3ème course de DTM : Mike Rockenfeller et Mattias Ekström brillent


Les 44 000 spectateurs du week-end ont suivi depuis les tribunes pleines du Red Bull Ring à Spielberg une course palpitante lors de laquelle 2 pilotes Audi Mike Rockenfeller (Audi Sport Team Phoenix) et Mattias Ekström (Audi Sport Team Abt Sportsline) ont réalisé des remontées remarquables.

Avec des stratégies différentes, Mike Rockenfeller dans l’Audi RS 5 DTM Schaeffler et Mattias Ekström dans l’Audi RS 5 DTM Red Bull sont remontés des 13ème et 15ème positions sur la grille aux 4ème et 5ème positions, offrant un spectacle captivant à leurs fans à Spielberg. Après les qualifications, Rockenfeller avait perdu 5 positions sur la grille pour ne pas avoir suffisamment réduit sa vitesse dans un secteur dangereux samedi matin lors des essais libres, une pénalité controversée qui n’a pourtant pas perturbé le pilote Audi, premier au classement à son arrivée à Spielberg.

Le vainqueur du Mans en 2010 a démarré la course sur les pneus standards et a choisi les pneus options dès le 5ème tour. Puis, son Audi RS 5 DTM Schaeffler a été presque constamment l’une des voitures les plus rapides sur le circuit. Dans sa remontée, Rockenfeller a dépassé, entre autres, les deux pilotes BMW Augusto Farfus et Dirk Werner. Finalement, « Rocky » a manqué de seulement 2,679 secondes le podium.

“Lorsque vous remontez de la 13ème position sur la grille à la 4ème, vous pouvez être satisfait, » déclare Rockenfeller qui est second au classement général à seulement 12 points du vainqueur de Spielberg Bruno Spengler. « C’est dommage que nous ayons été pénalisés hier car nous avons vu aujourd’hui ce dont j’étais capable avec mon Audi RS 5 DTM. La voiture était parfaite, la stratégie était optimale, merci à Audi et à la Team Phoenix: nous nous battons pour le championnat ! »

Mattias Ekström a également réalisé une belle performance en faisant ses deux arrêts au stand en début de course puis en remontant position après position avec les pneus options. Peu de temps avant la fin de la course, il a dépassé la BMW de Augusto Farfus lors d’une manœuvre remarquable impliquant un léger contact et a récupéré la 5ème position.

Les pilotes Audi partis aux meilleures positions sur la grille n’ont pas eu de chance. Edoardo Mortara dans son Audi RS 5 DTM Playboy de l’Audi Sport Team Rosberg a dépassé la BMW de Marco Wittmann mais a dû le laisser repasser devant immédiatement car selon les commissaires de la course, il était trop sorti lors du 1er tour, ce qui lui avait permis de gagner une position. Au 22ème tour, Mortara a été sorti du circuit par Wittman lors d’un duel féroce. Un pneu et la direction ont été endommagés dans l’accident. Mortara a fini la course à la 15ème position.

Timo Scheider (Audi RS 5 DTM AUTO TEST) était dans les 5 premiers lorsqu’il a dû s’arrêter au stand à cause d’une crevaison sur son pneu avant droit. A cause d’un second arrêt au stand malheureux, le double champion de DTM a fini à la décevante 16ème position. Filipe Albuquerque (Audi RS 5 DTM Audi Financial Services), parti en 6ème position, a fini la course à la 17ème position dû à une stratégie malheureuse.

Adrien Tambay (Audi RS 5 DTM ultra), parti en 9ème position a manqué un point de peu en finissant à la 11ème position. Miguel Molina (Audi RS 5 DTM) est passé de la 20ème à la 14ème position grâce à des temps de tours rapides et 2 arrêts au stand tardifs. Jamie Green (Audi RS 5 DTM Red Bull) courrait en 3ème position lorsqu’il a eu un problème lors de son 1er arrêt au stand et a fini la course à la 18ème position.

« Nous n’avons pas pu démontrer le maximum de notre potentiel aujourd’hui – en particulier lorsque l’on voit comment Mike (Rockenfeller) et « Eki » sont remontés des 13ème et 15ème positions, » déclare Dieter Gass, Président du DTM à Audi Sport. « Après une pénalité controversée hier, « Rocky » a fait de son mieux et dispute toujours le titre. J’ai du mal à comprendre comment Marco Wittmann n’a pas été pénalisé pour ce qu’il a fait contre Edoardo Mortara, cette action a détruit la course d’Edo. Timo (Scheider), après un début de course fort, n’a encore pas eu de chance dans les stands et nous ne pouvons que lui présenter nos excuses pour cela. »


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories