Renault SAS, leader sur le marché des véhicules électriques et expert en sport automobile, a signé un accord, en tant que Partenaire Technique officiel de Spark Racing Technology, pour équiper les voitures Fomula E engagées dans le Championnat FIA Formula E.
L’accord a été signé par Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Technologies, en tant que représentant de Renault SAS, Alejandro Agag, PDG de Formula E Holdings et Frédéric Vasseur, Directeur de Spark Racing Technology.
« Renault a démontré un engagement unique dans la mobilité zéro-émission, avec une gamme de 4 voitures disponibles à la vente. Renault en Europe et l’Alliance Renault-Nissan dans le monde, ont atteint ensemble une position de leader des ventes sur le marché des véhicules électriques. Formula E est une grande opportunité pour démontrer l’excellence et la fiabilité de nos solutions EV » affirme Philippe Klein, Vice-Président Exécutif et Directeur Plan, Produit et Programmes du groupe Renault.
« Nous pensons que le sport automobile est une excellente manière de promouvoir l’efficacité de nouvelles technologies et nous sommes impatients d’utiliser cette monoplace dans le Championnat FIA Formula E pour démontrer que notre technologie est la meilleure ».
L’implication actuelle de Renault dans le sport automobile lui assure un laboratoire technologique unique. Cela lui confère un avantage certain, pas seulement sur le marché des véhicules de série mais aussi sur les circuits. L’excellence technologique de Renault s’étend de la F1 jusqu’à la gamme ZE.
« Renault et Formula E partagent le même engagement pour les technologies innovantes et nous sommes ravis de les accueillir dans le Championnat en tant que partenaire fondateur », annonce Alejandro Agag, PDG de Formula E Holdings et promoteur du Championnat.
« Renault n’est pas seulement un des leaders mondiaux des constructeurs automobiles, avec un important palmarès sportif, mais également un pionnier en véhicules électriques qui dispose d’une gamme complète de véhicules zéro-émission. Avoir un constructeur de ce calibre à nos côtés est un bel atout en cette période d’intérêt grandissant pour le Championnat FIA Formula E. »
Spark Racing Technology s’appuie sur l’expertise technologique de Renault pour optimiser les systèmes électriques et électroniques. Les 42 monoplaces Formula E construites pour le début de cette première saison, s’appelleront ainsi « Spark-Renault ».
« Spark Racing Technology est extrêmement fière de pouvoir compter sur un nouvel acteur majeur du sport automobile de la qualité de Renault. Son palmarès et son implication dans le sport automobile de haut niveau parlent pour la marque. De plus, Renault a toujours été à la pointe de l’innovation et il est précieux de pouvoir compter sur son expertise et sur son savoir-faire à un moment clef de la construction du Championnat du Monde FIA Formula E. Ce partenariat avec Renault est une nouvelle pierre apportée à un édifice qui prend forme harmonieusement à tous les niveaux. »
Renault Sport Technologies est le seul constructeur automobile qui conçoit, développe et commercialise une gamme complète de voitures sportives et de véhicules destinés au sport automobile, au sein de la même entité. Il est apparu comme une évidence à Renault de demander à sa filiale de travailler sur ce projet et de mettre à l’honneur l’expertise des ingénieurs en véhicule de compétition.
« L’expertise de Renault en termes de conception et d’intégration de systèmes de propulsion électrique acquise tant dans le domaine des véhicules électriques de série qu’en Formule 1, fait de Renault Sport un partenaire évident pour Spark Racing Technology dans ce projet de Formula E » annonce Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Technologies.
« Les ingénieurs de Renault Sport F1 et de Renault Sport Technologies vont collaborer avec l’équipe de Spark Racing Technology afin d’optimiser les systèmes électriques et électroniques ainsi que les performances de transmission. Notre expérience sera très précieuse dans la garantie de la sécurité et de la fiabilité de la voiture ».