Ski de fond : encadrement connu
Swiss-Ski a engagé le Norvégien Inge Vidar Bråten en tant que nouveau chef entraîneur du groupe de Coupe du monde de ski de fond. Le Norvégien de 61 ans a été pendant un an l’entraîneur national de l’équipe canadienne de ski de fond. Entre-temps, il a également été actif dans l’économie privée et entraîneur national au sein de la fédération norvégienne ainsi qu’au sein de la fédération suédoise. Inge Vidar Bråten dirigera l’équipe de Coupe du monde ainsi que le groupe de distance composé de Dario Cologna, Remo Fischer, Toni Livers et Curdin Perl.
Le nouveau responsable du groupe de sprint des fondeurs suisses a été trouvé dès le mois de mars en la personne de Tor Arne Hetland. Dans cette fonction, le Norvégien prend la succession de son compatriote Trond Nystad, qui s’est retiré à la fin de la saison après avoir assuré la formation de l’équipe de sprint pendant trois ans. Hetland était lui-même un fondeur d’élite il y a un an encore. Il compte 19 victoires en Coupe du monde et a remporté la médaille d’or en sprint individuel lors des Jeux Olympiques de 2002 à Salt Lake City. Il est en outre triple champion du monde et double vainqueur du Marathon de ski de l’Engadine.
Christian Flury a été engagé en tant que responsable de l’équipe féminine de ski de fond. Le Davosien de 34 ans était un fondeur d’élite jusqu’en 1997 avant de débuter ensuite sa carrière d’entraîneur. Il a déjà travaillé chez Swiss-Ski entre 1997 et 2003 en tant que serviceman et assistant-entraîneur en combiné nordique. Après cette période, il s’est occupé de la direction sportive et organisationnelle de l’équipe de ski de fond et de VTT, en tant que chef entraîneur ski de fond et VTT pour le Schweizerisches Sport-Gymnasium Davos. L’année dernière, Flury était responsable de la direction sportive des juniors/du groupe d’entraînement des moins de 23 ans, ainsi que de la direction générale de l’équipe de service au sein de l’Alberta World Cup Academy à Canmore, au Canada.
L’encadrement de ski de fond est ainsi complet et se compose des personnes suivantes :
Inge Vidar Bråten, chef entraîneur ski de fond hommes/entraîneur de distance hommes
Tor Arne Hetland, entraîneur de sprint hommes
Christian Flury, entraîneur dames
Swiss-Ski a quelques attentes quant à ce savoir-faire national et international : « Nous sommes convaincus que ce trio nous permettra d’atteindre les développements souhaités en ski de fond », a déclaré Dierk Beisel, chef Sport de compétition chez Swiss-Ski. Il se réjouit d’être parvenu à engager pour Swiss-Ski deux anciens sportifs d’élite en la personne de Flury et de Hetland : « Avec Inge Vidar Bråten, nous disposons d’un encadrement de ski de fond très professionnel dont l’expérience ne pourra que profiter aux sportives et aux sportifs en vue du moment fort de la saison prochaine, les Championnats du monde de ski nordique de 2011 à Oslo. »