Plusieurs centaines de milliers d’aficionados ont suivi avec passion une troisième journée haletante, au terme de laquelle le duo Sébastien Ogier-Julien Ingrassia figure en deuxième position. Après cinq nouvelles spéciales riches en événements – avec des hauts et des bas pour les pilotes Volkswagen – Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila occupent la quatrième place sur la deuxième Polo R WRC. Andreas Mikkelsen-Mikko Markkula, quant à eux, étant repêchés pour les quatre dernières spéciales selon le principe de la règlementation « Rallye 2 », après avoir été contraints à l’abandon, suspension cassée.
Vendredi, Sébastien Ogier a laissé filer le commandement au cours de la 7e spéciale, lorsqu’il a tiré tout droit dans la boue. Une petite glissade dans le fossé, une marche arrière pour s’en sortir, quelques secondes envolées, et c’était suffisant pour le reléguer en troisième position. Sa contre-attaque a été immédiate, le Français reprenant dès la spéciale suivante la deuxième place derrière le Champion du Monde Sébastien Loeb (Citroën). Il y avait encore quelques mauvais moments à passer : la tentative de Jari-Matti Latvala pour s’emparer de la troisième place était enrayée par un pneu endommagé. Avec un retard de 8’’2 sur Evgeny Novikov (Ford) avant la dernière journée et 329.72 km couverts sur les 407,64 au programme, le Finlandais pouvait encore rêver de podium…
Ils ont dit :
Jari-Matti Latvala (Polo R WRC n° 7)
» Ce fut encore une journée de rallye très longue et très variée. Je n’ai pas été spécialement inspiré dans les secteurs lents de la matinée, mais la situation s’est bien améliorée l’après-midi, une fois quelques réglages effectués. Et c’est précisément au moment où la troisième place semblait à portée de main qu’un de mes pneumatiques a lâché, suite à la réception un peu brutale d’un saut sur une bosse. J’ai réattaqué aussitôt après, dans la dernière spéciale, réussissant à reprendre du terrain sur la voiture qui nous précède. Nous voici maintenant à 8’’2 de Novikov, et je suis impatient du bras de fer qui nous attend. »
Sébastien Ogier (Polo R WRC n° 8 )
» J’ai perdu du temps dans la septième spéciale, après avoir tiré tout droit dans un long virage à droite. Heureusement, Julien et moi avons pu repartir après une rapide marche arrière. C’est bête de perdre le commandement ainsi, mais c’est la règle. Je suis toujours devant mes principaux rivaux pour le titre, avec une bonne chance de marquer des points importants. C’est précisément ce que je vais tenter de faire samedi. »