Lors de l’assemblée générale annuelle de AUDI AG, l’entreprise a présenté son rapport social et environnemental 2012 dans lequel elle fait état des objectifs et des activités pour le développement durable. Audi souhaite jouer un rôle de pionnier dans ce domaine. L’entreprise répartit ses responsabilités dans 5 domaines clés : produit, environnement, personnel, engagement sociétal et opérations financières.
« Nous imaginons la mobilité individuelle et notre entreprise afin qu’elles répondent aux exigences du développement durable, » souligne Rupert Stadler, Président du Directoire de AUDI AG. Le développement durable dans nos processus et nos produits est donc établi comme un objectif fondamental chez Audi. « Nous sommes convaincus que nous ne pourrons atteindre nos objectifs qu’en engageant des actions responsables, » déclare Dr. Peter F. Tropschuh, Directeur de la responsabilité sociale et environnementale.
Le rapport fournit des détails sur des objectifs, des activités et des chiffres-clés en accord avec les standards internationaux de la Global Reporting Initiative. Le constructeur a préparé son programme de responsabilité sociale et environnementale d’après un échange d’opinion avec des groupes d’intérêts et des employés, ce qui se ressent clairement dans le rapport : une introduction des parties prenantes précède les chapitres individuels, qui concernent le produit, l’environnement, les employés, la société et les opérations.
Produit
L’engagement d’Audi dans ses responsabilités sociales et environnementales est au cœur de son métier. Par exemple, le slogan en allemand « Vorsprung durch Technik » s’applique par-dessus tout à la durabilité de ses produits. L’objectif sur le long-terme d’Audi est d’atteindre la mobilité à zéro émission de CO2. L’objectif premier dans le domaine du développement produit est de réduire fortement les émissions de CO2. Chaque nouveau modèle doit présenter une consommation de carburant bien inférieure à son prédécesseur et donc des émissions de CO2 plus faibles. Aujourd’hui déjà, Audi propose 112 modèles aux émissions de CO2 inférieures à 140 grammes par kilomètre et 41 modèles avec moins de 120 grammes de CO2 par kilomètre. L’entreprise met la priorité sur une approche globalisée : Audi analyse l’impact environnemental de ses produits sur le cycle de vie complet des produits – de la production des matières premières, à la production, à la conduite et au recyclage. Avec la certification de l’impact environnemental, Audi démontre les améliorations pour chaque nouvelle gamme d’un modèle par rapport à son prédécesseur. La chaine d’approvisionnement du carburant entre également dans l’approche globalisée : Audi réalise un travail pionnier sur le développement des carburants renouvelables et neutres pour l’environnement. Audi installe la 1ère usine de production d’électricité à partir du gaz naturel à échelle industrielle au monde à Werlte, en Allemagne. Dans cette usine, Audi utilisera du CO2 et de l’électricité renouvelable pour produire l’e-gas, dans l‘idéal provenant d’un surplus d’énergie du vent. Ce méthane synthétique peut être alimenté directement au sein du réseau de gaz naturel et distribué par les stations service de gaz naturel, afin d ‘approvisionner la nouvelle Audi A3 Sportback g-tron par exemple. Conduire une Audi e-gas est presque neutre pour l’environnement : le CO2 émis a été récupéré dans l’atmosphère lors de la production de l’e-gaz.
Environnement
L’approche globale inclut également des objectifs ambitieux dans la protection de l’environnement par le groupe dans le monde : pas-à-pas, le processus de fabrication devrait devenir neutre en CO2 et en gaspillage de l’eau. Sur ses sites en Allemagne, Audi a déjà atteint en 2012 son objectif qui était prévu pour 2020: la réduction de 30 % des émissions de CO2 par voiture produite par rapport à 1990. L’objectif maintenant est de réduire les émissions de 40 % d’ici à 2020 par rapport à 2010. La production sur le site principal d’Ingolstadt est déjà à 70% neutre en CO2. 100 % de l’électricité utilisée par Audi provient de sources renouvelables depuis début 2012, ce qui est une réalisation-clé pour l’objectif final de production neutre en CO2 : les émissions de CO2 à Ingolstadt diminuent de jusqu’à 290 000 tonnes chaque année. L’électricité des sources renouvelables est utilisée dans l’ensemble de l’usine et pas seulement dans la production de certains modèles. La protection environnementale a une longue tradition chez Audi : en 1995, Audi fut le premier constructeur à recevoir le certificat de l’Union Européenne pour la protection de l’environnement de l’EMAS (EU Eco-Management and Audit Scheme).
Ressources humaines
La responsabilité vis-à-vis des employés a été établie fermement dans la culture d’entreprise d’Audi depuis longtemps. Elle inclut des perspectives d’évolution individuelles ainsi qu’un environnement de travail attrayant. En 2012, la direction et le comité d’entreprise se sont mis d’accord pour une garantie d’emploi pour l’ensemble du personnel Audi jusqu’à la fin 2018, un élément important pour la sécurité de l’emploi. Afin de faciliter une conciliation optimale entre travail et vie de famille, des modèles flexibles d’horaires de travail sont possibles tels que le mi-temps, le télétravail et les années sabbatiques. Fin 2012, plus de 2 400 employés étaient en mi-temps, ce qui est possible même pour les employés travaillant en équipe. La prise en charge des enfants à la miedelHaus à Ingolstadt est unique et extrêmement souple. Elle permet ainsi aux employés de s’organiser rapidement en cas de situations particulières comme des déplacements professionnels ou la fermeture d’autres garderies. De plus, Audi encourage la formation continue et les formations ponctuelles des employés, promeut la diversité et l’égalité des chances et fournit des conditions particulièrement avantageuses pour la santé et la sécurité au travail, comme la visite médicale préventive.
Engagement sociétal
En tant qu’acteur économique important, Audi souhaite faire progresser la qualité de vie sur ses différents sites. C’est pour cela que les employés, la direction et le comité d’entreprise initient de nombreuses campagnes de dons. De plus, de nombreux employés sont engagés dans des projets sociaux à travers le programme « Audi, a Matter of Honor ». Audi soutient également les institutions d’éducation et coopère depuis 10 ans avec plusieurs universités, à travers notamment le programme de doctorat Audi pour les étudiants. En étant que mécène de l’art et de la culture, l’entreprise s’assure que ses partenariats sont partagés par tous. Regarder vers l’avenir est aussi un élément de la responsabilité sociale d’Audi : l’Audi Urban Future Initiative fait la promotion d’un dialogue entre experts sur des sujets et des cultures variés. Le but est de développer des solutions de mobilité pour les habitants des mégalopoles de demain.
Opérations
Du fait d’une vision volontairement orientée vers l’avenir et le progrès, le Groupe Audi n’assure pas seulement sa compétitivité sur le long terme mais répond également aux différentes attentes des investisseurs. Dans ce contexte, la direction de l’entreprise a un but stratégique de croissance qualitative. Des systèmes de gestion des risques pour le Groupe et de conformité protègent les objectifs de l’entreprise contre les risques de la manière la plus préventive possible. Audi requiert également que ses fournisseurs adhèrent strictement aux principes de développement durable et aux standards environnementaux et sociaux décris dans ces principes.