PSA Peugeot Citroën a signé le 20 mai 2010 avec ses deux partenaires internationaux, la Fédération Internationale des Organisations de Travailleurs de la Métallurgie (FIOM) et la Fédération Européenne des Métallurgistes (FEM), un accord renouvelant et améliorant l’accord cadre mondial sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.
Par cet accord, le Groupe s’engage pour l’ensemble de ses filiales dans le monde à respecter et à promouvoir les droits humains fondamentaux issus de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et à appliquer des bonnes pratiques de gestion et de développement des ressources humaines. Il s’engage également à partager ces exigences avec ses partenaires, fournisseurs et réseaux indépendants de distribution.
En complément, le nouvel accord fait référence à la Charte Ethique du Groupe qui sera prochainement diffusée à tous les salariés, après présentation aux partenaires sociaux.
Un chapitre a également été ajouté sur les actions menées en faveur de la protection de l’environnement, le respect des ressources naturelles et la réduction des impacts de l’activité du Groupe. Compte tenu de la dimension sociétale de ces questions, les actions et les bonnes pratiques dans ce domaine seront présentées annuellement aux organisations syndicales dans les sites et au niveau du Groupe.
Depuis 2006, cet accord est déployé sur 31 pays et dans toutes les entités du Groupe, soit 110 filiales. Il donne lieu à des évaluations annuelles et à des plans d’action associant les directions et les organisations syndicales.
Parmi ces programmes figurent, à titre d’exemples, la prévention des mauvais traitements physiques, verbaux et des harcèlements, l’exercice du droit syndical, l’intégration des jeunes dans le milieu professionnel, la sécurité et la santé au travail avec le déploiement du Système de Management de la Sécurité au Travail, l’amélioration des conditions de travail, la promotion du bien-être au travail, la diversité et l’égalité des chances, la formation et le développement des compétences de tous les salariés.
Jyrki Raina, le Secrétaire Général de la FIOM, s’est félicité des améliorations apportées à l’accord de 2006 : « Ce nouvel accord est un outil essentiel pour promouvoir des relations industrielles durables et des conditions de travail de qualité chez PSA Peugeot Citroën, ses fournisseurs et sous-traitants ».
« La FEM est très satisfaite de la signature de ce nouvel accord cadre international avec PSA Peugeot Citroën » a déclaré Bart Samyn, le Secrétaire Général adjoint de la FEM, « il lance de nouveaux et importants défis, notamment dans le domaine de l’environnement. Je suis impatient de voir comment ils vont être relevés ».
Pour Denis Martin, Directeur des Ressources Humaines et du Système d’Excellence de PSA Peugeot Citroën, ce nouvel accord marque « une nouvelle étape importante dans le déploiement de la politique de responsabilité sociale du Groupe. Il s’inscrit dans le cadre de la Vision du Groupe d’un développement responsable vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes ».
Direction de la Communication – 75 avenue de la Grande Armée – 75116 Paris
Téléphone (33 1) 40 66 53 81 – Fax (33 1) 45 00 54 52 – www.psa-peugeot-citroen.com