Orange Fab, l’accélérateur de startups piloté par Orange Silicon Valley à San Francisco, a annoncé le lancement de sa première promotion.
Composé de six startups, ce programme se déroulera sur une période de 3 mois. A l’issue d’une revue détaillée de plus de 100 candidatures, 30 sociétés ont été présélectionnées et invitées à présenter leur projet devant le comité de sélection. Les candidatures couvraient un large éventail de secteurs tels que les paiements mobiles, les services autour du “cloud”, les données utilisateurs, et la vidéo. Le comité de sélection a particulièrement privilégié les startups susceptibles d’avoir un impact positif sur la façon d’utiliser les réseaux. Les six startups sélectionnées ont été accueillies lors de l’inauguration d’Orange Fab par Stéphane Richard, Président-directeur général d’Orange.
“Orange a maintenu, ces 12 dernières années, un engagement fort au sein de la Silicon Valley”, souligne Elie Girard, Directeur Exécutif, Stratégie et Développement Groupe. “Orange Fab est l’évolution logique de cet engagement, les accélérateurs étant devenus un élément stratégique de la découverte et de l’adoption des technologies dans notre secteur. Cette initiative pourrait inspirer le lancement d’accélérateurs Orange en France et en Europe.”
La première promotion de l’accélérateur d’Orange Fab comprend 6 startups : AlephCloud (système de contrôle de données pour le cloud), Fenix international (alimente en électricité 600 millions de clients mobiles hors-réseau), Phone Halo (système de localisation d’objets basé sur le cloud), Re:Char (collecte de données mobiles et analyse dans le cloud à destination des agriculteurs Kenyans), Talkdesk (logiciel de centres d’appels dans le cloud pour petites et moyennes entreprises), Virtrue (service de vérification d’identité en ligne).
Les séances de mentoring démarreront prochainement avec la présence d’entrepreneurs réputés de la Silicon Valley, d’experts et de designers reconnus. Les startups seront aussi mises en relation avec les cadres dirigeants d’Orange présents dans les zones d’activité du groupe, de la Silicon Valley, mais aussi d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, en fonction de leur domaine d’expertise. Outre l’opportunité de bénéficier d’un investissement de 20 000 dollars, les startups auront également la possibilité de travailler au sein des locaux d’Orange Silicon Valley situés au cœur de San Francisco. Le programme se terminera par deux événements de présentation et de démonstration : une première journée à Paris en juin et une seconde dans la Silicon Valley en août.
La session de recrutement de la prochaine promotion d’Orange Fab débutera à l’automne 2013.