Comme elle l’avait annoncé à l’occasion du colloque national photovoltaïque de SER SOLER, qui s’est tenu avant-hier, Delphine BATHO, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, vient de publier les résultats de la cinquième période de l’appel d’offres dédié aux installations photovoltaïques sur toiture d’une puissance comprise entre 100 et 250 kW : 138 projets pour une capacité totale de 30 MW ont été retenus.
Dans l’attente de la refonte du cahier des charges et du changement de la périodicité des publications des appels d’offres, les professionnels de la filière se réjouissent de la publication des résultats de cette dernière période. En effet, SER-SOLER avait souligné l’importance de publier ces résultats qui représentent des investissements lourds pour les différentes entreprises candidates.
Arnaud MINE, Président de SER SOLER déclare : « Nous attendions ces résultats depuis plusieurs semaines. Ces projets vont permettre aux acteurs de la filière de poursuivre leur activité à court terme dans l’attente de mesures plus structurantes que devraient apporter les conclusions du Débat National sur la Transition Energétique. »
Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe plus de 400 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et plus de 80 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, éolien, énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.
SER SOLER regroupe 220 entreprises actives dans le domaine du solaire photovoltaïque et présentes sur toute la chaîne de valeur. Fin 2012, le parc solaire photovoltaïque français représentait 4003 MW.