Opel FlexFix : transporter facilement jusqu’à quatre vélos


Avec le FlexFix, système de porte-vélo totalement intégré d’Opel, emmener des bicyclettes en vacances devient un véritable jeu d’enfants. Les familles et les vacanciers sportifs ont la possibilité d’emmener jusqu’à quatre vélos en voyage – avec le FlexFix, c’est simple, sûr et cela n’empiète pas sur le volume du coffre. Opel propose ce système breveté sur presque tous ses modèles, allant de la Corsa au véritable « salon sur roues » qu’est le Zafira Tourer, en passant par les Astra, Antara et Meriva. Les derniers membres du club FlexFix sont le SUV urbain Mokka et la petite citadine branchée ADAM.

Opel est le seul constructeur à offrir ce système de portage convivial, dont la particularité est d’être entièrement intégré à l’arrière du véhicule et disponible en permanence. Le porte-vélos se tire sans effort et disparaît de manière invisible dans le bouclier arrière lorsque l’on n’en a pas besoin. Il est toujours prêt à être utilisé en toute circonstance. Un autre avantage majeur du porte-vélo FlexFix est que même chargé, il peut encore basculer pour laisser le passage à l’ouverture du hayon. Le coffre est donc facilement accessible, même avec quatre vélos montés à l’arrière de la voiture.

FlexFix de seconde génération : le vélo en vacances pour toute la famille

La seconde génération de système de l’Opel FlexFix, montée sur l’Astra Sports Tourer et le monospace compact Zafira Tourer, peut transporter jusqu’à quatre vélos ; même sur le SUV urbain Mokka, il peut encore emmener jusqu’à trois vélos. Le système Opel FlexFix revu offre une capacité de charge accrue : les deux premiers vélos peuvent maintenant peser jusqu’à 30 kilos (contre 20 kg auparavant), ce qui permet de transporter la plupart des VAE (vélos à assistance électrique). Et même la très chic citadine branchée ADAM peut emmener une bicyclette pesant jusqu’à 30 kg, et grâce à un adaptateur supplémentaire, emmener un deuxième vélo pour le passager de l’ADAM.

Sur les Opel de dimensions plus importantes, la seconde génération de FlexFix peut également recevoir l’appoint d’un kit d’extension, comprenant un adaptateur qui autorise alors le transport de deux autres bicyclettes pesant jusqu’à 20 kg pièce. La capacité de portage totale est de 80 kg (60 kg sur le Mokka). Des crochets spécifiques équipés d’inserts en caoutchouc permettent de maintenir les vélos solidement en place.

Un système pratique et ergonomique exclusif à Opel

Avec le FlexFix, Opel reste le seul constructeur automobile à offrir un système de porte-vélo entièrement intégré et toujours disponible. Pratique, ce système de portage de bicyclettes est très facile à utiliser, il peut être manipulé sans avoir besoin de se servir d’outils. Et quand il n’est pas en service, il disparaît totalement à l’intérieur du bouclier arrière. Il s’agit encore une fois d’un exemple de la façon dont Opel conçoit la flexibilité.

Un autre avantage du système Opel FlexFix est son exceptionnelle ergonomie : contrairement aux autres systèmes, comme les galeries qui obligent à lever la bicyclette au-dessus de la tête, le porte-vélo FlexFix reste proche du sol, ce qui évite d’avoir à effectuer un geste d’élévation peu évident et dangereux pour les vertèbres. Les spécialistes du dos de l’AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V., Action pour un dos en bonne santé) ont mis l’accent sur cette facilité lorsqu’il ont attribué leur label très convoité au nouveau Meriva pour l’ensemble de son concept ergonomique, qui comprend le porte-vélo FlexFix. Le Meriva a été la première voiture de série à se voir accorder cette distinction.

Les enquêtes ont démontré que la consommation supplémentaire induite par le montage de vélos à l’arrière était environ 20% plus faible qu’avec un montage sur le toit du véhicule. Le système intégré Opel FlexFix permet donc de gagner en consommation, tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Contrairement aux systèmes de galerie de toit, le véhicule n’est pas soumis à une limitation de vitesse à 120 km/h, puisque les vélos sont placés à l’arrière. Cette implantation bien protégée se montre particulièrement sûre lors des freinages violents ou lors d’un choc. Si la voiture est équipée d’une aide au parking et que la marche arrière est enclenchée, un signal sonore prévient le conducteur que le porte-vélo est en position déployée. Sur l’Opel ADAM, l’aide au stationnement gère les distances en prenant en compte la présence du FlexFix.

Le prix du porte-vélos FlexFix démarre à partir de 550 euros sur Corsa. Le kit d’extension qui permet d’ajouter un ou deux vélos supplémentaires en fonction des modèles est disponible quant à lui à partir de 114 euros en accessoire.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories