Un départ de rêve: Volkswagen remporte les qualifications
Jari Matti Latvala et Miikka Anttila ont réalisé mercredi le meilleur temps des qualifications sur leur Volkswagen Polo R WRC. Les Suédois se sont imposés d’un souffle, trois centièmes de seconde devant Sébastien Loeb et leurs équipiers français Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F). Andreas Mikkelsen et Mikko Markkula (N/FIN) ont complété la performance d’équipe en prenant la cinquième place, avant cette 5e manche du Championnat du Monde des Rallyes 2013 en Argentine.
Jari-Matti Latvala a donc eu le choix de s’élancer ce jeudi en dernier des pilotes prioritaires dans les premières spéciales, soit en 12e position de tous les concurrents. Sébastien Ogier – qui s’est imposé en Suède, au Mexique et au Portugal au volant de sa Polo R WRC – a opté pour la 10e position sur la route, tandis qu’Andreas Mikkelsen sera au 5e rang pour les 5 premières spéciales.
Ils ont dit
Jari-Matti Latvala (Polo R WRC n° 7)
» Naturellement, je suis très satisfait d’avoir remporté ma première qualif pour Volkswagen, ce qui me permet de choisir ma position de départ. Il y a toujours un avantage à attaquer les spéciales du début le plus en arrière possible, afin de laisser les autres balayer la piste devant vous. Les reconnaissances nous ont permis de constater que le terrain, qui est sérieusement dégradé par rapport aux éditions précédentes, sera très exigeant pour nos Polo R WRC. J’ai bien roulé en Argentine ces dernières années, mais je n’y ai jamais obtenu un bon résultat. Je vais donc viser, comme au Portugal, une place sur le podium. »
Sébastien Ogier (Polo R WRC n° 8 )
» Les qualifications se sont bien passées pour nous. La 3e place était suffisante pour partir en bonne position dans les 5 premières spéciales de la journée de jeudi. Notre but est de marquer le maximum de points possible dans ce Rallye d’Argentine… Mais je suis un compétiteur, et un compétiteur a toujours envie de gagner. Au pire, nous serions satisfaits d’un podium. »
Andreas Mikkelsen (Polo R WRC n° 9)
» L’Argentine est mon deuxième rallye pour Volkswagen et m’offre l’opportunité de continuer à progresser. Au Portugal, j’étais environ une seconde au kilomètre moins rapide que mes équipiers, et mon objectif est de réduire l’écart. Avec cette préoccupation en tête, nous avons modifié notre technique de prise de notes avec Mikko, et il sera intéressant de voir ce que cela peut nous apporter. Les qualifications ne sont qu’une toute première étape. Mon chrono ? OK, car j’ai été prudent en deux-trois endroits, en particulier sur les bosses. »
Jost Capito (Directeur de Volkswagen Motorsport)
» C’est un beau résultat d’équipe. Je suis particulièrement satisfait que Jari-Matti Latvala se soit montré capable de signer le meilleur temps dans ce combat très serré. Sébastien Ogier, de son côté, a comme d’habitude réalisé une solide performance avec sa troisième place. Les trois premiers sont dans un mouchoir, ce qui montre à quel point les équipes impliquées dans le WRC sont proches les unes des autres : le moindre dérapage, et vous perdez facilement deux places ! Je suis sûr que nous allons vivre un Rallye d’Argentine passionnant, un détail pouvant faire la différence jusqu’à samedi. Nous sommes bien préparés, et je crois que nous avons bien choisi nos positions respectives de départ, étant donné les prévisions météo (grisaille et pluie probable ce jeudi). »
Et aussi…
… Un écart décisif. Sur sa Volkswagen, Jari-Matti Latvala a couvert les 4,590 km de la qualification 0.035 seconde plus vite que Sébastien Loeb sur sa Citroën – ce qui représente une différence d’à peine… 106 centimètres ! Il est intéressant de comparer ce chiffre à celui de l’empattement (distance entre le train avant et le train arrière) de la Polo R WRC, qui est de 1.61 m. Et à sa hauteur : 1,356 mm.