BMW Group doublement récompensé aux « Engine of the Year Award » 2013


En décrochant deux prix en 2013, BMW Group poursuit sa série de victoires aux « International Engine of the Year Awards ». Cette année, les moteurs récompensés lors de ce prestigieux concours international permettent aux modèles des marques BMW et MINI qui en sont équipés de bénéficier de caractéristiques exceptionnelles en termes d’efficacité et de sportivité. Comme l’année dernière, le quatre cylindres de 2 litres doté de la technologie BMW TwinPower Turbo, qui équipe les BMW Série 1, BMW Série 3 et BMW Série 5, s’impose dans sa catégorie de cylindrée. Pour le quatre cylindres MINI TwinPower Turbo de 1,6 litre, qui équipe la MINI Cooper S, c’est même la troisième victoire d’affilée dans sa catégorie. Les « Engine of the Year Awards » ont été remis le 5 juin 2013 dans le cadre du salon « Engine Expo » à Stuttgart.

La force motrice et l’efficience sont les critères de base qui déterminent l’attribution d’une distinction aux « Engine of the Year Award ». Les récompenses sont décernées par un jury international, constitué cette année de 84 journalistes spécialisés, venus de 35 pays. Ce succès dans deux catégories du concours « International Engine of the Year Awards » atteste cette année encore de la compétence mondialement reconnue de BMW Group en matière de développement de motorisations. Depuis 1999, l’entreprise peut se prévaloir de plus de 60 victoires obtenues à ce prestigieux concours international, au classement général ou par catégorie.

Une fois encore, la technologie BMW TwinPower Turbo a été la clé du succès dans la catégorie des cylindrées entre 1,8 et 2,0 litres. Le quatre cylindres BMW, aux moultes récompenses, est doté d’un turbocompresseur Twin Scroll, actionné par deux flux d’échappement, d’une injection directe d’essence High Precision Injection et du système de levée en continu des soupapes d’admission VALVETRONIC. Dans la version de 245 ch (180 kW), ce moteur est utilisé sur les modèles BMW 328i, BMW 528i, BMW Z4 sDrive28i ainsi que sur les modèles BMW X3 xDrive28i et BMW X1 xDrive28i.

Le deuxième moteur BMW victorieux dans sa catégorie cette année a réussi à convaincre le jury des « Engine of the Year Awards » grâce à un subtil mélange entre sportivité et rentabilité, et ce pour la troisième fois d’affilée. Le quatre cylindres de 1,6 litre MINI TwinPower Turbo, qui s’impose à nouveau dans la catégorie des cylindrées comprises entre 1,4 et 1,8 litre, est équipé d’une suralimentation Twin Scroll avec fonction Overboost, d’une injection directe d’essence et d’une commande de soupapes développée à partir du système VALVETRONIC. D’une puissance maximale de 184 ch (135 kW), il permet à la MINI Cooper S de passer de 0 à 100 km/h en 7,0 secondes avec une consommation moyenne en cycle européen de 5,8 litres aux 100 km. Ce groupe motopropulseur à haute efficacité équipe aujourd’hui les modèles MINI Cooper S Countryman et MINI Cooper S Paceman et peut être combiné, sur demande, avec la transmission intégrale ALL4.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories