RAD présente SecFlow, Solution sécurisée orientée SCADA anti intrusions pour les réseaux des secteurs de l’énergie et des transports

Le nouveau switch/routeur rassemble dans un seul boîtier des interfaces Ethernet et série, une passerelle de protocole et un pare-feu évolué

RAD, fabricant reconnu de solutions de communications réseaux  pour les secteurs de l’énergie et des transports, a annoncé le lancement de son nouveau switch/routeur Ethernet SecFlow™ conforme aux normes IEC 61850-3 et IEEE 1613.

« SecFlow est unique car c’est le seul swtich/routeur SCADA sécurisé du marché regroupant, dans un boîtier unique, jusqu’à 16 ports Fast Ethernet et deux ports Gigabit Ethernet, des interfaces série intégrées, une fonctionnalité de  passerelle de protocole ainsi qu’un pare-feu évolué », affirme Mati Epstein, responsable du secteur des services d’énergie et de transport.

Une communication transparente des systèmes SCADA basés sur IP vers tous terminaux distants (RTU) d’anciennes et nouvelles générations

SecFlow offre  une flexibilité de connexion sur réseau Ethernet pour les  équipements électroniques  intelligents (IED) et pour  les terminaux de traitement distant (RTU) plus anciens. Cette connectivité,  totalement redondée  sur plusieurs topologies, utilise  des boucles en fibre optique, des modems cellulaires 2/3G ou des systèmes radio externes. La fonction de passerelle lui permet d’intégrer à la fois les protocoles Ethernet pour les  IED et série pour les  RTU. Ainsi, lorsqu’il est utilisé pour les services publics, SecFlow peut convertir les anciens protocoles SCADA IEC-101 en leurs équivalents récents IEC-104 compatibles IP, les Modbus série en IP, DNP3 et autres. Ces conversions permettent une communication transparente des systèmes SCADA IP avec les anciens et nouveaux RTU.

« SecFlow est une solution pérenne car il utilise une nouvelle infrastructure à commutation de paquets pour permettre la connectivité des anciens systèmes » remarque Mati Epstein. « Cela permettra de réduire les dépenses d’investissement et les coûts d’exploitation pour les années à venir, une fois la migration vers les réseaux à commutation de paquets achevée. »


Pare-feu SCADA par port avec VPN intégré

L’offre sécurité évoluée  comprend un pare-feu SCADA par port utilisant une inspection approfondie des paquets ainsi qu’un agent VPN intégré utilisant IPsec pour la connectivité intersites afin de permettre un cryptage complet des informations critiques. « Les menaces de sécurité et les réglementations poussent à adopter des mécanismes de protection combinés pour toute nouvelle solution de communication » explique Mati Epstein. « Si l’on apporte une sécurité décentralisée  directement à chaque nœud du réseau, plutôt que de la limiter à un point central, on protège l’ensemble du système contre les dernières  générations de cyber-attaques » ajoute-t-il. « Dans le cas contraire, les sites autonomes seraient facilement infiltrés, quelles que soient les précautions prises au niveau du centre de contrôle. »

« Robuste et fabriqué pour résister aux conditions extrêmes des sociétés  d’énergie et de transport, SecFlow offre une solution multiservices totale, » conclut Mati Epstein.

Parmi les fournisseurs d’énergie clients de RAD, on trouve Eskom, Terna, Enel, National Grid USA, Hydro Quebec, Endesa, IEC, Kepco, Meralco, E-on, ELIA, Nampower, AES, Powercor et Novosibirsk Energo. Ses solutions ont également été déployées dans des aéroports internationaux de Grande Bretagne, d’Allemagne, d’Inde et de Corée, dans des réseaux ferrés nationaux de Roumanie, de Singapour, d’Espagne et du Viêt-Nam et des réseaux autoroutiers d’Italie, de France, d’Australie, du Canada, du Japon et de Suisse.

À propos de RAD

RAD Data Communications fournit des solutions d’accès avec garantie de service (Service Assured Access) qui réduisent la complexité opérationnelle et améliorent la rentabilité des services des opérateurs télécoms fixes et mobiles, ainsi que dans le cadre de la migration des grands réseaux privés de transport et d’énergie pour une transition sûre et rentable vers les réseaux IP/Ethernet.

La large base technologique interne de RAD englobe des disciplines aux multiples facettes et notamment :

  • Les fonctions OAM et la gestion des performances

  • La garantie de service

  • Le contrôle des performances

  • La gestion du trafic

  • La gestion des alarmes

  • La commutation Layer 2

  • La synchronisation et la transmission synchrone en mode paquet

  • La migration réseau et le pseudowire

  • Le développement ASIC et FPGA

  • Les solutions de faible encombrement SFP

La société a déjà installé plus de 12 millions d’unités et compte plus de 150 fournisseurs de services à travers le monde ainsi que tout un éventail de fournisseurs d’énergie, de systèmes de transport et d’institutions gouvernementales. RAD participe activement à des organismes de normalisation professionnels tels que l’IETF, le Forum Broadband, l’ITU et le MEF.

RAD fait partie du Groupe de sociétés RAD, représentant 1,2 milliard de dollars US, un leader mondial dans la fourniture de solutions réseau et d’interconnexion.

RAD site: www.rad.com

Twitter: http://twitter.com/RADdatacomms

Contacts Presse

Michèle Martin, Galaxy MCN

Emmanuel Hirsch, RAD

Téléphone : +33 1 55 25 88 90

Téléphone : +33 1 41 17 401 88

Télécopie : +33 1 55 25 88 94

Courriel : presse@galaxy-mcn.com

Courriel : emmanuel_h@rad.com

Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories