“La tenue idéale n’est pas trop « lisible ». On ne se travestit pas dans une tenue qui ne nous convient pas, même si elle est censée faire son effet. Car ce ne sera pas celui que l’on croit…! » Sophie Cadalen, psychanalyste, consultante pour Meetic
Parce que la première impression est clé dans la rencontre amoureuse, qu’on en soit conscient ou pas. Meetic s’est attaché à distinguer ce qui fait craquer ou fuir les hommes et les femmes dans la tenue du partenaire pour un rendez-vous amoureux. Menée par Opinion Way auprès de la population française, cette étude a interrogé les hommes sur la tenue idéale et idéalisée des femmes et les femmes sur la tenue souhaitée/rêvée des hommes.
Revue en détail du dressing, zoom sur le visage et la coiffure, sans oublier la terrible liste noire des erreurs à éviter ab-so-lu-ment si l’on veut être craquant/e.
De haut en bas… la touche qui fait mouche !
Jouer le mystère du brun ténébreux pour les uns ou opter pour la tenue tout feu tout flamme pour les autres ? Hmm… Première grosse erreur en vue ! Hommes et femmes sont tous d’accord pour préférer que leur partenaire porte une tenue aux couleurs douces à 75% !
Côté allure générale d’ailleurs, les hommes interrogés vont naturellement vers une silhouette féminine assez classique quand ces dames vont se sentir plus facilement charmées par une tenue masculine décontractée mais surtout pas négligée.
Dresscode recommandé par ces dames ?
Éviter le pantalon (10%) – peut être rappelle-t-il trop le monde professionnel ? – sauf l’intemporel et indéboulonnable « jean » qui recueille 23% des suffrages tout de même – et choisir avant tout la robe (qui séduira à 62% des hommes) ou le duo jupe – chemisier (50%) qui laissera apparaître la cheville fine et le mollet alerte. (Le legging sera définitivement relégué aux séances de gym entre copines.)
Pour le chemisier ou la robe, le décolleté devra être léger, mais pas inexistant ! Trop prononcé il ne séduit que 19% de la gente masculine (tout de même), mais définitivement absent, il n’enchantera que 5% des hommes…
La longueur de la jupe ou de la robe est, elle aussi, à prendre en considération : en restant sur une longueur « aux genoux », ce sera le zéro faute assuré puisqu’1/3 des hommes interrogés apprécient cette longueur – la jupe longue ou la mini-jupe ne plaisant qu’à 14% des hommes.
De son côté, pour attendre cette silhouette idéale, Monsieur le prétendant aura soin de porter une tenue qui sera simple mais tout de même étudiée : miser sur la chemise et le polo, chacun à 17% des suffrages.
Attention on évite le costume 3 pièces dépassé qui ne fait vraiment plus recette : quand la combinaison Jean+ blouson / veste en cuir séduisent respectivement 72 et 44% des femmes, le pantalon & la veste de costume ne réunissent que 17 et 18% des avis de la gente féminine. Concernant le « jean » attention : le blouson en « jean » ne plaît qu’à 8% des femmes (et à 7% des 18-34 ans seulement…) !
Quand un 38 rencontre un 42…
Elles sont le détail qui tue ou enjolive la silhouette : les chaussures seront toujours à choisir avec soin pour elle et lui !
Ces dames devront donc préférer les souliers à talons (39% des préférences masculines) qui donnent une allure et un pas plus légers à condition de savoir les porter… et de ne pas tester de trop hauts talons le jour fatidique.
Les hommes ne sont pas toujours d’accord entre eux sur ce sujet : les 18-34 ans vont préférer les ballerines à 17% quand les plus âgés ne vont les apprécier qu’à 7,5% en moyenne.
Pour ces messieurs, le choix se portera vers de classiques chaussures de ville à lacets (42%), qui ne détonneront pas leur allure générale chic et smart.
Souvent encore relayée aux aberrations en terme de séduction, la basket gagne quelques titres de noblesse aux yeux des hommes et des femmes : ainsi 11% des femmes de 35-49 ans et 17% des hommes (et même 33% des 18-34 ans) l’apprécient, mais à une condition clé : qu’elle soit jugée « à la mode » !
La touche finale ?
Nécessairement parfumée, ce « je ne sais quoi » saura cependant rester léger pour 74% des femmes et 77% des hommes. Viennent ensuite pour les unes, les boucles d’oreille (54% des hommes les apprécient) puis les colliers (46% des suffrages masculins), pour les autres, les lunettes de soleil (23% des femmes).
Véritable phénomène de mode, le tatouage et le piercings ne séduisent vraiment pas tout le monde : les jeunes hommes de 18-34 ans ne vont apprécier les tatouages et les piercings qu’à respectivement 4,5% en moyenne, quand les jeunes femmes de moins de 35 ans vont apprécier les tatouages à 15% et les piercings à 6%…
Et côté visage ?
Cheveux aux vents, mais bien coiffés… !
Pour éviter tout impair, la valeur sûre, côté coiffure sera, pour elle et lui, d’opter pour des cheveux lisses, qui fédèrent plus de 60% des personnes interrogées.
De leur côté, les femmes apprécieront chez leurs prétendants les cheveux courts à la coupe nette pour un peu moins de 80% d’entre elles, rejetant les extrêmes trop courts ou trop longs. Le catogan est d’ailleurs vraiment jugé ringard avec seulement 2% d’avis positifs !
Les hommes jouent aussi la mesure préférant les cheveux de ces dames aux épaules à 58%, ni trop longs ni trop courts et de préférence détachés à 75% d’entre eux.
Côté peau douce, près des 2/3 des femmes attendant qu’un homme soit rasé de près, ou pour 1 tiers d’entre elle (et notamment les plus jeunes), qu’il ait juste une barbe courte de quelques jours.
Enfin, épiphénomène trendy, la moustache ne rendra pas monsieur plus séduisant pour un premier « date » puisqu’aucune jeune femme de moins de 34 ans et à peine de 2% des 35-49 ans l’apprécie … !
Côté make-up, miser sur le na-tu-rel !
Simple, le maquillage devra juste illuminer le visage sans le cacher ! Le no make-up sera toujours préféré au trop make-up ! opter ainsi pour des lèvres et des yeux légèrement maquillés (respectivement 62 et 76%) et des ongles au vernis naturel (57%)…
La liste noire de ce qu’ils et elles n’aiment JAMAIS voir lors d’un premier rendez-vous (et sûrement pas après…)
Chez elle
1. Les cheveux sales/ 49%
2. Une mauvaise dentition/ 46%
3. Des signes de chirurgie esthétique/ 43%
4. Un look trop négligé/ 36%
5. Les poils/ 34%
6. Les ongles rongés/ 17%
7. Le vernis des ongles qui s’écaille/ 8%
Chez lui
1. Les cheveux sales/ 71%
2. Les ongles sales/ 66%
3. Une mauvaise dentition/ 55%
4. Un look trop travaillé, trop original/ 12%
5. Les ongles rongés/ 11%
6. Mal rasé/ 10%
7. Des chaussettes de tennis blanches/ 7%
A propos de Meetic : Créé en 2001, Meetic est le pionnier et la référence de la rencontre amoureuse en France et en Europe. La marque propose aux célibataires les meilleurs services pour se rencontrer et seul Meetic peut se prévaloir de près d’un million de couples créés grâce à ses services. Aujourd’hui, la marque Meetic, qui est représentée en Europe dans 16 pays et 13 langues, fait partie du groupe américain IAC/InterActiveCorp, un des principaux leaders mondiaux du marché de l’internet.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.Meetic.fr.
A propos du LoveGeist : Etude menée en ligne par TNS Sofres pour Meetic du 29 octobre au 23 novembre 2012, auprès de 10 561 célibataires européens âgés de 18 à 65 ans.
Plus de 1 500 célibataires interrogés par pays : France, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Suède et Norvège.
Par célibataire, nous entendons toutes les personnes non engagées dans une relation sérieuse et durable, indépendamment de leur statut marital. Données pondérées afin de refléter la composition de la population française des célibataires en termes de genre et d’âge.
Contact presse : Agence FHCOM – marion.lanvin@fhcom.net – 01 55 34 24 24