L’Opel Astra GTC s’équipe du bloc Turbo essence 170 ch ultra sobre


Désormais, l’Opel Astra GTC est également disponible avec le tout nouveau moteur 1.6 SIDI Turbo (Spark Ignition Direct Injection, moteur à allumage commandé et injection directe). Le bloc Turbo à injection directe de nouvelle génération complète l’offre essence du coupé et remplace le précédent 1.6 Turbo. Le moteur de 125 kW/170 ch a fait son apparition récemment dans l’Opel Cascada. Il s’installe sous le capot de l’Astra GTC et va lui permettre de prendre ses distances avec la concurrence directe. Avec 260 Nm de couple maxi (et 280 Nm grâce à la fonction overboost), une vitesse de pointe de 219 km/h, une consommation très mesurée de seulement 6,1 l/100 km en cycle mixte et des émissions de 143 g/km CO2, l’Astra GTC 1.6 SIDI Turbo offre un compromis idéal pour un coupé.

« D’ici à 2016 nous lançons trois familles de moteurs complètements nouveaux, 13 nouveaux moteurs et une multitude de nouvelles transmissions. Le 1.6 SIDI Turbo de nouvelle génération marque le début de notre vaste offensive de motorisations. Il est donc bien évident que ce moteur doit être offert dans notre coupé sport compact, » explique Mike Ableson, Opel management board member for Engineering. « Grâce à ses formidables caractéristiques, le moteur Turbo essence à injection directe colle tout à fait à la philosophie de l’Opel Astra GTC – sous une robe musclée à l’allure que l’on remarque, des performances et une sobriété exemplaires. »

L’Opel Astra GTC 1.6 SIDI Turbo est disponible en boîte manuelle six et peut être commandée à des tarifs qui démarrent à 28 150€ (finition sport).

Couple plus élevé, meilleures performances et moins de consommation

Le nouveau moteur essence 1,6 litre Turbo à injection directe apporte des atouts remarquables à l’Astra GTC. Il se distingue par un impressionnant couple de 260 Nm disponible entre 1.650 et 3.200 tr/mn et offre jusqu’à 280 Nm grâce à une fonction overboost, qui donne temporairement à la voiture un coup de fouet supplémentaire qui se montre très utile par exemple lors des dépassements – jusqu’à 22% de plus que le moteur précédent. Grâce à lui, l’Astra GTC fait le trou avec la concurrence équipée de moteurs de 1,4 à 1,8 litres de cylindrée, catégorie où la plupart des modèles offrent un couple maximal tournant autour de 240 à 250 Nm. Mais la qualité de ce moteur ne se limite pas à ses reprises à bas régime. Avec une vitesse de pointe de 219 km/h, l’Astra GTC SIDI se démarque nettement de ses concurrentes directes. Elle franchit le 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et passe de 80 à 120 km/h en 9,3 secondes sur le cinquième rapport.

Le nouveau moteur à injection directe se montre très onctueux et délivre sa puissance tout en douceur avec des consommations très basses. L’Astra GTC 1.6 SIDI Turbo ne consomme que 6,1 l aux 100 km (cycle mixte), équipée d’une boîte manuelle à six vitesses et du système Start/Stop et émet 143 g/km CO2. Avec ces valeurs, le moteur à essence à injection directe de nouvelle génération surclasse ses concurrents directs. Par rapport au précédent Turbo 1,6 litre, il gagne 15 % en consommation.

La discrétion du moteur Turbo augmente le confort des passagers

Pour disposer d’un fonctionnement et d’un velouté parfaits, les axes fondamentaux du développement du moteur fixés aux ingénieurs étaient d’atteindre de faibles niveaux globaux de bruit et de vibrations, sans fréquences désagréables. Pour cela, les ingénieurs ont optimisé les systèmes d’admission et d’échappement en découplant par exemple le cache arbre à cames, en le fixant à la culasse par l’intermédiaire de fixations spécifiques et d’un système d’isolation particulier. En dépit de l’injection directe et d’une combustion pulsatile, les ingénieurs sont parvenus à réduire considérablement les niveaux de bruit par rapport au moteur précédent. Résultat de ces mesures prises par de véritables « ingénieurs du son », conducteur et passagers de la nouvelle Astra GTC 1.6 SIDI Turbo apprécieront un ralenti régulier et silencieux, et une tonalité qui reste agréable même à hautes vitesses, quand le moteur est sollicité à haut régime et à pleine charge.

Retravaillées, les boîtes de vitesses contribuent également à abaisser la consommation, à offrir plus de confort et de meilleures performances. La nouvelle génération de boîtes manuelles à six vitesses montée sur l’Astra GTC 1.6 SIDI Turbo se distingue par un guidage particulièrement facile et des frottements réduits.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories