Le réseau de Centres d’accueil des VHU agréés par Volkswagen Group France, premier réseau de partenaires recycleurs reconnu officiellement par les autorités


Le 17 mai 2013, le Journal officiel de la République Française a publié l’arrêté du 29 avril 2013, concernant l’approbation du réseau de centres VHU mis en place par Volkswagen Group France, en application de l’article R. 543-156-1 du code de l’environnement.

La toute première approbation par le Ministère du Développement Durable et de l’Environnement d’un réseau sélectionné par Volkswagen Group France et animé par la société TRACAUTO, constitue une première réglementaire dans le domaine de la valorisation des véhicules en fin de vie, ou hors d’usage. Cette reconnaissance officielle, ouvre une nouvelle étape dans les relations qui se sont établies depuis plusieurs années entre les 350 entreprises de recyclage agréées, et le représentant du constructeur des marques VOLKSWAGEN, AUDI, SEAT, SKODA, Volkswagen Utilitaires.

L’appartenance à un constructeur automobile de ces entreprises, va nécessairement être portée à la connaissance des usagers de l’automobile, afin de favoriser l’orientation des véhicules hors d’usage (VHU) vers les chaines de valorisation des produits, pièces ou matières pérennes, conformes à la réglementation. C’est aussi l’occasion pour valoriser le savoir-faire des recycleurs, en faisant référence à un constructeur dont les efforts liés à la qualité de production sont mondialement reconnus.

L’étape qui s’ouvre, représente un nouveau Challenge. Après les efforts réalisés par les maillons de la filière pour la dépollution des VHU, puis pour le démontage et la valorisation des pneus issus des VHU grâce à l’intervention des constructeurs automobile, le traitement du verre automobile et des plastiques promettent à la filière VHU des progrès significatifs du taux de valorisation. A cet effet, Volkswagen Group France et son partenaire, la société TRACAUTO, ont élaborés un tout nouveau système de gestion pour ces filières encore peu développées. Désormais, le site www.recyclerenligne.fr offre à l’ensemble des partenaires recycleurs une prestation complète de traitement des vitrages automobiles issus des VHU.

Les actions menées par Volkswagen Group France et TRACAUTO vont avec certitude, contribuer à rattraper l’écart qui sépare la France du haut de tableau des pays ayant réalisé déjà l’objectif de valorisation de la filière VHU, soit le taux de 85% depuis 2006, puis de 95% à partir de 2015.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories