La Fiat 500L débarque en Amérique du Nord


– Le cargo transportant les 3 000 premiers exemplaires de la Fiat 500L a accosté le 23 mai au port de Baltimore (Etats-Unis) puis le 26 mai au port d’Halifax (Canada).
– Le bateau a quitté le 10 mai le port de Bar au Monténégro où les véhicules étaient arrivés en train depuis l’usine serbe de Kragujevac. Fiat 500L est le seul modèle de son segment dont les volumes progressent de manière continue malgré la conjoncture économique difficile
– Depuis son lancement, 34 000 Fiat 500L ont été immatriculées

Le 23 mai, le bateau transportant les 3 000 premières Fiat 500L pour le marché nord-américain a fait escale au port de Baltimore (Etats-Unis) pour livrer le stock de lancement. Le cargo s’est ensuite rendu le 26 mai au port canadien de Halifax pour livrer les exemplaires destinés au marché canadien.

Les véhicules avaient tout d’abord été transportés en train depuis l’usine serbe de Kragujevac au port de Bar (Monténégro) où ils avaient embarqués le 10 mai sur le cargo pour leur destination finale.

La production de la 500L dans sa version nord-américaine a débuté en mars dans l’usine de Krajugevac qui est la plus grande usine automobile d’Europe sud orientale.

En février dernier, Fiat a reçu le prestigieux titre « Companybest 2012 » par le jury d’Autobest, organisme qui regroupe des journalistes automobiles d’Europe centrale et orientale, pour les investissements réalisés dans le cadre de la reconstruction de l’usine serbe qui est aujourd’hui l’un des sites de production les plus modernes en Europe.

Fiat Automobiles Serbia (FAS) a planifié une production comprise entre 110 000 et 150 000 exemplaires par an pour répondre aux besoins de plus de 100 marchés internationaux, dont ceux d’Amérique du Nord, Asie et Pacifique dans lesquels la Fiat 500L sera prochainement commercialisée.

L’augmentation des volumes de vente a permis d’accroître l’effectif dédié à la production d’environ 600 personnes : actuellement, l’usine emploie directement un peu plus de 3 000 collaborateurs et indirectement 1 200 personnes chez les fournisseurs.

Elégante, innovante et respectueuse de l’environnement, la Fiat 500L dispose de tous les atouts pour rencontrer un vif succès. Compacte à l’extérieur et spacieuse à l’intérieur, elle offre une modularité exceptionnelle et un très haut niveau de sécurité puisque l’organisme EuroNCAP lui a octroyé cinq étoiles. C’est le seul modèle dans son segment à connaître une croissance constante de ses ventes malgré un contexte économique difficile. Près de 34 000 unités ont été vendues depuis son lancement européen en octobre 2012.

Ces chiffres élevés confirment le potentiel de la 500L, le multispace qui combine les dimensions extérieures compactes d’un véhicule du segment B et les performances, l’habitacle spacieux et le niveau d’équipements d’un modèle du segment C. Elle est de plus proposée au prix d’une citadine mais avec une valeur ajoutée unique : la personnalité de la Fiat 500, véritable icône du design italien.

La 500L se démarque par ses émissions et ses consommations de carburant réduites, sa très grande modularité et aux nombreuses configurations de son coffre. Elle possède l’habitacle le plus vaste dans sa catégorie et ses vitres panoramiques garantissent la meilleure visibilité dans ce segment.

La gamme européenne de la Fiat 500L s’enrichit de deux nouveaux moteurs – 1,6 Multijet II de 105 ch. et le moteur essence 0,9 TwinAir Turbo de 105 ch. – et de la nouvelle version Trekking qui combine un design off-road, une garde au sol surélevée pour mieux affronter les terrains accidentés et une traction améliorée grâce à la technologie « Traction+ ».

Ce système innovant, associé aux pneumatiques M+S de série, augmente la motricité du véhicule sur les terrains à faible adhérence. La 500L Trekking conserve les atouts de la 500L en termes d’habitabilité et de modularité. Le monospace urbain de Fiat concilie les petits plaisirs de la vie et les grandes émotions de la vie : les enfants, les amis, les voyages ou la musique.

A noter que les 3 000 premiers exemplaires expédiés en Amérique du Nord sont équipés du moteur 1,4 MultiAir Turbo de 160 ch., moteur uniquement disponible sur ce marché et qui offre, dans son segment, le meilleur rapport puissance / cylindrée, la puissance la plus élevée (160 ch.) et le meilleur couple (250 Nm). Il peut être associé à une boîte manuelle à 6 rapports ou, exclusivité sur ce segment, à une boîte à double embrayage (carter sec) également à 6 vitesses.

Le groupe motopropulseur de la Fiat 500L dans sa version nord-américaine procure des prestations remarquables et un grand plaisir de conduite, qualités qui s’expriment d’autant plus que cette version conserve les réglages châssis européens ainsi qu’une direction précise.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories