Sofinscope : un budget vacances moyen de 1015 euros


Un budget vacances moyen de 1015 euros, en baisse de 12% par rapport à 2012. Les Français consacrent seulement 19% de leur budget vacances aux dépenses de loisirs.

Sofinscope est le baromètre de Sofinco (marque de CA Consumer Finance) qui s’inscrit au cœur de la consommation et du quotidien des Français. Pour cette nouvelle vague d’enquête, Sofinscope revient sur le budget vacances des Français. 58% affirment qu’ils partiront en vacances cet été. Qu’ils partent ou pas, ils prévoient de dépenser 1015 euros par foyer, et comme l’an dernier, pour 47% d’entre eux, ce budget sera en baisse par rapport aux deux années précédentes.

Près de six Français sur dix prévoient de partir en vacances cet été

Tout comme l’année dernière, 58% des Français déclarent qu’ils partiront en vacances cette année. Parmi eux, on retrouve principalement les foyers dont le revenu est supérieur à 3500 euros par mois (70%), les habitants de la Région Parisienne (69%), mais également les foyers avec enfants (64%) plutôt que sans enfants (54%).

Seuls 33% des Français prévoyant de partir, le feront pour une durée supérieure ou égale à trois semaines
66% optent pour un séjour plus court, allant d’une semaine (24%) à quinze jours (37%).
47% des Franciliens et 29% des provinciaux prévoient de partir 3 semaines ou plus. De la même manière, on retrouve davantage parmi ceux qui partent le plus longtemps, les CSP+ (31% contre 22% pour les catégories populaires) ou encore les retraités (47%). On remarque également que si les foyers avec enfants partent plus en vacances, ils prévoient en revanche de partir moins longtemps : 24% des foyers avec enfants pensent partir 3 semaines ou plus, contre 36% pour les foyers sans enfants.

Un budget moyen de 1015 euros pour les vacances d’été, en baisse de 12% par rapport à 2012

Qu’ils partent ou qu’ils restent chez eux pour leurs congés d’été, les Français évaluent le budget dédié aux vacances pour leur foyer à 1015 euros en moyenne. Le budget des Français qui partiront est trois fois plus élevé (1402 euros, en baisse de 184 euros, soit 12%) que celui des Français qui resteront chez eux (477 euros, en baisse de 109 euros, soit 19%).
Si le budget vacances des foyers dont le revenu est supérieur à 3500 euros semble moins orienté à la baisse (-17 euros) , le budget de toutes les autres catégories est plus faible que l’année dernière : 231 euros de moins pour les CSP+ (1235 euros, en baisse de 16%) et 158 euros de moins pour les CSP- (717 euros, en baisse de 18%).

On remarque également des différences de budget importantes :
– selon la région d’habitation: les Parisiens dépenseront davantage que le reste des Français (1395 euros vs. 928 euros) ;
– selon l’âge: les Français âgés de plus de 35 ans dépenseront 1122 euros contre 725 euros pour les moins de 35 ans ;
– selon la situation familiale: les Français en couple consacreront davantage d’argent à leurs prochaines vacances d’été que les célibataires (699 euros).

Par contre, les couples avec enfants consacreront un budget (1010 euros) sensiblement équivalent à celui des couples sans enfants (1017 euros), ces derniers réduisant notamment la durée des congés pour mieux contrôler leur budget.
La structure des dépenses pour les vacances montre le poids des dépenses « logistiques » : le logement représente environ 30 % des dépenses et les transports environ 23%. Le reste des dépenses se distribue entre la nourriture 28% et les loisirs, 19%, qui au final représentent le poste le plus faible.

Une baisse du budget vacances en 2013, qui vient s’ajouter à celle de l’année dernière

Tout comme c’était le cas l’année dernière, 47% des Français déclarent qu’ils envisagent de dépenser moins que les deux dernières années pour leurs prochaines vacances d’été ; seuls 6% prévoient de dépenser plus.
Pour expliquer cette baisse du budget vacances, 54% d’entre eux invoquent le fait qu’ils n’ont plus les moyens (-7 points sur un an), 42% (- 14 point sur un an) souhaitent utiliser cet argent autrement, dont 21% pour leurs dépenses de logement (achat, travaux, décoration). 21% des Français déclarent également envisager des vacances moins coûteuses (+ 2 points), ou partir moins longtemps (13%, + 3 points).
Les stratégies pour réduire les dépenses liées aux vacances sont multiples. Les Français déclarant envisager de dépenser moins, pensent économiser sur les loisirs sur place (32%, + 1 point), sur la durée des vacances (30%), privilégier les bonnes affaires (30%, + 3 points), en choisissant une destination moins onéreuse (29%), ou en dépensant moins pour le logement (25%, + 4 points).
Enfin, parmi les Français qui envisagent de réduire leur budget vacances, 36% déclarent qu’ils ne partiront pas.

Tous les résultats du Sofinscope sur : www.sofinscope.fr


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories