L’athlétisme français n’a jamais été aussi international. Et pas seulement par le niveau de ses performances. Le mercredi 1er mai, une délégation de la FFA, conduite par Pierre Weiss, son vice-président aux relations internationales, et Ghani Yalouz, le Directeur Technique National, a signé avec la Fédération japonaise d’athlétisme (JAAF) un accord de partenariat inédit entre les deux pays. Un collaboration initiée par ASICS, l’équipementier officiel de l’athlétisme français et japonais pour l’actuelle olympiade, en la personne de son président, Motoi Oyama.
L’acte fondateur de cette collaboration franco-japonaise s’est tenu à Tokyo. Une signature très officielle, suivie d’une conférence de presse. Le document a été paraphé par Pierre Weiss, représentant Bernard Amsalem, président de la FFA, et Yohei Kono, président de la JAAF, ancien ministre des Affaires Etrangères.
Le contenu de ce partenariat se veut très large. « Nous avons posé la première pierre, nous allons pouvoir construire les murs », résume Pierre Weiss. Les prochaines semaines en préciseront les contours plus précis. Mais les deux fédérations ont évoqué plusieurs pistes et axes de réflexion, dont certaines déjà concrètes, puisqu’elles concernent la saison estivale 2013.
La France pourrait, ainsi, devenir la base arrière de l’équipe nationale du Japon pour préparer les compétitions organisées en Europe. Les athlètes asiatiques pourraient être accueillis dans les différents pôles olympiques, au cours de l’été 2013, pour y effectuer leur stage terminal avant les championnats du monde à Moscou. Ils pourraient également utiliser les installations parisiennes comme camp de base pour participer aux réunions internationales, en France ou dans les pays voisins (ex : meetings AREVA, Athletissima de Lausanne, Herculis de Monaco…).
Autre idée évoquée ces derniers jours par les deux fédérations : l’accueil à Aubière, près de Clermont-Ferrand, de l’équipe japonaise avant les championnats du monde en salle 2014, organisés en Pologne. « Ses athlètes pourraient préparer la saison en salle au chaud, en profitant des installations auvergnates », explique Pierre Weiss.
En 2015, l’équipe de France pourrait choisir le Japon pour y poser ses malles sur la route de Pékin, ville hôte des championnats du monde. Un stage terminal qui pourrait être organisé avec la sélection japonaise. Une occasion pour Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut, notamment, de préparer le rendez-vous planétaire avec la nouvelle sensation du sprint, le lycéen japonais Yoshihide Kiryu, 17 ans, auteur lundi 29 avril 2013 d’un chrono à 10’’01 au 100 m, record du monde junior égalé.
Avant cette dernière échéance, la France devrait voir le Japon prendre part au DécaNation. Les dirigeants de la JAAF en ont fait la demande à l’occasion de la visite de la FFA à Tokyo. L’affiche est déjà complète pour la prochaine édition, mais la participation japonaise pourrait se concrétiser en 2014.
Enfin, l’accord de partenariat entre la FFA et la JAAF prévoit un « échange de compétences » entre les deux nations. Dans le détail, il a été évoqué la venue de décathloniens japonais à Montpellier, pour y partager l’entraînement de certains des meilleurs spécialistes français des épreuves combinées. Un stage commun pourrait également réunir marathoniens français et japonais, sans doute sur l’archipel nippon.
Précision : le Japon n’est pas le premier pays avec lequel l’athlétisme français a un accord de collaboration. Ces dernières années, la FFA a conclu des partenariats avec une dizaine de nations, dont la Jamaïque, Cuba, l’Arménie, la Géorgie, etc. « Chacun d’entre eux est très spécifique, explique Pierre Weiss. Nous faisons du sur-mesure. »
Au Japon, la délégation de la FFA a fait étape à Kobe, siège mondial de la marque ASICS, nouvel équipementier de l’athlétisme français. Une visite destinée à renforcer encore les liens entre la Fédération et son partenaire officiel. Pour l’occasion, les représentants fédéraux ont pu découvrir les nouvelles tenues de l’équipe de France, dessinées, conçues et fabriquées par ASICS. Des tenues que les sélectionnés français porteront aux championnats du monde 2013, du 10 au 18 août à Moscou.
« Dans notre logique de participer à l’amélioration des performances des athlètes, nous sommes très heureux de ce rapprochement des fédérations française et japonaise à travers l’échange d’expertise de chaque partie. Nous sommes convaincus que cette nouvelle collaboration permettra aux deux équipes d’être encore plus compétitives sur la scène internationale », conclut Marc Pinsard Directeur Marketing ASICS Monde.