Première mondiale de la « Design Vision GTI »


Le concept Golf GTI qui développe 503 ch, a fait ses débuts à Wörthersee.
Concentration « GTI Cult » à Wörthersee: Volkswagen a développé un concept car dédié à la compétition. La « Design Vision GTI » transpose l’allure iconique de la Golf sur les circuits.

Le meeting GTI à Wörthersee est une manifestation culte dédiée aux GTI, symbolisant la passion automobile à l’état pur. L’édition 2013 a réuni, entre le 8 et le 11 mai 2013, 150.000 passionnés, qui font de la ville autrichienne de Reifnitz la ville de la GTI. Temps fort : la présentation en première mondiale d’un concept car conçu spécialement pour ce rassemblement par les ingénieurs et designers Volkswagen. Cette année, il s’agit d’une GTI visionnaire, destinée à la compétition automobile – la « Design Vision GTI ». Une Golf délivrant une puissance inégalée de 503 ch. Son allure est basée sur la Golf 7 GTI tout juste commercialisée en Europe, transposant ainsi l’icône dans l’univers de la compétition automobile. Visuellement, elle intrigue : l’équipe design, sous la direction de Klaus Bischoff (Directeur du design pour la marque Volkswagen) a dessiné les montants C et les parties latérales de carrosserie comme des éléments indépendants, offrant ainsi des passages de roues plus larges (voies plus larges) pour des jantes de 20 pouces (dotées de pneumatiques de 235 mm de large à l’avant et 275 mm à l’arrière). Coté performances, la design Vision GTi atteint les 300km/h en vitesse de pointe et malgré ces modifications, elle conserve une allure homogène et des lignes précises issues de l’ADN du design Volkswagen : cette « Super-GTI » pourrait s’aligner, dès demain, au dé-part d’une course !

Système d’entraînement – technologie et performance de conduite.

• La nouvelle Golf GTI s’impose déjà comme leader dans sa catégorie, avec une puissance de 220 ch. ou de 230 ch. (Golf GTI Performance). Pour la « Design Vision GTI , Volkswagen a plus que doublé cette puissance, avec 503 ch. (à 6.500 tr/min). L’énergie qui se cache sous le capot est délivrée par un puissant V6, qui remplace le bloc quatre cylindres de série. Comme pour le 2,0 litres de la GTI de production, le moteur 3,0 litres du concept car est un TSI – moteur à injection directe avec turbocompresseur, qui dans ce cas, est doté de deux turbocompresseurs. Deux convertisseurs catalytiques trois voies accolés au moteur optimisent les émissions. Le V6-TSI développe 500 Nm dès les bas régimes (2.000 tr/min) et un couple maximal de 560 Nm (entre 4.000 et 6.000 tr/min). Cette puissance est distribuée aux roues avant et arrière via une boîte robotisée à double embrayage (DSG) et une transmission intégrale.

• Grâce à ce concept d’entraînement et au châssis sport spécialement dessiné, la « Design Vision GTI » se joue de pratiquement tous les types de circuit et ce avec brio: il ne lui faut que 3,9 secondes pour atteindre 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes.

• Pour le freinage, la GTI dont la vitesse de pointe atteint les 300km/h, utilise des disques en céramique de 380 mm de diamètre à l’avant et de 356 mm à l’arrière. Les disques en céramique et étriers de freins couleur rouge sont éclatants au travers des jantes alliage 20 pouces, entièrement redessinées. Les roues avant (8.5J x 20, ET32) sont équipées de pneus 235/35; les roues arrière (9.5J x 20, ET25) de pneus 275/30.

• Le design des nouvelles jantes adopte le concept de la jante GTI « Austin », qui est un dérivé subtil de la classique GTI « Denver ». Les jantes de la « Design Vision GTI » sont dotées de branches, permettant une meilleure dissipation de la chaleur du système de freinage. Les écrous des jantes intègrent des caches, ce qui leur donne l’apparence d’un verrouillage centralisé. La profondeur des jantes et les surfaces polies créent un effet visuellement saisissant.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories