L’informatique au service d’une croissance plus durable
Atos Origin, acteur international majeur dans les services informatiques, publie son premier rapport sur la responsabilité d’entreprise rédigé conformément aux directives de la Global Reporting Initiative (GRI), référence mondiale en matière de reporting sur le développement durable. La GRI a décerné le niveau B+ au rapport 2009 d’Atos Origin.
« J’ai le plaisir de vous annoncer la publication de notre premier rapport sur le développement durable, qui vient concrétiser notre engagement à communiquer sur nos performances économiques, environnementales et sociales. Pour Atos Origin, ce rapport constitue un outil essentiel afin de gérer l’impact de nos activités sur l’environnement et d’améliorer encore davantage notre performance dans les années à venir. Il décrit la façon dont nous déployons les meilleures pratiques en matière de développement durable au sein de notre organisation et comment nous travaillons avec nos clients pour les aider à évoluer vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement », déclare Thierry Breton, Président Directeur Général d’Atos Origin.
Placer le développement durable au coeur de la stratégie du Groupe
Les prestataires de services informatiques comme Atos Origin ont un rôle prépondérant à jouer en la matière en adoptant des mesures qui font la différence tant au niveau de l’entreprise que de l’environnement. Dans le cadre de son programme de transformation TOP (Total Operational Performance), le Groupe s’est engagé à placer le développement durable au coeur de sa stratégie et de ses processus métiers. En 2009, Atos Origin a réalisé plusieurs de ses engagements sur le plan économique, social et environnemental, dont :
– le partenariat avec la GRI en 2009, devenant ainsi la première société de services informatiques à rejoindre cette initiative ;
– la création du programme CFAP (Carbon Footprint Abatement) et la communication des résultats de l’étude relative à son empreinte carbone à l’organisation Carbon Disclosure Project ;
– la réalisation d’un audit carbone en partenariat avec l’ADEME et O2 France afin d’évaluer l’empreinte carbone globale du plus grand data center du Groupe ; la conduite d’un audit dans tous les principaux data centers en 2010, une initiative innovante sur le marché de l’informatique ;
– le déploiement d’un système de management environnemental (EMS) (ISO 14001) au sein du Groupe ; la certification effective de 22 sites en Espagne et aux Pays-Bas, qui sera étendue à d’autres pays en 2010 ;
– le déploiement de politiques de développement durable au sein du Groupe, notamment en matière de déplacement écologique, de gestion des déchets, de gestion verte du parc automobile et d’achat responsable.
Accompagner nos clients vers le développement durable
Atos Origin a développé une expertise scientifique et technologique visant à améliorer la place du développement durable dans ses activités et à accompagner ses clients dans cette même voie via ses solutions et ses services informatiques respectueux de l’environnement.
« Le développement durable représente un changement de cap majeur dans la stratégie économique de l’industrie informatique, ainsi que pour nos clients. Grâce à nos solutions respectueuses de l’environnement, nous sommes en mesure d’accompagner ces derniers dans leur transformation vers une organisation plus responsable. »
En s’appuyant sur ses engagements et ses réalisations internes, Atos Origin offre à ses clients des solutions qui répondent aux défis posés par le développement durable. Pour aider les organisations à évoluer vers des pratiques plus durables, Atos Origin a développé un portefeuille de services pouvant être personnalisé en fonction de chaque entreprise. Il inclut les solutions Ambition Zéro Carbone lancées en janvier 2010 dans le cadre de la stratégie d’innovation du Groupe, ainsi qu’une gamme de services permettant d’atteindre l’excellence requise en matière de développement durable. Ce portefeuille couvre tout le cycle de transformation vers un modèle durable. Il permet ainsi aux organisations de répondre aussi bien aux grandes questions stratégiques (politique de développement durable, nouvelle gamme de produits intelligents, etc.) que d’agir dans des domaines ciblés (traçabilité de l’empreinte carbone d’un processus, virtualisation, data-center vert, etc.), quel que soit le niveau de maturité de l’entreprise concernée.
La Global Reporting Initiative (GRI) est un réseau d’experts à l’origine du cadre de reporting sur le développement durable le plus utilisé au monde. Elle en assure l’amélioration permanente et l’application à l’échelle internationale.
A propos d’Atos Origin
Atos Origin, l’un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques, fournit des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil, d’intégration de systèmes et d’infogérance qui permettent d’améliorer la performance de ses clients dans le monde entier. Atos Origin réalise un chiffre d’affaires annuel de 5,1 milliards d’euros avec un effectif de 49 000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d’activité. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d’Atos Origin, Atos Worldline et Atos Consulting. Des informations complémentaires sont disponibles sur: www.atosorigin.com
Pour plus d’informations, contactez :
Emilie Moreau
+33 1 55 91 24 74
emilie.moreau@atosorigin.com