Volvo Car Group (Volvo Cars) a invité mercredi une délégation de la presse internationale à découvrir en exclusivité la première unité de production chinoise de l’entreprise à Chengdu. L’usine de Chengdu atteste de l’engagement de Volvo Cars en faveur de son second marché domestique et de sa clientèle en Chine. Sous réserve de l’obtention des autorisations administratives, le premier modèle produit dans l’usine de Chengdu sera la Volvo S60L, version à empattement rallongé de la Volvo S60 réservée exclusivement au marché chinois.
La création de l’usine de Chengdu constitue un événement majeur pour Volvo Cars au moment où le constructeur poursuit son expansion en Chine, premier marché du monde et second marché domestique de Volvo Cars. Le développement des activités en Chine est un maillon important de la stratégie à long terme et du plan d’affaires de Volvo Cars, l’entreprise prévoyant en effet de vendre 800 000 véhicules à l’échelle mondiale.
Etape essentielle dans l’odyssée de transformation de Volvo Cars, l’usine de Chengdu représente le prochain volet de mise en œuvre de la stratégie de croissance mondiale de l’entreprise. L’usine illustre la détermination sans faille de Volvo Cars à renforcer ses activités et saisir les opportunités de croissance sur le marché chinois.
Située dans la Zone de Développement Economique et Technologique de Chengdu, au sud-ouest du centre-ville de Chengdu, l’usine occupe une superficie de 500 000 mètres carrés et devrait d’ici la fin de l’année employer au total environ 1100 cols bleus et cols blancs. La capacité annuelle de production est de 120 000 véhicules, ce qui correspond à une cadence en chaîne de 30 véhicules/heure à raison d’un travail en deux équipes par jour ouvrable.
Les normes de fabrication et de qualité mondiales de Volvo Cars ont constitué le socle et le point de départ de l’usine de Chengdu dès sa planification. Ainsi, les voitures produites à Chengdu bénéficieront strictement du même niveau qualitatif que les Volvo fabriquées en Europe.
Actuellement, l’usine de Chengdu met en place la production d’un lot de véhicules de présérie. L’usine prévoit le démarrage au troisième trimestre d’une série de validation finale. La production en série devrait débuter au 4e trimestre 2013.