• La technologie TSI remporte une récompense pour la septième fois consécutive.
• Volkswagen remporte également le ‘’Best New Engine Award’’ pour son moteur à désactivation des cylindres (ACT)
Le moteur 1.4 TSI de Volkswagen remporte le ‘’Engine of the Year Award’’ pour la septième année consécutive dans la catégorie des moteur de 1.0 à 1.4 litres de cylindrée. Cette récompense fait du 1.4 TSI le moteur le plus titré de ces 15 dernières années dans l’histoire de l’élection. De plus, Volkswagen a également remporté le très convoité ‘’Best New Engine Award’’ pour la technologie TSI combinée à la désactivation des cylindres (ACT). Ce titre récompense la meilleure évolution moteur des douze derniers mois.
Depuis 2006, Volkswagen a accumulé 12 titres remis par le jury ‘’Engine of the Year’’ pour son moteur 1.4 TSI, appartenant à la série EA211, constamment amélioré, dont sept victoires de catégorie, deux victoires au classement général, deux ‘’Best New Engine’’ et un ‘’Green Engine of the Year’’. Le jury qui est composé de 87 journalistes internationaux a attribué à la technologie TSI une longue liste de victoires. Volkswagen se lance actuellement dans une nouvelle ère de motorisation avec sa dernière innovation, le TSI à désactivation des cylindres. (ACT).
L’année passée, la firme de Wolfsburg a été la première à introduire la désactivation des cylindres (ACT) sur son moteur TSI à quatre cylindres. Il s’agissait d’une technique qui jusqu’alors n’avait été utilisée que sur des moteurs à huit ou douze cylindres. La désactivation des cylindres a fait son apparition sur la Polo et la Golf 1.4 TSI 140. La désactivation temporaire des cylindres deux et trois, en combinaison avec une conduite économique, réduit la consommation de près de 0,5 litres aux 100 kilomètres.
Même avec seulement deux cylindres, le 1.4 TSI reste aussi silencieux et émet aussi peu de vibrations qu’un moteur à quatre cylindres. Le processus de désactivation se déroule sur une rotation de l’arbre à came et ne prend pas plus de 13 à 36 millisecondes en fonction de la vitesse de rotation du moteur. Des interventions ciblées sur l’allumage et l’injection accompagnent les transitions de deux à quatre cylindres en douceur.
L’ensemble du système de désactivation des cylindres ne pèse pas plus de 3kg. Les actuateurs, arbres à cames et leurs supports sont intégrés à la culasse. Deux des supports sont à faible résistance à la friction, ce qui réduit la friction de l’arbre. Comparé à ses prédécesseurs, les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 du moteur TSI ont été réduites de 9% grâce notamment à la réduction des frictions internes, de la baisse de poids et de l’optimisation du management thermique. Grâce à ces mesures, combinées à la désactivation des cylindres, le gain est porté à 15%.
Volkswagen est leader mondial des motorisations recourant à la fois à un turbo et à l’injection directe d’essence, et à produit à ce jour 3,8 millions de moteurs TSI dans cinq sites de production à travers le monde. Le moteur 1.4 TSI 140 avec désactivation des cylindres est actuellement disponible sur Polo et Golf. Aujourd’hui à Stuttgart, les deux récompenses ont été reçues par le Dr. Rüdiger Szengel, Responsable du développement des moteurs à essence, et Hermann Middendorf, Responsable des développements des moteurs à essence de la série EA 211.