Etude BNP Paribas-IFOP « Les Français et le tennis »


Tsonga, « super star » de Roland-Garros 2013 ; 44% des Français rêvent de sa victoire.
La victoire de Yannick Noah, meilleur souvenir de Roland-Garros pour 41 % des Français.

1973-2013, BNP Paribas célèbre 40 ans de fidélité à Roland-Garros : cette association est l’un des plus anciens partenariats sportifs du monde. A cette occasion, BNP Paribas a réalisé une enquête sur « les Français et le Tennis » auprès d’un double échantillon : le grand public d’une part (2011 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus) et les amateurs de tennis (900 personnes)*.

Les principaux enseignements de cette étude BNP Paribas–IFOP montrent que :

Roland-Garros conserve son caractère mythique
-47% des Français rêveraient d’assister au tournoi depuis les loges VIP et 33% « adoreraient » obtenir un accès exclusif aux coulisses du stade et notamment aux vestiaires des sportifs !
– 11% des Français aimeraient apporter le trophée au vainqueur et partager ainsi l’émotion d’un jour de finale depuis la terre battue du court Philippe Chatrier.
– Roland-Garros est l’événement sportif le plus attendu de l’année par les Français de moins de 35 ans.
– Roland-Garros est le tournoi préféré de 9 amateurs de tennis sur 10.
– Et pour 59% des Français, il symbolise l’arrivée de l’été (!)

Le tennis, côté séduction
– Chez les hommes, Yannick Noah et Roger Federer se partagent la première marche du podium dans le cœur des Français avec 28% de citations, juste devant Rafaël Nadal (27%). Tandis que chez les amateurs de tennis, Roger Federer se détache nettement (35% des citations) devant Rafaël Nadal, Yannick Noah et André Agassi tous trois deuxième ex aequo (25%).
– Chez les femmes, Anna Kournikova est considérée comme la joueuse la plus séduisante par 22% des Français devant Steffi Graf (21%) et Maria Sharapova (20%). Tandis que chez les amateurs de tennis, le trio gagnant reste le même mais dans un ordre différent : Maria Sharapova se détache avec 29% de citations devant Anna Kournikova (23%) suivi de Steffi Graff (21%).

Le rêve de victoire des Français pour l’édition 2013
– 44% des Français aimeraient voir Jo-Wilfried Tsonga remporter Roland-Garros devant Roger Federer (24%) et Rafaël Nadal (14%) qui sont notamment préférés par les moins de 35 ans.

1973-2013 : Les meilleurs souvenirs des Français au cours des 40 précédentes éditions de Roland-Garros
– Souvenir N°1 avec 41 % de citations : la victoire de Yannick Noah en 1983 contre Mats Wilander.
– Souvenir N°2 avec 13% de citations : la finale remportée par Roger Federer en 2009, seul titre du Grand Chelem qui manquait à son palmarès.
– Souvenir N°3 – avec 10 % de citations : les sept victoires de Rafaël Nadal, considérées pour chacune d’entre elles comme un grand souvenir.
– Souvenir N°4 – avec 6% de citations : la victoire de Marie Pierce en 2000 face à Conchita Martinez considérée comme un moment légendaire de Roland-Garros.

BNP Paribas et Roland-Garros
– 65% des jeunes Français considèrent que la fidélité du partenariat de BNP Paribas avec Roland-Garros valorise l’image qu’ils ont de la banque.

Les tendances dégagées confortent également le choix de BNP Paribas de célébrer 40 ans de fidélité à Roland-Garros au travers d’un dispositif généreux et moderne. Des festivités qui mêlent l’histoire du tournoi à de nombreuses expériences inédites à vivre à partir de la plateforme www.40ans.wearetennis.com jusqu’au stade de la porte d’Auteuil.

*Méthodologie : l’étude a été réalisée selon la méthode des quotas du 2 au 6 mai 2013.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories