La Fondation BNP Paribas et la Direction Régionale de BNP Paribas à Lille apportent leur soutien au Lille Piano(s) Festival pour sa 10ème édition qui aura lieu les 14, 15 et 16 juin 2013.
Elles poursuivent ainsi leur collaboration initiée en 2004 avec Jean-Claude Casadesus et l’équipe de l’Orchestre National de Lille. L’engagement de la Fondation BNP Paribas permet au festival de renforcer sa programmation artistique et d’accroître son rayonnement. En confortant une politique tarifaire particulièrement incitative, ce partenariat contribue également à faire connaître et apprécier plus largement le répertoire de l’Orchestre National de Lille et ses interprètes auprès d’un public de non-initiés. Découvertes de jeunes musiciens, rencontres inédites avec des artistes confirmés, concerts dans des lieux inattendus, ouverture au plus grand nombre : l’esprit qui préside au Lille Piano(s) Festival est celui d’une fête à laquelle participent depuis huit ans, de nombreux collaborateurs, clients et actionnaires de BNP Paribas.
De Alkan à Zappa, l’édition 2013 s’articulera autour de quelques anniversaires inattendus : bicentenaire de Alkan, « le Berlioz du piano », de Verdi et de Wagner, centenaire du Sacre du printemps, cinquantième anniversaire de la mort de Poulenc et vingtième anniversaire de la mort de Frank Zappa. Elle donnera à entendre l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven, l’essentiel de l’œuvre de Bach, des Variations Goldberg à l’Art de la fugue, mais aussi des interprétations par Liszt, Busoni, Edouard Ferlet, Iiro Rantala ou Francesco Tristano. Elle mariera musique et littérature, autour de la Sonate « à Kreutzer », du Petit Prince, des poètes et des écrits de Poulenc ; musique et vidéo ; musique et jeu vidéo. Elle offrira des spectacles aux plus jeunes, et fera une large place aux jeunes pianistes, des élèves des conservatoires et écoles de musique de la Région aux lauréats du Concours Reine Elisabeth (que la Fondation, aux côtés de BNP Paribas Fortis, accompagne dans leurs tournées internationales), qui se sera achevé quelques jours plus tôt.
Outre son appui au Lille Piano(s) Festival, la Fondation BNP Paribas est partenaire en France de plusieurs évènements musicaux d’envergure : Piano aux Jacobins à Toulouse, L’Esprit du Piano à Bordeaux et la Folle Journée de Nantes. A travers le monde, BNP Paribas et ses filiales sont également présents aux côtés de grands festivals (Festival International Flamand à Bruxelles, Festival d’Echternach au Luxembourg) et de prestigieuses institutions de la vie musicale : Opéra National de Paris, La Monnaie à Bruxelles, Grand Théâtre de Genève, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Académie Santa Cecilia à Rome.