, Fiat a réduit ses émissions de 13 % en moyenne, pour atteindre un niveau bien inférieur à l’objectif de 130g/km fixé par l’Union européenne pour 2015.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories